AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 156 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Enfin le dernier tome. Je dois dire que j'appréhende toujours de devoir lire le dernier tome d'une série. Je sais que je vais devoir quitter des personnages auxquels je me suis attachée, et que je ne suis pas sûre de voir la fin que j'espérais pour eux. C'est presque angoissant en fait ! Mais, j'étais assez confiante pour Fullmetal Alchemist. du part, parce que l'auteur ne m'a jamais déçue dans ses choix (même la mort de Hugues que je regrette encore, était avec le recul nécessaire et absolument pas gratuite). J'ai donc entamé ce tome avec sérénité.

Nous retrouvons tous les protagonistes en plein milieu de l'ultime combat entre "Père" et le reste de la population ayant un brin de jugeote (oui, je suis désolée, mais je n'arrive pas à concevoir qu'on soit stupide au point de s'allier à des monstres qui veulent raser la planète...) le colonel Bradley est enfin mort, il ne reste donc plus aucun homonculus qui se mettra dans les pattes de nos héros. Vaincre Père est loin d'être chose facile, vous allez me dire. Certes, mais ce que j'ai vraiment apprécié, c'est la capacité des frères Elric à rassembler les gens, même ceux qui étaient à la base des ennemis (greed, scar, les chimères...). Et encore une fois, la force réside dans l'union.

En soit, ce tome est ce qu'on pourrait qualifier de "beau". J'entends par là que les personnages (les gentils, je précise) donnent le meilleur d'eux même quitte à se sacrifier entièrement. C'est en quelque sorte épique et peut-être que certain trouveront que ce tome est trop "happy-end". Moi, j'aime les "happy-end", surtout que celui-là n'est pas gratuit. Il est mérité ! Amplement même ! Si l'on compte les pertes, petites comme grandes, tout au long de ces 27 tomes, tous ces sacrifices, Hiromu Arakawa se devait de donner à ses héros cette fin.

Donc, oui, j'ai adoré. Je n'ai pas eu cette nostalgie pleine de tristesse de quitter Al, Ed et Winry car ils se sont battus et ont eu ce qu'ils méritaient après tous ces efforts.

Je finirais par le côté "moralisateur" du tome. Ce n'est pas un terme péjoratif ici, loin de là, mais j'ai trouvé que cette série nous a apporté tout au long des tomes des morales, des vérités qui s'appliquent à chacun. La rencontre d'Edward et de la Vérité à la fin en est assez représentative. La vie est pleine d'embuche et elle est loin d'être facile mais les différentes idées que défendent la série et Hiromu Arakawa sont à mon avis, de très bonnes règles de vie.
Commenter  J’apprécie          130
Le Final!!! Depuis le temps que j'attendais de le lire ( oui je suis un peu en retard car cela fait un moment que ce tome 27 est sorti...)

La guerre prend fin dans cette ultime tome, Edward et Alphonse vont-ils enfin arriver à leur but ultime?

Un tome vraiment génial et une histoire qui s'achève, c'est tellement triste...
Commenter  J’apprécie          100
C'était le dernier volume de la série...
Il débute sur la suite du combat contre le "Père" des homonculus qui a changé d'apparence et se croit investi par les pouvoir d'un Dieu. Il semble invincible jusqu'à ce qu'Al se sacrifie en demandant à May de l'envoyer rejoindre son corps pour offrir son bras d'origine à Edward par transmutation. Edward, aidé de tous ses alliés va ainsi réussir à vaincre leur adversaire puis trouver une solution pour sauver son frère...
Cela clôt très intelligemment la saga je trouve et permet à chacun de retrouver un rôle, une place dans le but de construire une paix durable.
Commenter  J’apprécie          30
Un manga qui tient une place toute particulière dans mon coeur de lectrice, et qui a été un coup de coeur intersidéral ! J'ai tout aimé : l'intrigue, les thèmes abordés, les émotions qui vous prennent les tripes, les personnages attachants et complexes, l'aspect sombre du récit et les scènes difficiles, mais aussi tous les passages drôles et touchants, la fin que je trouve vraiment réussie... Bref, un indétrônable que tout amateur de manga se doit de lire au moins une fois :)
Lien : https://lecturestrollesques...
Commenter  J’apprécie          32
Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa est un manga pour adolescent dans toute sa splendeur. Série culte, il ne semble pas nécessaire de trop présenter l'histoire si ce n'est pour dire qu'en essayant de ressusciter leur mère par l'alchimie, Edward et Alphonse vont échouer et perdre des choses qu'ils leur sont chers et qu'ils vont tout faire pour les récupérer. Les héros vont ainsi mûrir au fil de leur épopée. Personnellement j'ai beaucoup aimé, grâce à l'approche de l'auteur.

L'histoire est quelque peu originale pour une oeuvre orientale. L'on perçoit également qu'elle a réalisé un bon travail de recherche car si nous sommes plongés dans un univers parallèle, il ressemble fortement à l'Europe du début du XXe siècle.On peut lui reprocher un certain manichéisme, un côté un peu fleur bleue et tant d'autres éléments qui sont inhérents au genre. Néanmoins, ils sont moins présents que dans d'autres manga appartenant au genre shônen.

La mangaka nous livre une fin à la hauteur de nos espérances, certains seront peut-être dessus mais c'est une fin de manga et elle est tout de même bien amenée (je n'en dis pas plus là-dessus).
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Fin de saga pour l'alchimiste fullmetal. Et quelle saga!!! Merci infiniment à l'auteur pour m'avoir fait découvrir cet univers.

Ce manga aborde des sujets graves avec une justesse que j'ai rarement observé dans une oeuvre destiné principalement à la jeunesse. ENFIN!!!! Enfin on ne prend pas les enfants pour des abrutis ne pouvant pas comprendre autre chose que des combat sans fond d'ultra violence et plus spectaculaire que réellement utile. Attention, je suis un fan de manga et l'ultra violence dont je parle me plais énormément, je met simplement ici en évidence qu'une oeuvre intelligente peut faire tout autant voir même mieux que ces mangas cité précédemment.

Je conseille ce manga à tous enfants comme adulte et bien évidemment adolescent.

J'ai pleuré, ri, anticipé, été surpris. Gros point positif sur l'intelligence de l'écriture et les dessins. Oui c'est vrai que dans un manga, asser contre intuitivement je met le scénario et l'écriture en premier plan alors que les dessins ne sont pour moi que minoritaire. Mais dans ce cas je ne peux pas passé à côté. les dessins sont justes et reflète à la perfection ce qui est ressenti du texte.

A l'image de J.K Rowling, Robin Hobb, Stephen King, Agatha Christie et bien d'auteur, je souhaite que Hiromu Arakawa face partie des auteurs que l'on cite comme référence.

Si vous n'avez pas encore ce manga mais lu ma critique, voici mon conseil. Foncez! Foncez pour lire ce manga et dévorez chacune des pages comme je l'ai fait, page après page, case après case.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (540) Voir plus



Quiz Voir plus

Silver Spoon 1

Au début du manga, quel est l'animal qui lui mange la main ?

Un poulin
Une poule
Un veau
Un chin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1 de Hiromu ArakawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}