AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 229 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Alors on continue de développer certains personnages, mais je suis un peu déçu par ce tome 5 qui semble construit exactement comme le tome 3 ! Car après un combat l'automail d'Edward est encore cassé, et il doit encore quitter le centre des intrigues pour aller en périphérie pour le réparer donc toute sa fine équipe se rend à Rush Valley la Mecque des mécaniciens… Faudrait pas qu'on le fasse le coup tous les deux tomes hein ! On découvre la pickpoket cyborg Paninya, le génial Dominique biclassé forgeron et mécano (vieille connaissance de Pinako), puis Izumi Curtis le mentor des frères Elric et Sigu son colossal époux officiant comme boucher… Évidemment on ralenti encore le goutte-à-goutte du foreshadowing du coup pour meubler on recourt au droit de quota de flashback, et c'est donc tout naturellement qu'on place dans le retour en arrière un cliffhanger pour aller de l'avant. C'est sympathique à lire, mais on fait encore du surplace et le récit n'avance pas, et il faudrait vraiment que les tomes suivants soit plus palpitant !!!
Commenter  J’apprécie          320
Un tome très plat, de nouveau très empreint de fleurs bleues et d'eau de rose... le premier chapitre voit tout le groupe se rendre à Rush Valley, en bordure des territoires en guerre, et où les réparateurs d'automails sont légions.

Edward Elric se fait voler sa montre gousset, insigne de son statut d'alchimiste d'Etat. On a droit à une cours-poursuite sympa, dessinée sobrement (ce qui est plutôt un point poisitif pour moi) et qui introduit un nouveau personnage féminin que je valide... J'achète dirait tel personnage de télé avec l'accent de son pays.

Cette voleuse est équipée d'automails de grande qualité. On fait donc un détour par son concepteur. Un type bougon qui semble avoir un oeuf à peler avec Pinako Rockbell. Mais on n'en saura pas davantage. On sort les mouchoirs une première fois en apprenant l'histoire émouvante de la voleuse, Paninya. Au passage on a une Winry éminemment moralisatrice qui n'en finit pas de dicter à tout le monde la manière dont ils devraient se comporter.

Côté dessin on rajoute une abondance de petites réflexions "comico-comiques" avec les petits crobars mal finis qui "vont bien avec". Il se dégae un côté résolument pré-ado de l'ensemble qui ne me convient et ne me convainc pas.

On enchaîne avec un accouchement. Sortez les mouchoirs bis. Puis les deux derniers chapitres (ce tome en compte 5 et pas de bonus, ce qui n'est pas dommage) se centrent sur les frères Elric, et on plonge dans le passé en découvrant un nouveau personnage féminin, Izumi, alchimiste elle aussi. Je valide de nouveau ce personnage féminin, intéressant, riche et cohérent. Mais on sort encore les mouchoirs quand elle ne peut "réparer" un chat mort. Et derechef on termine la boîte de mouchoirs et de guimauves... avec le dernier chapitre où apparaît la mère des frères Elric.

Bref, on tome dont sont absents les "grands méchants" de la série. Un tome avec plein de morceaux de bons sentiments dedans. On dirait qu'Hirumo Arakawa a choisi sa direction et l'atmosphère qu'elle veut donner à la série. Si le 6è tome confirme mon impression, je pense que je n'irai pas au bout...
Commenter  J’apprécie          74
Ce tome gagne en action même si la première moitié n'est pas spécialement utile au développement de l'histoire. Quoique... Winry a découvert un maître de l'auto-mail chez qui elle va améliorer ses connaissances, ce qui sera utile pour Edward par la suite. Et aussi Winry ainsi que les deux frangins ont découvert la beauté (et la difficulté) de la venue au monde de d'un nourrisson. Beaucoup d'humour dans cette partie. Et j'ai l'impression que les décors ont été plus soignés.
La seconde partie est, elle, bien plus importante et aussi mouvementée avec la rencontre avec le cauchemar d'Ed et Al, Izumi Curtis, "simple femme au foyer", alchimiste ou plus simplement, leur maître. Cette dernière découvre rapidement que les deux frères lui cachent la vérité sur ce qui est arrivée à leurs corps. A partir de cet instant, un immense flashback se met en place autour des frères Elric et leur apprentissage douloureux de l'alchimie. Encore de l'humour et de la mélancolie dans cette partie qui gagne en profondeur.
Encore un bon tome.
Commenter  J’apprécie          30
Plus j'avance dans ce manga, plus je deviens accros à son histoire et aux personnages. ça gagne en profondeur et en mystère. On a envie d'aller plus loin de les suivre, de savoir s'ils vont réussir dans leur quête, s'ils vont percer le mystère qui réside dans le groupe des alchimistes d'état...
Je suis totalement conquise, je lis les tome que possède mon copain à un rythme d'un par jour. J'espère qu'il en a encore beaucoup XD
Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          30
jolie histoire entre deux frere ayant voulu ramener leur maman a la vie .des peripecie et avantures interressante.souvant jalonner de moment de franche rigolades et de tendre moment.ils recherchent tous deux comment inversser la betises commise au debut de l histoire .deux enfants maturent avant l age.je le consseille aux jeunes en recherche de l ecture facile et amusante
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé également ce tome, il ne se passe pas grand chose. Mais on découvre un peu plus sur les personnages, surtout sur les deux frères leur passé, le maitre qu'ils avaient pour apprendre l'alchimie. Et surtout comment leur maitre les a former (bon on sait que le début pour l'instant).
Commenter  J’apprécie          20
Les frères Elrick et Winry arrivent à Rush Valley, paradis des automails. Ed se laisse admirer sous toutes les coutures après avoir battu un champion au bras de frère mais... il se fait voler sa montre !
En poursuivant son voleur il va faire la connaissance d'un mécanicien de génie dont Winry souhaite devenir l'apprentie.
C'est encore un excellent volume qui mêle plein d'émotions et aborde des thèmes forts. On y assiste à une naissance mais on y rencontre aussi le maître des frères alchimistes.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (796) Voir plus



Quiz Voir plus

Silver Spoon 1

Au début du manga, quel est l'animal qui lui mange la main ?

Un poulin
Une poule
Un veau
Un chin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1 de Hiromu ArakawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}