AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


"JoJo's Bizarre Adventure", le manga fleuve qui a changé à jamais le visage du shonen :



Avec "Battle Tendency", la série "JoJo's Bizarre Adventure" entre de plein pied dans l'excentricité qui justifie son qualificatif de « bizarre ». Comment résumer ce deuxième cycle de la saga ? Durant la Grande Dépression, dans une ambiance pulpienne à la "Indiana Jones", nous suivons les aventures de Joseph Joestar, petit-fils du héros de l'arc précédent intitulé "Phantom Blood". Cet adolescent racaille d'1m95 spécialiste en baston, va devoir s'allier à des magiciens italiens et des savants allemands pour combattre des super vampires glam rock prénommés Santana, AC/DC, Wham! et Cars. Ça c'est du délire cool et fun, rendant hommage aux séries B voire à la culture nanar qui sent bien les années 1980 !!!
Niveau graphismes la parenté entre les dessins d'"Hokuto no Ken" et de "JoJo's Bizarre Adventure" est plus que manifeste : on retrouve les mêmes personnages, les mêmes situations et les mêmes gimmicks dans les deux oeuvres. Les dessins d'Hirohiko Araki sont moins fins, moins maîtrisés que ceux de Tetsuo Hara, et on serait dans le plagiat et si le mangaka plein de bonne volonté et de bonne humeur n'y ajoutait pas amour des histoires d'horreur et des musiques pop rock ainsi que son expérience de photographe de mode … C'est plus tard que son style va s'autonomise de son modèle, qui lui-même suivra sa propre voie sans manquer de faire des clins d'oeil à son élève autodidacte (mais j'en reparlerai avec Jean-Pierre Polnareff et Charles de Guise ^^).


Aux Etats-Unis, dans les rues de New York, nous faisons connaissance avec le nouveau héros de la saga Joseph Joestar, dit JoJo, par les yeux du jeune pickpocket afro-américain Smokey Robinson. Après des altercations avec ripoux racistes des mafiosi italiens, on comprend que ce nouveau JoJo n'est pas un gentleman comme son prédécesseur, mais un voyou plein de roublardise (ce qui lui sauvera la vie à de multiple reprise au cours de ses multiples et dangereuses aventures). Il ne craint rien ni personne (à part mamie Erina, rescapée du drame de l'arc précédent ^^), et cela nous est montré durant un flashback racontant un détournement d'avion : dérangé dans sa lecture d'un action comic intitulé « Superman », JoJo à cette époque encore enfant préfère provoquer la chute de l'avion que de céder aux criminels ! (C'est le premier épisode du running gag des atterrissages merdiques qui va poursuivre Joseph Joestar dans l'arc suivant intitulé "Stardust Crusaders").

Au Mexique, dans les entrailles d'un temple aztèque, Robert Edward O. Speedwagon, qui a fait fortune dans le pétrole et a pris la famille du premier JoJo sous son aile, et Straits, qui a remplacé maître Tonpety à la tête du temple tibétain des maîtres de l'Onde, cherchent à percer les mystères du masque de pierre qui a attirer la malédiction sur les familles Joestar et Zeppeli (l'objet par qui le malheur avait été découvert par le père de William, et avait été récupéré par la mère de Jonathan, avant que ce dernier ne l'étudie et que Dio n'en perce les démoniaques secrets… Ah oui, il y avait un peu de H.P. Lovecraft derrière tout cela ^^).
Comme le masque de pierre agissait comme le face hugger d'"Alien", c'est donc naturellement que les entrailles du temple oublié ressemble à celles du vaisseau biomécanique du Space Jockey dans "Alien" ! (D'où quelques jolies à H.R Giger ^^).
C'est avec stupéfaction qu'ils découvrent plusieurs masques de pierre enchâssés dans un pilier dans lequel un être vivant est emmuré…


La majeure partie du tome est donc consacrée à l'affrontement entre JoJo et le représentant de la nouvelle menace vampire… Tous les coups sont permis !
Et à la fin du tome, c'est reparti pour un tour avec Jojo partant délivrer le vieux Speedwagon des nazis du commandant Stroheim qui grâce à un sérum de vérité sait désormais tout des masques de pierre et de l'homme du pilier qu'il s'apprête à réanimer à grands renforts de sang frais !


To Be Continued !
Commenter  J’apprécie          145



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}