AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LydiaB


Je ne suis habituellement pas fan des manges, ayant beaucoup de mal à m'habituer à leur lecture. Mais j'étais curieuse en voyant que le chef-d'oeuvre de Victor Hugo avait été repris sous cette forme. Alors, j'ai foncé et je l'ai acheté. J'ai encore eu un peu de mal avec cette lecture de la droite vers la gauche mais les vignettes étant souvent très grandes, cela fut moins désagréable que pour le manga -dont je ne me rappelle plus le titre – que j'avais tenté de lire une fois.

Takahiro Arai met en scène, dans ce premier tome, Jean Valjean. Il montre toute la bonté de cet homme dans un premier temps, essayant de nourrir sa soeur et les sept enfants de cette dernière. Mis en prison pour avoir volé une miche de pain, ce coeur tendre va se transformer en pierre, s'endurcir, devenir le centre de toutes les haines. Les dessins en noir et blanc ont d'autant plus d'impact sur le lecteur qui se laisse prendre dans cette atmosphère. Jean Valjean devient un monstre mais un monstre qui doute toujours. Au final, cette bonté qui battait en lui n'est-elle pas toujours là, enfouie, certes, sous la rancune et les tourments ? Ne tente-t-elle pas de percer ?

Cette série est composée de 8 tomes. Je vais les lire peu à peu. Cet album me réconcilie avec ce genre un peu particulier.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}