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Critique de Laureneb


Les Métamorphoses, ce sont d'abord, comme chez Ovide, les récits des exploits des dieux. Ce ne sont cependant pas les aventures de Jupiter le roi des dieux qui sont évoquées, mais celles de Psyché et Cupidon - on descend d'un rang. Vénus apparaît comme jalouse, querelleuse, rancunière.
Le récit ne met donc pas les dieux et leurs miracles au centre, plutôt les magiciennes et leurs sortilèges. Ces magiciennes sont des sorcières, capables de se changer en oiseau, ou de changer un jeune homme trop curieux et trop lubrique en âne... le centre du récit, ce sont donc les différents moyens utiliser par des femmes - pas toutes sorcières, certes, mais toutes menteuses, manipulatrices et avides sexuellement, pour assouvir leurs désirs en utilisant les hommes - ou les ânes... Les histoires se succèdent donc, malheureusement trop rapidement pour que les personnages soient vraiment approfondies. Aucune femme n'est décrite de façon positive, même la jeune et belle Charité, figure de la vierge amoureuse puis de l'épouse aimante, se transforme en furie vengeresse après l'assassinat de son mari. C'est donc une accumulation de récits de femmes adultères, criminelles, dominant leurs maris...
Trop d'histoires donc, avec des longueurs et des répétitions, et un héros qui n'en n'est pas vraiment un, on ne compatit pas pour lui. Cependant, sa relation avec Photis permet quelques belles pages plus que sensuelles, érotiques. Et puis, la véritable métamorphose ne serait-elle pas la finale, celle où le débauché devient finalement un prêtre ? Mais ce rebondissement final semble excessif.
D'un point de vue historique, c'est en tout cas un passionnant ouvrage sur la vie quotidienne dans l'Empire romain, de la cuisine aux fêtes religieuses et profanes en passant par les relations hommes/femmes, les rapports de pouvoir...
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