(01/01/1900)
4.17/5   3 notes
Le Salon des incurables est un recueil de douze nouvelles disparates par leurs thèmes, les lieux qu'elles traversent et le choix narratif adopté. Mais si elles ne sont reliées par aucun personnage récurrent, ni par un quelconque message délivré, elles constituent une galerie énergique de portraits tous plus effrayants et drôles les uns que les autres qui dévoilent une humanité se contorsionnant comme un clown, en proie à ses peurs, ses angoisses, sa folie et sa crua... >Voir plus
Que lire après Le salon des incurablesVoir plus
Fernando Aramburu est un magicien des mots, un jongleur des émotions, un conteur des petits et grands travers de l'humanité.
Avec ces douze nouvelles, il nous fait faire un tour de manège vertigineux sur le carrousel des peurs, des émotions, des bassesses que personne ne s'avoue jamais mais que tout le monde reconnait chez les autres.
La peur de vivre sa vie, la peur de mourir, la peur des autres et de ce que l'on ne connait pas, tel est le fil rouge de ce recueil.
J'ai une préférence marquée pour "chemin de croix".
Avec un brio certain, Aramburu se met dans la peau d'un vieillard sénile et impotent,puis dans celle de son aide médicale, jeune et pleine de bons sentiments. On suit, d'une phrase à l'autre, la progression longue et pénible d'une descente dans un escalier des deux personnages accrochés l'un à l'autre. le talent de l'auteur donne toute sa mesure dans ce qui nous semble une scène d'une banalité affligeante et qui se révèle à chaque marche d'un symbolisme incroyable.
On ne voit plus les choses de la même façon, une fois ce livre refermé et digéré, le monde est autre, des significations cachées nous apparaissent, un sentiment de mieux comprendre autrui nous vient, l'introspection nous semble nécessaire.
"Le salon des incurables" est incontournable.