AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 121 notes
5
24 avis
4
25 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
Club N°52 : Manga sélectionné ❤️
------------------------------------

Série finie en 8 tomes (que j'ai lue en totalité).

Une très belle adaptation des Misérables de Victor Hugo.

J'irai même plus loin, jamais lu ou vu mieux que ce soit à la TV, au cinéma ou en BD.

L'histoire d'origine est respectée et quasiment complète.

Un bon support pour aller vers l'oeuvre originale.

Aaricia
------------------------------------

Pourquoi ne pas rentrer dans la littérature classique par les mangas ?

Le début de cette série semble fidèle à l'oeuvre de Victor Hugo, j'espère que cela va continuer.

Mel
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          440
Je ne suis habituellement pas fan des manges, ayant beaucoup de mal à m'habituer à leur lecture. Mais j'étais curieuse en voyant que le chef-d'oeuvre de Victor Hugo avait été repris sous cette forme. Alors, j'ai foncé et je l'ai acheté. J'ai encore eu un peu de mal avec cette lecture de la droite vers la gauche mais les vignettes étant souvent très grandes, cela fut moins désagréable que pour le manga -dont je ne me rappelle plus le titre – que j'avais tenté de lire une fois.

Takahiro Arai met en scène, dans ce premier tome, Jean Valjean. Il montre toute la bonté de cet homme dans un premier temps, essayant de nourrir sa soeur et les sept enfants de cette dernière. Mis en prison pour avoir volé une miche de pain, ce coeur tendre va se transformer en pierre, s'endurcir, devenir le centre de toutes les haines. Les dessins en noir et blanc ont d'autant plus d'impact sur le lecteur qui se laisse prendre dans cette atmosphère. Jean Valjean devient un monstre mais un monstre qui doute toujours. Au final, cette bonté qui battait en lui n'est-elle pas toujours là, enfouie, certes, sous la rancune et les tourments ? Ne tente-t-elle pas de percer ?

Cette série est composée de 8 tomes. Je vais les lire peu à peu. Cet album me réconcilie avec ce genre un peu particulier.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          410
Absolument remarquable.

Voilà tout ce que l'on peut dire en refermant le premier tome de cette série de manga. Il faut le reconnaître, adapter Les Misérables est un défi en soit, et l'adapter en manga pourrait faire sourire. Et pourtant...
Takahiro Arai a réussi à rendre toute la force de la première partie du récit de Victor Hugo (la sortie du bagne de Toulon). Il a su mettre ce qui fait la force du manga (la transmission immédiate des émotions à l'aide de graphismes parfois simples) au service de la force du récit de l'écrivain du dix neuvième siècle.

Le début a quelque chose de très didactique et pédagogique dans la mesure où il montre ce qu'était la société française à la fin de l'Ancien régime - avec la fameuse séparation de la France en trois : la noblesse, le clergé et le tiers-état.
Ce début et quelques autres scènes du même acabit tranchent avec la puissance des scènes où l'on assiste à la transformation de Jean Valjean. D'abord pauvre homme du peuple (qui passera 19 ans au bagne pour avoir volé un pain qu'il ne pouvait offrir à sa famille faute de travail ) transformé par la société répressive, violente et haineuse qui en fera (métaphoriquement ) un animal. Puis le retour de ce "chien enragé " à l'humanité grâce à sa rencontre avec l'évêque de Digne.

Les Misérables est pour moi LE livre qui m'a fait aimer les classiques, et qui marque tellement ma vie que je pourrais dire que c'est "LE livre qui a changé ma vie". Et j'ai une fois de plus redécouvert toute la beauté de cette histoire, d'une façon tout à fait nouvelle et avec beaucoup de plaisir et d'émotion ce roman dans lequel Victor Hugo nous montrait (comme dans la Bible ou les ouvrages de développement personnel maintenant ! ) la force du libre arbitre. Cette force intérieure qui fait qu'en dépit des obstacles rencontrés (que ce soit la société ou la méchanceté "naturelle" de l'Homme), il y aura toujours sur notre chemin une main secourable, une opportunité qui si nous en avons la force nous aidera à avancer. le
Commenter  J’apprécie          220
Le sort s'acharne sur Jean Valjean et lui reste toujours bon: il sauve Cosette, Marius et bien d'autres encore. Il est la preuve qu'une personne n'est pas forcément toute blanche ou toute noire, elle a des parcelles de couleurs. Une personne ne reste pas obligatoirement méchante, elle peu devenir bonne.
Que l'on se l'avoue, on avait tous un peu peur de lire les misérables quant on en entendait parler. Pour finir, c'est une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Sur ce premier tome des Misérables, on peut voir en couverture Jean Valjean, Myriel, Fantine et Cosette, et en quatrième de couverture Enjolras, Eponine et Javert (les personnages populaires). C'est un peu trompeur, car on a là une adaptation fidèle des Misérables, qui garde les détails, et le premier tome adapte environ une centaine de pages. Aussi, les seuls personnages qu'on y croise sont Jean Valjean et Myriel, et je prévois environ une quinzaine de tomes pour la série.

L'ordre est un peu changé : on ne commence pas par la ve de Myriel (elle est au chapitre 2) mais par l'emprisonnement de Valjean, ce qui a le double avantage d'établir directement qui est le personnage principal, et de remettre les faits dans l'ordre chronologique.

Moi qui adore le livre, j'ai beaucoup aimé cette adaptation. Comme je le disais, elle est très détaillée, rend toute l'épaisseur des personnages, mieux que la plupart des adaptations que j'ai vues ou lues. La mise en pages est dramatique, avec parfois des figures de styles comme des animaux pour représenter les émotions.

Cependant, il peut aussi totalement être lu pour ceux qui n'ont pas lu le livre et aiment les grandes histoires de rédemption et de révolte, d'amour, de malheur et d'espoir, sur un fond de questions sociales dont certaines sont encore d'actualité.

Le manga n'est pas classable immédiatement, ayant des traits de seinen (pour les considérations politiques et sociales), de shôjo (pour le roman feuilleton) et de shônen (pour l'épopée). Globalement, ces points communs avec les trois "genres" principaux de manga rend Les Misérables étonamment adapté à une réécriture en manga. Vivement recommandé.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne sais pas si c'est le thème que j'aime bien car cela me tient particulièrement à coeur. Force est de constater que j'ai beaucoup apprécié ce manga qui est une libre adaptation du fameux roman de Victor Hugo à savoir Les Misérables.

Tout d'abord, les dessins sont réellement de toute beauté. Un effort particulier a été réalisé au niveau des couvertures qui sont magnifiques. L'édition est également très soignée. Que dire de plus sur la forme ? C'est très bien et c'est même splendide.

Pour ce qui est du fond, nous avons le peuple qui dans sa grande majorité souffre de la faim et de la misère parce qu'il est de basse naissance. Il suffit de naître dans la bonne famille pour vivre dans l'aisance et s'amuser. les pauvres sont de plus en plus démunis pendant que les riches accumulent plus de richesse que nécessaire. Il est vrai que cette situation qui prévalait dans la France de la fin du XVII ème siècle n'a pas fondamentalement changé. Il est vrai que la pauvreté a prit un autre visage.

Tant que l'ignorance et la misère séviront sur Terre, cette histoire resplendira et continuera à nous questionner. Qu'est ce que la liberté ? Qu'est ce que la Justice ? A travers l'histoire de Jean Valjean, on pourra avoir des réponses mais pas forcément celles qu'on attendait. Une lecture à recommander surtout pour la jeunesse qui n'a pas forcément envie de se taper l'oeuvre littéraire originale.
Commenter  J’apprécie          72
Qui ne connaît pas Les Misérables, l'une des oeuvres majeures de Victor Hugo. J'avais commencé à lire une des parties de l'histoire et je n'ai jamais pris le temps de continuer ma lecture. Pourtant j'appréciais ce que je lisais, mais les envies tournent, changent et j'ai fini par mettre cette série de côté. Mais tout comme avec la saga des Rougon-Macquart d'Emile Zola, j'espère arriver à mes fins avec Les Misérables. Pour cette chronique, on va s'attacher à son adaptation en manga.


Je repousse toujours plus mes limites graphiques. Moi qui suis plus habituée, on peut aussi dire formatée, et ai une préférence pour les dessins types shojo, je découvre de plus en plus de titres avec des ambiances et des coups de crayon qui me sont moins familiers, qui correspondent moins à mes goûts. J'ai été plusieurs fois perturbée par le style de Takahiro Arai. Son trait est brute, nerveux, à même de retranscrire les émotions positives, comme les négatives, avec une certaine exagération, surtout pour ces dernières.

Avec Jean Valjean, le mangaka nous offre davantage de cases sombres, ou la colère prédomine, la rage même je dirai. Les visages des personnages sont très expressifs, les expressions sont accentuées avec des zones d'ombre travaillées. Les gros plans permettent de rendre le tout encore plus fort. J'ai vraiment été sciée devant certaines cases qui m'ont fait peur et parfois mis mal à l'aise. On peut dire que le mangaka a réussi à transmettre de nombreux sentiments au travers de ses dessins et qu'il excelle dans les émotions négatives (tristesse, colère, désespoir, rage...). Il va même jusqu'à personnaliser les émotions de Jean Valjean, celui-ci prend les traits d'un lion au fur et à mesure que sa colère monte. Encore une mise en scène graphique pour illustrer l'importance des ressenties du personnage central de ce tome.


Pas de surprise pour l'histoire, je la connaissais déjà, plus ou moins. On retrouve les grandes lignes du récit de Victor Hugo et le mangaka a bien pris en main cette histoire et y a ajouté sa patte. Ceci dit, j'ai redécouvert certains détails que j'avais oubliés, notamment l'injustice énorme dont est victime Jean Valjean. Tout crime mérite d'être punis, mais à ce point, j'avoue que ça fait un choc. Je ne me souvenais pas du tout du passé du personnage avant son emprisonnement. Les premières pages m'ont de ce fait surprise et j'ai apprécié. Je ne sais pas si son passé va resurgir à un moment, si on aura des nouvelles de sa famille ou si ce qu'on nous donne dans ce tome est censé y mettre un point final, mais j'avoue que j'aimerai bien connaître le vrai fin mot de ce qui a pu se passer.



Qu'on connaisse ou non déjà l'histoire des Misérables, l'oeuvre de Takahiro Arai devrait vous intéresser. Ce premier tome nous permet de découvrir Jean Valjean, cet homme qui était travailleur et de caractère aimable, même si menant une vie difficile et dont l'existence va devenir pendant de nombreuses années un véritable enfer. Un récit dur, ou l'homme n'est rien ou l'injustice est maîtresse, où les étiquettes peuvent vous pourrir la vie. Pourtant des lueurs d'espoir pointent le bout de leur nez et permettent de voir que l'homme peut être capable du meilleur. Les ténèbres ont beau être épaisses, des bribes de lumières font de belles taches dans cet océan de noirceur. le tout jouit d'une mise en scène et d'illustrations percutantes, parfois dérangeantes, mais qui ne laissent pas indifférent.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          61
j'ai choisi ce livre car je ne connaissais pas Les Misérables et car le roman ne m'inspirait pas tellement.J'ai aimé le 1er tome car on peut voir le changement d'un homme pauvre en un homme plein de bonté tout au long de l'histoire ainsi que l'inégalité et la pauvreté à l'époque.Dans cette histoire j'insiste beaucoup sur Jean Valjean qui est représenté comme un héros avec une force impressionnante ainsi que son aide aux pauvres.
Kévin K.

C'est une oeuvre touchante et bouleversante qui nous raconte les injustices de la société au XIXe siècle. C'est une adaptation en manga du roman de Victor Hugo très bien réalisée. Dans cette première partie nous retrouvons Jean Valjean dans le rôle du personnage principal qui prend 19 ans de prison après avoir volé une miche de pain pour sauver des petits enfants de la famine. J'ai aimé ce livre car j'avais déjà lu auparavant le roman et l'adaptation en manga m'intriguait beaucoup. J'ai été agréablement surpris par les dessins par exemple ceux qui nous permettent de visualiser la haine de Jean Valjean envers la société injuste du XIXe siècle en montrant son visage se séparant en deux entre l'homme et la bête.
Hugo

Ce manga retrace l’histoire du roman les Misérables, écrit par Victor Hugo. C’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai choisi. Sur la couverture, on peut observer que les dessins sont très réalistes, et cela se confirme dans l’ensemble du manga.
Pour ceux qui n’ont jamais lu Les Misérables, le livre retrace la vie de Jean Valjean qui après diverses injustices se retrouve au bagne. Il essaie de s’enfuir plusieurs fois mais c’est en vain et tout ce qu’il réussit à faire c’est augmenter sa peine. Il finit enfin par sortir mais ses papiers d’identité sont jaunes, ce qui veut dire qu’il a purgé une peine au bagne. De ce fait, personne ne veut de lui.
Il est donc rejeté de la société. Alors qu’il l’a volé, un abbé fait preuve de bonté et décide de mentir en disant qu’il lui a donné les objets volés. Jean Valjean est donc affranchi. C’est sur cette bonne action que se lance l’histoire...
Dans ce manga, l’histoire des Misérables est plutôt centrée sur le personnage de Jean Valjean et sur celui de l’abbé Myriel. On voit notamment les difficultés de Jean Valjean au bagne, et on ressent vraiment son malheur. Pour l’abbé, c’est sa différence avec les autre personnes des l’église qui est mise en avant à travers des flash-back. On le perçoit vraiment comme un personnage gentil qui ne pense qu’à aider son prochain.
Enfin, c'est un livre qui m'a beaucoup plu, et qui m'a permis, d'illustrer plus clairement l'histoire à la façon d'une pièce de théâtre.
Jehan
Commenter  J’apprécie          50
C'est Jean Valjean un éminceur qui pour survivre a l'hiver va voler et braconner jusqu'à se faire arrêter. Après dix neuf ans de prison il sort et découvre la mort de sa famille , devenu un rejet de la société c'est un prêtre qui vas l'aider a reprendre espoir.

Une très bonne adaptation en manga ou les émotions sont très bien retranscrites et ou aucun personnage n'est oublié.

MD.

C'est l'histoire de Jean Valjean un travailleur pauvre qui habite à la campagne. Jean a sept enfants à sa charge et ces derniers meurent de faim. Il s'en veut énormément de les laisser mourir de faim et essayera de voler du pain pour leur faire plaisir. Cependant il se fera arrêter et sera condamné à cinq ans de galères.

J'ai n'ai pas aimé ce manga parce que je n'aime pas l'histoire et je n'ai pas accroché. Je n'ai pas compris aussi le moment où Jean se transforme en bête.

NB
Commenter  J’apprécie          40
l'histoire du livre est passionnante et de envie de savoir la fin de l'histoire, pour ma part j'ai aime ce livre mêmes si l'histoire et dur a comprendre.
Océan

Très bonne adaptation en manga d'un grand classique de la littérature française!
On retrouve bien les personnage et tous les évènements du livre. Certains seraient peut être gêné par la personnification de la colère de Valjean en lion mais je trouve au contraire que ça colle bien au personnage. Idéal pour les personnes qui n'ont pas envie de lire un pavé.
Claire

C'est une bonne adaptation en manga d'un plus grand livre français écrit pas Victor Hugo. Il y a tous les personnages dans le manga du vrai livre. Cela pourrait gêner les grands lecteurs français, pour son aspect manga mais au contraire cela pourrait faire apprécier la littérature aux plus jeunes.
Theo.M et Theo.L
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Les Misérable

Où se situe le bagne de l’époque ?

Cherbourg
Toulon
Brest

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables, tome 1 de Takahiro AraiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..