AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782390490562
48 pages
Cactus Inébranlable Editions (15/01/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
"Ayant appris que je composais des fragments érotiques, elle me propose de me montrer ses seins pour que je médite sur les concepts de la chute et des beaux restes. Je la remercie et lui réponds que l’écrire suffira."

En pleine pandémie et dans le tourbillon de la culture éveillée, l’auteur s’abandonne ici à une rêverie sur ses transports amoureux. Oui, mais qu’adviendra-t-il de notre désir ?
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Aventures sensuelles dans la réalité immédiate

Voilà un écrivain dont on peut regretter qu'il publie peu ou prou. Alors, quand il nous sort quelque chose, autant en profiter au mieux. Cette fois, il s'agit d'un recueil d'aphorismes et de passages, dont le premier texte donne le ton :

«Dans des bas bleu marine sous un short marin, je m'accroche à la bouée que remorquent ses jambes. le regard emporté à leur bord juvénile, je suis dans la ville un parcours incertain. À la fin, ce n'est pas un port mais une porte.»

Anciennement libraire à l'enseigne de la Proue, aujourdhui promeneur impénitent sur les chemins du monde proche et fouineur de première dans les labyrinthes livresques, Arauxo confie avoir pris trop de leçons de lucidité chez des auteurs comme Kafka ou Beckett pour tomber dans le piège qui se dresse devant chacun, en particulier vers le milieu du chemin de la vie, et qui consiste à croire en la réalité de ce qu'il est apparemment devenu :

« J'ai pris la tangente dans ses bras alors que nous avions emmêlé nos corps au point de ne plus savoir à qui était quoi. Brusquement, l'unité retrouvée a éclaté en une pluralité de mondes. Je me suis trouvé projeté dans un espace interstellaire, ou plutôt, j'étais la pure projection de cet espace. »

Sans jouer avec les allitérations et les ricochets de voyelles, Arauxo a toujours la formule ciselée nette et parfaite. Il surprend ces instants furtifs où la vie s'entrebâille, ces indiscrétions épinglées par quelqu'un - je est un autre? - qui se veut discret, en filigrane, n'étant que rarement dans le public mais plutôt dans la coulisse d'où il saisit la scène. Arauxo est un as de la concision et de l'incision.Cet écrivain qui ne s'épanche pas (du moins en paroles), a la vue traversière.

«À partir du moment où vous ressentez que toutes les formes de vie font partie de vous, vous ne pouvez pas vous empêcher de tomber amoureux de tout ce qui vous entoure.»

Terminons cette petite chronique par une note tout à fait délicieuse :

«Sa petite bouche maquillée avait la grâce ciselée d'un papillon. Comme j'attendais qu'il s'envole, c'est un bout de langue qui est sorti et lui a lissé les ailes.»

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
1
Dans des bas bleu marine sous un short marin, je m’accroche à la bouée que remorquent ses jambes. Le regard emporté à leur bord juvénile, je suis dans la ville un parcours incertain. À la fin, ce n’est pas un port mais une porte.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : aphorismesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}