C'est une belle surprise que ce roman jeunesse. J'ai accompagné Byx et ses acolytes dans leurs aventures, nous avons voyagé ensemble dans le royaume de Nedarra en quête de la vérité. J'ai tremblé avec eux et j'ai affronté les méchants à leurs côtés. J'ai partagé leur joie, leur détresse, les trahisons et la beauté de leur amitié.

Dairne, wobbyk, raptidon, stibilaire, eumonie… Oui oui, je parle français, pas d'inquiétude :-) . le correcteur orthographique a souligné ces mots, ils sont inconnus au bataillon du dico. Et pour cause ! Nous sommes dans un roman fantastique, alors des termes, des coutumes et des créatures inconnus se mêlent à un univers qui nous est plus familier, celui des humains, des chevaux, d'un roi, de pouvoir et de conquête. C'est la définition même du récit fantastique. N'étant pas porté sur ce genre, je craignais de me perdre dans tout ce vocabulaire inventé, mais non, ouf ! L'explication de ces "mots nouveaux" est, à chaque fois, habilement amenée. L'écriture est simple et fluide. D'ailleurs la langue originale, c'est de l'anglais, chapeau à la traductrice qui a dû inventer certains de ces mots, je me dis qu'elle a dû « s'amuser » ! Je serais curieuse de savoir, par exemple, comment est traduit en anglais le terme « stibilaire » – une coutume des wobbyks (je suis sûre que je vous ai perdus, là ;-) ). Bref, la lecture n'a pas été compliquée. Et pour nous faire comprendre les différents lieux qui composent le royaume de Nedarra, une belle carte style « carte au trésor » se trouve au début du livre, c'est un détail que j'ai bien apprécié. Puisqu'elle était là, alors je m'y suis référée tout au long de ma lecture.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages – les gentils, bien sûr ; parce que les méchants, non, je les ai détestés !
Byx, c'est le personnage principal, une jeune dairne. Bon, pour faire simple, un dairne est un chien avec une intelligence d'homme, qui parle et marche sur deux pattes, comme un homme. Byx, c'est elle qui raconte. C'est la benjamine de sa famille, et au commencement du roman, elle subit une terrible épreuve, l'extermination des siens (famille + autres dairnes), quasiment sous ses yeux. C'est la seule rescapée. C'est peut-être d'ailleurs la dernière dairne de tout le royaume, « l'ultimon » puisque c'est ainsi que l'on appelle le dernier membre existant d'une espèce (en langage nedarrien, bien sûr). Alors sa quête va être de savoir s'il y a d'autres dairnes dans le royaume. Et aussi d'essayer de comprendre pourquoi les humains veulent l'extinction de son espèce. Elle va se lier d'amitié avec Tobble, un gentil petit wobbyk. Alors comment expliquer ce qu'est un wobbyk ? Hum… je dirais que c'est un lapin qui sait marcher sur deux pattes, avec de grandes oreilles et des « yeux globuleux ». En fait, le plus simple c'est de regarder la couverture du livre, que je trouve, au passage, très attrayante : il y a Byx la dairne (donc le chien en position « debout ») et Tobble le wobbyk (le petit « lapin » à côté). Une très jolie amitié va se créer entre eux. Va s'y ajouter Khara, la jeune aventurière humaine (aahhh, enfin une espèce connue ;-) ). Elle a beau n'avoir que 14 ans, avec son vécu elle a développé un fort caractère ; une vraie battante, une guerrière courageuse. Dans leur quête du bien et de la vérité, ils vont être confrontés à des ennemis vils, égoïstes et cruels, assoiffés de pouvoir. le royaume de Nedarra est gouverné par le Murdano, un maître guerrier avide de puissance et de domination. le récit ne manque pas d'actions, à aucun moment je ne me suis ennuyée, et même, je me suis demandé où le récit allait me mener. Alors heureusement, le tome 1 ne se termine pas d'une façon où on pense faire une crise cardiaque si on n'a pas le tome 2 sous le coude, à commencer là tout de suite. Néanmoins, on a envie d'en savoir plus sur les aventures de Byx et ses amis, si sa quête va à aboutir et surtout, comment elle va aboutir, par quelles péripéties ils vont devoir passer.

Ce roman fait la part belle à des valeurs telles que l'amitié et la vérité, par opposition au mensonge et à l'avidité, surtout celle du pouvoir qui a une malheureuse action corruptrice sur certains humains.

Dans le récit, les créatures fantastiques ont des capacités extraordinaires, de type sens ultra-développés. Les dairnes par exemple, sont capables de savoir, en fonction de l'intonation de la voix, si une personne ment. Ils possèdent aussi des « glissaires », une sorte d'ailes, qui leur permettent de glisser sur l'air sur de courtes distances (ils ne peuvent pas voler, juste glisser). le petit bémol pour moi, c'est qu'il est un peu question de magie ; ce n'est pas très présent, juste un tout petit peu. Mais perso, je ne suis pas fan quand la magie intervient, car avec la magie tout est possible et réalisable au-delà de l'explication « rationnelle » (bon d'accord, un chien qui parle, c'est pas non plus tellement « rationnel », mais ça peut quand même « rationnellement » s'expliquer ;-) ), et ça, ça me plaît moyen.

Bref, j'ai été agréablement happée par ce roman. Je remercie beaucoup Babelio pour m'avoir proposé ce livre à l'occasion d'une masse critique spéciale, j'ai voulu le tester pour savoir si j'allais le proposer dans mon CDI, eh bien oui, il y sera. Idéal pour les 9-16 ans. Je remercie les éditions du Seuil pour l'envoi du roman.
La quête du pouvoir suprême, voilà l'objectif du Mudrano. Mais pour arriver à ses fins, il faudra anéantir toutes les races dominantes. Les dairnes sont les premiers de la liste.
Effacé du monde, et bien non ! Brix ou l'ultimion ne le voit pas de cet oeil. Elle s'embraquera dans cette quête insensée en la compagnie d'une troupe atypique. Une légende persiste, une île flottante où les anciens dairnes se seraient retirer.
Au fur et à mesure, on commence également à entrevoir les contours d'une machenerie dévastatrice menée par le Mudrano.
Brix devra suivre son coeur à travers la découverte de paysages, de périples, de combats et de survie. Et partir à la rencontre d'une histoire d'enfants ou de la réalisation de la légende.
Un premier ouvrage qui niys met l'eau à la bouche.
Des espèces en quête de survie

J'ai été agréablement surpris par cette lecture dont je n'attendais pas forcément grand-chose, tant je pensais que ce serait une énième saga avec un monde peuplé de créatures étranges voire terrifiantes. Et finalement non ! Katherine Applegate nous propose ici une réflexion sur la soif de pouvoir et les moyens employés par l'être humain pour se l'accaparer. Elle a ainsi choisi de créer un univers dans lequel plusieurs espèces toutes aussi originales les unes que les autres se partagent, au départ, le pouvoir dans une harmonie somme toute équilibrée. Seule la loi de la nature semble être en mesure de bouleverser cet état de fait. Mais voilà ! C'était sans compter le Murdano, maître de Nedarra, et ses soldats chargés de faire régner la terreur, de contenir les ambitions des autres « peuples » voire de les éradiquer. C'est notamment ce qui va arriver à la famille de Byx, une dairne, qui va être exterminée quasiment sous ses yeux. La nouvelle va alors commencer à circuler dans tout le royaume de Nedarra : l'extinction des dairnes est désormais une réalité. Cependant, derrière cette disparition se cache surtout le projet final du Murdano : se débarrasser de tous ses adversaires afin de pouvoir régner en seul maître sur le royaume. En gros, nous entrons dans la thématique de la solution finale. Aujourd'hui, ce sont les dairnes, demain ce seront les felivets, les raptidons, les natites ou les terramants. Face à ce projet bien ourdi de Murdano, le roman se transforme alors en roman de la révolte, mettant en scène des personnages prêts à tout pour sauver leur peau mais également pour contrer l'ambition destructrice des humains et retrouver un monde de paix beaucoup plus harmonieux.

Byx, devenue ce que l'on appelle un ultimon (dernier représentant de son espèce) non officiel (sa ressemblance avec un chien lui permet de passer, le plus souvent, inaperçue) décide de partir vers le nord où, selon la légende, certains de ses congénères se seraient réfugiés depuis un certain temps. Il s'agit pour elle de vérifier qu'il existe encore une chance que son espèce n'ait pas totalement disparu. On assiste alors à un périple aux multiples rebondissements d'autant qu'au fur et à mesure de ses pérégrinations, Byx va se voir rejointe par d'autres créatures ayant toutes le même point commun : le fait d'être désormais seules au monde et donc des « cibles » potentielles pour le Murdano. En effet, il faut reconnaître que chacun arrive avec son lot de problèmes, ce qui ne va pas simplifier l'épopée de Byx. On peut ainsi citer :

- Tobble, le jeune wobbyx, sauvé des eaux par Byx et dont l'unique mission devient alors de sauver à son tour la vie de Byx… Tobble, c'est un peu le Dobby du Murano ;
- Gambler, le felivet, sorte de félin redoutable qui éprouvera face à Tobble une affection étonnamment touchante ;
- Khara, jeune fille révoltée et condamnée à se déguiser en homme afin de survivre dans un monde qui lui est particulièrement hostile et pas uniquement parce qu'elle est une femme ;
- Renzo, jeune voleur affublé d'un chien qui a le béguin pour Byx (à son grand désarroi), et pas très fan des barbecues (vous comprendrez en lisant le roman).

Autant de personnages qui vont, toutefois, devoir faire avec leurs différences s'ils veulent réussir à s'en sortir car le Murdano sait parfaitement quels sont ses intérêts et qui lui sera ou non utile, parmi eux. le seul atout du groupe reste, cependant, Byx qui a le don original de sentir quand ses interlocuteurs lui mentent et cela, les hommes ont rapidement compris que c'était un don précieux. Problème : ils ne se doutent pas que Byx est aussi en capacité de mentir à son tour…

Mon chouchou à moi

Vous allez me trouver maso mais le gros point positif de ce roman, c'est le personnage du Chevalier du Feu qui maîtrise comme personne les pouvoirs de cet élément et qui, initialement chargé de poursuivre Byx, se révèle totalement hors de contrôle au fur et à mesure que la dairne lui échappe. Il n'est, d'ailleurs, pas sans rappeler le chevalier sans tête de la nouvelle de Washington Irving.

Au final, une lecture qui s'est révélée de très bonne qualité et qui m'encourage à me procurer très rapidement le tome 2 d'autant que nos amis se sont quand même fait un paquet d'ennemis dans ce premier volet.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Coup de coeur

Tu as déjà été totalement obsédé par une lecture ? A te jeter sur ton livre dès que tu as 5 minutes, à penser aux personnages tout au long de la journée ? C'est ce qui m'est arrivé avec le Monde de Nedarra. J'ai porté Byx, Tobble et leurs amis dans mon coeur et même maintenant, après avoir tourné la dernière page, je pense encore à eux.

Byx est une dairne. Les dairnes ressemblent un peu à des chiens mais ils ont des pouces opposables, une poche ventrale, se tiennent sur deux pattes et parlent la langue commune. Les dairnes sont aussi capables de détecter le moindre mensonge.
Byx est l'avorton de sa famille, la dernière et la plus petite. Sa meute a peur pour elle, peur qu'elle ne sache se défendre des terribles prédateurs que sont les humains.
Mais Byx est aussi un peu curieuse. En se promenant elle rencontrera Tobble, un wobbyk qu'elle sauvera des eaux.
Malheureusement pendant ce temps, sa meute court un terrible danger et Byx devient l'ultimon, la dernière de son espèce.
Et si elle n'était pas vraiment la dernière ? Et s'il restait des dairnes quelque part au nord ?
Nos deux héros vont donc partir dans une longue aventure, durant laquelle ils rencontreront de nombreux autres personnages, feront de belles découvertes et devront affronter de terribles dangers.
Byx trouvera-t-elle d'autres dairnes ?

J'ai été totalement embarquée dans cette histoire dès les premières pages.
L'écriture à la première personne donne un récit très vivant.
Le vocabulaire est riche, l'écriture est fluide. Malgré ses nombreuses pages, c'est un roman qui peut se lire dès 10 ans.

Les chapitres sont courts. Il y a de nombreux rebondissements, de l'action, du suspense.
Le lecteur est toujours en alerte. On ne s'ennuie pas une minute avec Byx. On vibre avec elle.

Les personnages sont terriblement attachants. Animaux ou humains, ils ont tous un caractère fort, une psychologie bien développée.
Byx grandit durant le récit. Elle apprend la confiance, en elle comme envers les autres.
Tobble reste mon chouchou. Une petite boule de poils pleine de bienveillance, d'humour et de courage.
Les personnages sont tellement bien décrits qu'on peut les voir évoluer devant nous.

D'ailleurs tout le roman est très visuel, grâce à de magnifiques descriptions. L'auteure plante un décor fantasy somptueux sans jamais faire preuve de lourdeur.
Ce livre est définitivement un page-turner.

Il véhicule également de belles valeurs, l'amitié, la confiance, le courage, la protection des espèces... et critique la cruauté des Hommes et leur soif de pouvoir.

Un roman totalement immersif, des décors sublimes, des personnages que l'on porte avec soi, une aventure palpitante en bref, un coup de coeur.

Comment vais-je attendre pour connaître la suite des aventures de Byx et ses amis ?

Merci infiniment à Babelio et les éditions Seuil jeunesse pour l'envoi de cette merveille.
Lien : https://demoisellesdechatill..
quelle belle surprise pour une saga jeunesse (peut être pas si jeunesse que ça à certains abords) d'y découvrir un univers riche, développé, utilisant son propre vocabulaire et langage pour qualifier certaines espèces, leur croyance et leur coutume. L'auteur a vraiment ce don d'emporter le lecteur dans son univers par son écriture fluide et sans lourdeur (même en VO). C'est juste incroyable.

Quant aux personnages/créatures, il y en a de nombreux qui rejoignent Byx dans sa quête de retrouver d'autres Dairnes et ils sont tous extrêmement attachants (si si je vous jure), avec des histoires riches et complexes. J'ai un gros coup de coeur pour Byx et Tobble 😍 d'ailleurs, je veux un petit Tobble dans ma vie ❤😅

L'histoire est bien construite, pleine de rebondissements, d'aventures à travers le monde de Nedarra, apportant de belles valeurs et abordant avec justesse des thèmes comme l'amitié, le courage, l'espoir, la destruction injuste des espèces au noms du pouvoir et de l'argent... L'histoire est même parfois un peu sombre (et j'ai trouvé d'ailleurs certains passages "violents" dans leur descriptions pour un jeunesse).

Une lecture en VO très belle et immersive, avec des personnages attachants, un univers riche. Franchement, foncez découvrir cette surprenante histoire de fantaisie 😉

Quant à la lecture en VO, je suis plutôt fière de moi 😁 j'ai lu de façon plutôt fluide, ne traduisant pas tout si souvent. Je me perdais parfois dans les descriptions de paysage mais franchement, ça ne m'a pas empêché d'être emportée dans l'histoire. Même avec les mots inventés par l'auteur.
Un petit jeunesse que j'ai tout d'abord choisi pour sa couverture, mais qui a par la suite sût comment me faire découvrir un monde qui au premier abord a paru doux, mais qui cachait en fait la réalité d'un monde dur et brutale pour une jeune dairne sans défense.
Les personnages ont chacun leur petit caractère mais sont tous à leur façon, attachants. On aime à les suivre dans leurs aventures et on espère à chaque page qu'enfin leur quête se concrétise.
Le point de vue première personne m'a tout d'abord un peu déconcerté mais après m'y être fait, je trouve que cela permet de prendre place dans le récit, de ressentir les émotion du personnage principale, Byx, dont elle ne manque pas !
Si on a plus de 12 ou 13 ans, il va être difficile de s'identifier aux personnages, mais ce livre peut malgré cela être je pense lu à tout âge si on aime la jeunesse, et il faut avouer que ce livre passe plutôt bien entre deux pavés de fantasy.

Je conseillerai ce livre pour tous les jeunes qui découvrent la fantasy, car on y rencontre de nombreuses espèces autres que les humains, mais aussi à ceux qui cherchent une lecture "doudou" sous une couette avec une petite boisson chaude, simplement pour s'évader dans un autre monde.
Quelle aventure !

Nous voilà plongés dans un monde où l'avidité des humains n'a pas encore exterminé toutes les créatures extraordinaires qui peuplaient la Terre.
Autrefois, de nombreuses espèces aux capacités hors du commun cohabitaient.
Les dairnes, qui ressemblaient aux chiens, dotés de pouces opposables, de la capacité de flotter dans les airs, de parler et de détecter le mensonge, sont traqués pour leur fourrure.
Byx, dernière survivante de sa meute entreprend un voyage vers des terres de légendes dans l'espoir de trouver le Première Colonie, un clan mythique. Elle sera accompagnée dans sa quête par des créatures qu'elle n'a pas choisies et d'une jeune humaine. Leurs différences seront leurs forces.

J'ai été transportée dans un univers riche, foisonnant de détails, loin de ce que l'on connait de la Terre aujourd'hui mais pourtant très crédible.
Les personnages sont complexes, les sentiments nuancés.
La jeune fille qui fait partie du voyage est une aventurière qui défie les normes de son époque et fait voler en éclats les idées reçues sur les demoiselles.
Les héros ne sont pas toujours ceux que l'on croit et les forces de complètent.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages et je suis impatiente de lire la suite de cette trilogie.
Et par dessus tout, j'attends l'adaptation ciné !

Je savais que ce livre serait une belle expérience car il est écrit par Katherine Applegate, l'autrice du magnifique ' le seul et unique Ivan ' dont je parlerai bientôt sur cette page.

Merci aux éditions seuil et à Babelio pour l'envoi
« le Monde de Nedarra, 1.Celle qui reste » est le premier tome de la nouvelle trilogie de Katherine Applegate et ce premier aperçu fera plus que vous conquérir …
Même si au premier abord, certains se diront que ce roman n'est dédié qu'à la jeunesse, la réalité en est tout autre : ce premier tome nous donne un formidable avant-goût d'un univers fantastique faisant rêver aussi bien les plus petits que les plus grands.
Ce roman d'aventure réuni tous les éléments du road trip par excellence, nous faisant voyager à travers des cadres magnifiques où vivent des créatures fantastiques. L'intrigue en soi développe un sujet très sensible faisant écho à notre propre planète et en cela ce roman est formidable !
Lien : https://bookalauma.wordpress..