AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 32 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un récit poignant, qui mérite d'être lu. Je l'ai découvert au détour d'une émission (TPMP, pour tout vous dire... oui, c'est aussi une émission culturelle). Linda est une jeune fille comme les autres, qui grandit à la campagne entre une mère fragile et un père absent. Suite à une désillusion amoureuse, elle tombe entre les griffes d'un homme qui la forcera à se prostituer. Ce livre est important : il abat un mur, celui qui sépare la bonne société et les travailleurs du sexe, perçus comme des étrangers avec qui l'on ne partage rien. En lisant cette histoire vraie, on comprend comment une fille dont la vie commençait d'une façon plutôt banale en est venue à se prostituer, comment elle a pris la distance nécessaire avec l'acte sexuel pour voir son activité comme un métier, exercé avec application, comment elle s'est enfermée progressivement dans cette façon de vivre. On découvre aussi les parades qu'elle a mises en place pour élever sa fille dignement. Merci à Linda et à Jean Arcelin, qui a traduit cette réalité en mots, car vous avez ensemble mis en lumière un morceau d'humanité.
Commenter  J’apprécie          224
Je tiens tout d'abord à remercier Paulette pour son témoignage fort, poignant et sans tabou. J'ai souvent eu du mal à réaliser qu'il s'agissait bien de la réalité et non d'une fiction.

D'abord l'enfance, ces années d'innocence où déjà les hommes vont lui faire du mal. Ces choses abjectes dont il ne faut pas parler à l'époque. Une jeune fille qui n'a jamais été préparée à la vie de femme. Une naïveté touchante mais dangereuse car savoir aurait pu lui éviter bien des malheurs. Une mauvaise rencontre qui va la conduire à Paris et à la Prostitution. Elle aura certaines périodes de non exercice mais comme elle le dit elle-même « pute un jour, pute toujours ». Linda est une femme qui aime la perfection et, bien qu'elle n'aime pas son métier, elle va le faire bien afin d'être la meilleure. Elle est belle, gentille, c'est une fée, une star.

A travers sa vie, on va découvrir ce métier qui change au fil des décennies. Les envies et fantasmes d'hommes et de femmes surprenantes ou dangereuses. La prostituée n'est pas là uniquement pour le sexe, elle est aussi un réconfort, une écoute attentive et de bons conseils. Un métier qui reste excessivement dangereux. Linda s'y fera des amies très chères et va y rencontrer des personnes qui vont prendre une place importante dans sa vie.

C'est aussi le récit d'une femme forte qui rêve d'être mère. Une maternité qu'on lui enlèvera d'abord de la façon la plus horrible qui soit pour ne lui laisser qu'un Ange qui l'accompagnera au fil des ans. Puis, une merveilleuse fille pour laquelle elle fera tout afin de lui assurer un avenir radieux.

Durant cette lecture j'ai été touchée par Paulette et toutes ses femmes qui l'entourent. On va y vivre l'horreur dont sont capables les hommes de plusieurs manières. C'est les larmes aux yeux que j'ai lu certains passages très difficiles. Mais ce récit, c'est aussi des instants de bonheur et de tendresse. C'est avec délice qu'on la voit prendre sa vie en mains et devenir une femme belle, forte et admirable malgré son métier si difficile.

Encore une fois merci Paulette, je suis admirative devant la bonté, le courage et la combativité dont tu as fait preuve durant toute ta vie.
Commenter  J’apprécie          100
Ce témoignage m'a retourné le coeur. Je savais d'avance que ça n'allait pas être une lecture facile de part le sujet abordé mais je ne pensais vraiment pas à ce point.
Paulette, Linda ou encore Petite-Mère a vécu tellement d'horreurs durant sa vie. Il m'était difficile de me dire que tout ça s'était réellement passé.
Comment peut-on être à ce point inhumain? Comment peut-on considérer de la sorte une femme?
C'est les questions que je me posais pendant ma lecture.

Elle est tombée sur la mauvaise personne, sur une ordure, sur un homme qui ne pensait qu'argent et violence mais jamais amour et tendresse.
Il définira sa vie pendant de longues années.

Heureusement, Paulette a pu compter sur quelques personnes, sur de belles rencontres durant ces années périlleuses.
Ce n'était sûrement pas des moments de bonheur à proprement parler, mais de petits moments de répis.

L'histoire de Paulette est racontée d'une manière assez poétique par moment. J'ai vraiment apprécié l'écriture touchante de Jean Arcelin qui a su retranscrire avec brio ces pans de vie.🖋

Je vous préviens tout de même, certaines scènes vous choqueront, vous révolteront. Vous devrez sûrement faire des pauses dans votre lecture, comme ça a été le cas pour moi.
Cependant, cette lecture est un témoignage essentiel. Oui, dans un premier temps pour ces personnes qui pensent encore que la prostitution est une volonté, que ces femmes aiment, prennent plaisir à exercer ce métier.
Dans un second temps, parce que ce témoignage est une façon pour cette femme courageuse et admirable de se délivrer de cette histoire et de l'avouer à sa fille qui n'en savait rien jusqu'à la parution de ce roman.

C'est un livre qui restera ancré en moi à vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Un témoignage fort et bouleversant que celui de Paulette, petite fille des Ardennes qui, pendant 50 longues années, va se retrouver confrontée à la prostitution.
Et c'est le hasard d'une rencontre avec l'écrivain Jean Arcelin, qui va lui permettre de mettre en mots son histoire.
Paulette (dont le prénom sera plus tard remplacé par le pseudonyme Linda) qui rêvait d'écrire ses mémoires lui a confié son récit et ce livre est le résultat de leur coopération.

Je vous préviens tout de suite, il s'agit d'un roman témoignage puissant pour un public averti. Certaines scènes sont brutes de décoffrage, crues, écrites au scalpel. Cependant elles ne sont pas majoritaires et restent absolument nécessaires dans la compréhension du sujet traité.
Linda appelle un chat un chat.
Pas de fioriture et pourtant, en dehors de ces quelques scènes plus sombres que sombres, j'ai trouvé certaines tournures de phrases magnifiques.
De plus, il faut arriver à pas loin de la moitié du livre pour rentrer dans le vif du sujet.
Jean Arcelin prend tout son temps pour planter le décor et brosser le portrait de Paulette.
Paulette petite fille, qui grandit dans un milieu ouvrier, dans un petit village des Ardennes, et qui très tôt, comprendra la difficulté qu'ont ses parents à faire bouillir la marmite.
Puis Paulette adolescente, qui comme toutes les filles de son âge, va au bal ( nous sommes fin des années 50 ) et rêve d'y rencontrer un amoureux.
Puis Paulette qui se projette dans la maternité.
Et enfin Paulette, tombée aux sales mains de celui qui lui promettait une vie meilleure.

Alors qu'adolescente elle virevoltait aux bras de celui qui fut son premier amour au rythme de la chanson de Dalida, des paroles comme une prémonition présageaient son avenir sans que Paulette ne s'en doute le moins du monde.
“Les yeux battus
La mine triste et les joues blêmes
Tu ne dors plus
Tu n'es que l'ombre de toi-même
Seule dans la rue
Tu rôdes comme une âme en peine
Et tous les soirs sous sa fenêtre on peut te voir…”

Une lecture difficile donc et pourtant j'ai adoré !
J'ai adoré l'écriture, le style, le personnage de Paulette auquel je me suis attachée. J'ai souffert avec elle, prié pour elle, pleuré avec elle aussi et j'ai espéré , page après page, ligne après ligne qu'elle finirait par l'obtenir enfin sa carte Azur.
J'ai accompagné Linda avec bienveillance jusqu'au bout du livre. Et je termine ma lecture en lui souhaitant que l'avenir soit plus clément avec elle. Qu'elle profite enfin de sa fille et de son petit-fils. Et surtout que toutes les croix tracées par l'ange de Pigalle soient enfin les dernières.

PS: un petit aparté pour vous faire part d'un ressenti personnel pendant cette lecture.
Au fil des pages, j'ai eu le sentiment, je dirais même l'intime conviction, de reconnaître l'écriture d'un autre auteur dont j'ai lu plusieurs livres.
Des figures de style identiques me laissent vraiment à penser que Monsieur Arcelin pourrait très bien être derrière cet auteur dont je guette chaque parution.
Monsieur Arcelin écrirait-il des livres pour d'autres, tout en restant dans l'ombre ?
Voilà une question qui va me tarauder pendant un moment.
Commenter  J’apprécie          60
Linda a soixante-dix-neuf ans. Elle a grandi dans une maison sans eau, sans électricité, sans argent.
Lorsqu'elle rencontre Gérard, et qui l'a conduit à Paris elle rêve d'une autre vie. Mais ce dernier l'oblige à se prostituer dès l'hiver 1963.

C'est un récit poignant, écrit à coeur ouvert. Paulette se confie sur sa vie.
On revient d'abord sur son enfance, loin d'être facile… Des parents peu présents, le manque d'argent constant, mais aussi des violences subies à cette période par un homme d'église.

Et puis, l'emprise de Gérard et son cousin, qui l'a force à se prostituer très jeune.

Linda nous parle sans tabou de la prostitution. Ça a été son métier pendant plus de cinquante ans.

L'extrême violence des débuts, l'engrenage de l'argent, les demandes sexuelles les plus effrayantes, les avortements (dont une scène choquante qui m'a donné envie de vomir tant c'était abominable mais malheureusement réaliste)

Elle nous explique les dessous du métier avec tout ce que cela comprend.
Les clients bienveillants, ceux avec des demandes des plus farfelues ou avec des désirs particuliers. Ceux qui viennent en couple et qui s'attache à elle… il y a toute sorte de profil, il y a meme des hommes de la haute société.

Linda aime être la meilleure, alors même si elle n'aime pas son métier, elle donne tout, elle le fait bien. de plus, cela rapporte un bonus d'être la première…

En dehors du sexe, elle sera pour certains clients, l'oreille attentive, la confidente.

Lors de ces années, elle fera la rencontre de personnes chères à son coeur, importantes dans sa vie.

J'ai aimé lire cet ouvrage bien que difficile à des moments. Je n'ai pas vu les pages se tourner. Je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Pont négatif :
Aucun

Point positif :
L'histoire
L'écriture

Je vient de terminer ce magnifique livre qui pour moi est un réel coup de coeur .
Cette femme a un courage à toute épreuve elle a tellement vécu de malheurs que j'espère sincèrement qu'elle est maintenant heureuse et comblée.
Je conseille ce livre mais si vous êtes comme moi que vous ressentez et vivez le livre prévoyez une boîte de mouchoir
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}