AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kalimera


Fernando Aramburu est un magicien des mots, un jongleur des émotions, un conteur des petits et grands travers de l'humanité.
Avec ces douze nouvelles, il nous fait faire un tour de manège vertigineux sur le carrousel des peurs, des émotions, des bassesses que personne ne s'avoue jamais mais que tout le monde reconnait chez les autres.
La peur de vivre sa vie, la peur de mourir, la peur des autres et de ce que l'on ne connait pas, tel est le fil rouge de ce recueil.
J'ai une préférence marquée pour "chemin de croix".
Avec un brio certain, Aramburu se met dans la peau d'un vieillard sénile et impotent,puis dans celle de son aide médicale, jeune et pleine de bons sentiments. On suit, d'une phrase à l'autre, la progression longue et pénible d'une descente dans un escalier des deux personnages accrochés l'un à l'autre. le talent de l'auteur donne toute sa mesure dans ce qui nous semble une scène d'une banalité affligeante et qui se révèle à chaque marche d'un symbolisme incroyable.
On ne voit plus les choses de la même façon, une fois ce livre refermé et digéré, le monde est autre, des significations cachées nous apparaissent, un sentiment de mieux comprendre autrui nous vient, l'introspection nous semble nécessaire.
"Le salon des incurables" est incontournable.

Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}