4,2

"Silver Spoon" est un manga de type « school life », plein de bonne volonté, plein de bonne humeur, mais surtout d'une réjouissante fraîcheur en plus d'être une ode à l'amitié et à la solidarité !

Un tome 5 très sympa encore une fois, qui comment par Yûgo qui réalise un vieux rêve en adoptant le trop kawaï chiot vice-précédent : il est tellement motivé, qu'il comble rapidement son déficit d'autorité ! ^^
Et encore une fois un tome très remplis avec les matches de base-ball de l'équipe du Lycée d' Ohezo, les progrès de Yûgo au sein du club d'équitation qui améliore ses relations avec le cheval vétéran Noisette (et le running gag de Black King / Kokuo). Mais la fête de l'école approche et tout le monde met la main à la pâte pour que cela soit au succès (notamment avec l'organisation d'une course Ban-ei !) : Yûgo qui est sollicité de tous les côtés et qui se lève chaque jour à 3h30 se rapproche du burnout…
Cela faisait 2 ans que j'avais interrompu ma lecture de ce manga. 2 ans ! et pourtant je me suis replongée direct dans son atmosphère comme si c'était hier !
Yûgo est un personnage vraiment attachant. Il veut toujours bien faire, ne se ménage pas, veut le meilleur pour ses camarades, est prêt à apprendre et à s'améliorer, veut toujours faire de son mieux. Et cela lui crée parfois des désagréments, surtout du point de vue emploi du temps !
Les autres personnages ne sont pas en reste ! et cela fait du bien d'avoir une série où il n'y a pas de gros méchants, de gros vilains qui ne veulent que le mal.
Ce volume est centré sur le club d'équitation. Chacun cherche des idées pour mettre en valeur le club lors de la fête de l'école. Mais tout d'abord Yugi doit réussir à s'entendre avec son cheval noisette...

Le thème principal est celui de la confiance réciproque et de l'entraide. On y parle aussi d'organisation car Yugi cumule les activités et les engagements au risque de sombrer...

Une série qui ne faiblit pas !
ce volume est axé sur les préparatifs de la fête de l'école au cours de laquelle chaque club va essayer de promouvoir sa passion. Par ailleurs, Yûgo demande la permission d'adopter un petit chien découvert errant dans les locaux. Il commence à accumuler les responsabilités, ne sachant dire non à personne... Il doit également faire face à sa peur de rater les examens et les compétitions, dans le cadre du saut d'obstacle, qui perturbe sa relation avec sa monture.
La couverture est très belle et drôle. Nous voyons sept jeunes filles chacune tenant quelque chose dans la main et s'amusant beaucoup. Nous voyons aussi un joli petit chiot en bas à gauche.

La fin du tome précédent nous laissaient assez dubitatif et la nous retrouvons des personnages très joyeux, amusants et qui nous donnent envie de lire ce tome.
Nous retrouvons dès le début notre personnage principal et nous sommes très surpris de voir que ce jeune homme ai changé dans le bon sens.
Dans ce tome, l'auteur nous parle d'une autre façon de voir le métier d'agriculteur. Nous nous retrouvons dans l'élevage de chevaux et aussi les courses hippiques et sauts d'obstacles. Les personnages sont plus attachants et plus attentifs aux animaux ce qui nous donne du baume au coeur.
Beaucoup de passages avec notre personnage principal nous feront rire et nous retrouvons enfin le goût de lire cette saga.
Les idées ne manquent pas dans le cerveau de notre personnage principal et bien qu'il soit assez niai par moment, il se montre plus mature, plus attentif à ses camarades et plus audacieux que dans les tomes précédents.
Nous nous attachons également aux nombreux animaux que nous croisons dans ce tome. Les dessins sont mieux représentés et cela donne un plus à ce tome.
La fin est très intrigante et nous laisse sur des points de suspensions, ce qui nous donne encore plus envie de savoir la suite de cette histoire.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

La surprise fût de mise ! C'est un très bon tome que j'ai eu plaisir à lire en peu de temps et pour moi, c'est le meilleur tome de tous jusqu'à présent. Vivement la suite !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Silver-Spoon, la cuillère d'argent est un manga de Hiromu Arakawa. Tome 5 (2012). Yûgo Hachiken, nouveau vice-président du club d'équitation doit trouver une activité inédite pour la fête de l'école. Un manga original et plaisant sur le monde agricole.
Au début de ce volume, les élèves du lycée doivent faire un ramassage d'ordures, c'est ainsi que Yûgo découvre un petit chiot tout sale. Craquant pour la petite boule de poils, Yûgo espère qu'il pourra la garder à l'école.

Mais ce n'est pas tout, entre les cours mettant en pratique le toucher rectal d'une vache, les championnats de base-ball où Ichiro s'investit à fond, la préparation de la fête de l'école et la compétition d'automne que l'établissement organise, Yûgo n'est pas sorti de l'auberge et reste sous une pression constante.

C'est toujours avec un agréable sentiment qu'on ouvre cette série, son humour léger concernant l'école agricole, ses situations rocambolesques avec des élèves ayant des centres d'intérêts un peu différents.

Malgré la bonne humeur, lorsqu'il s'agit d'Ichiro on ressent toujours une certaine mélancolie... Encore une fois, on nous fait comprendre qu'il ne peut pas perdre au base-ball. Il démontre également la difficulté de gérer une ferme : rares sont les possibilités de se défaire des corvées ; les bêtes ont besoin de soins en permanence !

De plus, ce volume se concentre sur l'apprentissage de Yûgo en saut d'obstacles à cheval. On y apprend des choses vraiment intéressantes et Yûgo comprend de plus en plus les liens qu'un cavalier créé avec son compagnon.

Voilà un volume très intéressant, toujours fluide et dont le scénario s'approche de la fête de l'école qui s'annonce intense pour tout notre petit monde.
Lien : http://www.onirik.net/Silver..
J'aime de plus en plus ce manga. Il n'y a pas vraiment une grosse intrigue, mais le récit ne s'essouffle pas, les petites histoires que l'on peut lire sont toutes intéressantes.
Dans ce tome, la fête de l'école approche et Yûgo est plus débordé que jamais ! Entre le club d'équitation, le chien qu'il a recueilli ou encore l'organisation de sa classe, sans oublier la bonne poire qu'il est à rendre service à tout le monde, il ne sait plus où donner de la tête. Mais c'est drôle car même si tout le monde lui demande de rendre service, on se rend compte que tout le monde est prêt à l'aider. Je pense à l'organisation de leur course de ban'ei, où tout le monde se regroupe autour de Yûgo pour l'aider (même si c'est en échange de service).
Yûgo va aussi apprendre à compter sur sa monture, Noisette.

Ce manga est toujours aussi drôle !
La recette fonctionne toujours aussi bien, avec un Yûgo qui a le chic pour se mettre dans des situations ridicules (se faire renverser par une vache, rater le saut d'obstacles que même les débutants réussissent, se laisser dominer par le chiot...) ! le dessin est ultra expressif et l'on rit chaque fois de bon coeur ! Et en même temps, il est attendrissant ce héros généreux et altruiste, soutenu quoi qu'il arrive par la douce Aki... Osera-t-il un jour lui avouer qu'il en est amoureux ?!
Lien : http://www.takalirsa.fr/silv..
Toujours aussi drôle !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..