Un roman assez original, mais qui ne m'a pas totalement convaincue.
Il raconte l'histoire de Jonas, un jeune ado gay, dans une famille participant à la manif pour tous. le point d'originalité vient que l'on se place du point de vue de sa soeur, jeune ado elle aussi, à milles lieues des problèmes de son frère.
Le roman a beaucoup de points positifs. D'abord, sa très jolie et colorée couverture. Mais aussi son écriture, agréable à suivre et assez riche mais pas lourde. La plupart des personnages sont bien amenés et bien exploités, particulièrement Jonas, William et ses amis. Arthur est lui-aussi un personnage intéressant, ne tombant pas dans le cliché du love interest des romans ados. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec la narratrice qui est, comme elle le dit elle-même, une adolescente fade, et j'étais un peu déçue de passer mon temps avec elle plutôt qu'avec les autres personnages qui avaient l'air plus intéressants. Ainsi, Louve est une jeune fille qui a une vie plutôt facile, en-dehors des tumultes de l'adolescence : ses parents sont très riches, présents, elle n'a pas de difficultés scolaires, elle n'est certes pas ultra populaire mais a une amie fidèle et semble en attirer d'autre spontanément. Pourtant, elle passe beaucoup de son temps à s'apitoyer sur son sort. C'est une jeune fille très égocentrique, comme le lui fait remarquer son frère dès le début du livre. Et elle sera d'ailleurs très violente dans sa relation avec ce dernier, même en apprenant le harcèlement dont il est victime à l'école et en constatant la façon dont ses parents le traitent. J'ai vraiment très peu de qualités à lui trouver, et je ne me suis donc pas du tout attachée à elle, ni encore moi réjoui pour elle quand il y avait lieu de.
Les péripéties sont toutes vraisemblables et ne tombent pas dans l'accumulation de drama. Même les réactions de Louve, sa timidité, ses questionnements… sont vraisemblables pour une jeune fille de son âge, et ne sont pas exagérées. Pour la question de l'homosexualité, l'autrice dit avoir puiser dans sa propre expérience, cela se voit et enrichi vraiment le récit. Ma scène préférée est celle dans laquelle Jonas rencontre sa tante, c'est une scène pleine d'espoir et très juste sur l'esprit de communauté.
En revanche malgré ses nombreux bons points, le livre m'a surtout laissé un vrai goût amer. (Je vais spoiler à partir d'ici). Les situations de chacun ont beaucoup évolué au cours du livre, mais si on fait les comptes ils sont très largement perdants pour les gays. Jonas et William ont été harcelés, traumatisés, Jonas a tenté de se suicider, ils ont été obligés de changer de lycée. Et même s'il y a une lueur d'espoir pour Jonas, on voit bien les marques que cela lui a laissé. Quant à William, il est évacué du livre vite fait, sans même un semblant de happy end.
En revanche, les personnages hétéros qui s'en sont pris à eux s'en tirent à bon compte, tous. Pour Louve, c'est même l'opportunité de sa vie puisqu'elle devient plus populaire, trouve un copain, de nouveaux amis… Les autres élèves ne voient pas plus de conséquences non plus. Quant à leurs parents, même si sa mère s'est quelque peu adoucie (on reste loin d'un modèle parental enviable), aucun des deux n'a le droit à un quelconque retour de karma littéraire.
C'est un bon roman, mais qui est difficile à lire pour tout(e) homosexuel(le) qui aura grandit dans les années manif pour tous (pour ma part, je pense avoir trop d'aigreur pour apprécier ce livre).
Les éditions Hugo New Way proposent, en ce moment, énormément de nouveaux titres sur des sujets sociétaux très actuels. La couverture de ce titre m'a pas mal intriguée et j'étais curieuse d'en découvrir l'histoire, n'étant jamais déçue par cette collection.

Jonas ne déroge pas à la règle. C'est une très belle histoire, qui possède tous les éléments pour ancrer ce récit dans les évènements actuels. Et pourtant, je n'ai pas du tout réussi à être transportée par ce livre. Je ne sais pas trop pourquoi. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas aimé non plus. J'ai lu cette histoire, sans plus.

Je n'ai pas été surprise, je n'ai pas été touchée. Malgré le sujet fort mis en avant ici, j'ai l'impression que tout n'était qu'à peine effleuré. du coup, je ne me suis attachée à aucun personnage. Même lors des situations plus difficiles, je n'arrivais pas à ressentir quoique ce soit. Ce qui était assez perturbant car j'ai, en général, beaucoup d'empathie envers les protagonistes des livres que je lis.

J'ai pourtant vu passer énormément de chroniques coups de coeur sur ce livre, et j'en ai lu pas mal pour essayer de mettre le doigt sur ce que j'aurais pu zapper. Mais rien. Je suis tout simplement passée à côté, sans qu'il n'y ait de raison précise. Et c'est assez déstabilisant de finir une lecture sur un sentiment neutre.

J'ai presque l'impression que mon avis est vide, à l'image presque de ce que j'ai ressenti avec cette lecture. Je pense que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour le lire, ce qui fait que le rendez-vous est complètement raté pour moi. Mais je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis, car ce roman semble avoir marqué énormément de lecteurs.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Jonas est une histoire magnifique qui nous fait part d'une réalité qui existait avec les manifestations contre le mariage pour tous en 2012 mais aussi d'une réalité qui existe toujours pour certaines personnes homosexuelles telle que le rejet ou bien le harcèlement. Ce livre nous reflète une bien triste réalité mais il est aussi synonyme d'évolution, de remise en question et d'espoir.

Le récit est entièrement raconté du point de vue de Louve, ce qui nous permet de pouvoir assister à une évolution de sa perception des choses. J'ai aimé la voir prendre confiance en elle face aux combats qu'elle souhaitait défendre pour son frère. Malheureusement j'ai tout de même eu du mal à m'attacher à son personnage, j'ai parfois eu beaucoup de mal à la comprendre à travers ses actes.

Et puis il y a Jonas, ce petit rayon de soleil, qui est un personnage qui m'a fortement touchée. J'aurais adoré avoir son point de vue, ce qui aurait pour moi permis de le connaître davantage et ce qui aurait rendu l'histoire encore plus entrainante.

Il s'agit de l'histoire de Jonas et pourtant parfois j'avais cette impression qu'on s'attardait un peu trop sur Louve. de mon point de vue, certaines scènes étaient propres à Jonas et j'aurais aimé les voir de son pdv.

Cependant la manière dont les sujets sont abordés est vraiment belle et touchante car tout est décrit avec finesse et réalisme. Jonas était mon premier new way et j'ai beaucoup aimé découvrir cette collection ainsi que la manière dont les sujets étaient traités, ça me donne envie d'en découvrir davantage !