AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755648188
297 pages
Hugo roman new way (18/06/2020)
4/5   105 notes
Résumé :
Une jeune fille s'engage pour son frère et les droits LGBTQ+

Il s'appelle William. Il est beau, anglais et c'est le nouveau au lycée dont tout le monde parle. Louve n'est pas le prototype de la fille populaire qui tombe sous les charmes du beau gosse. Mais là, William semble l'avoir choisie, elle...
Pourtant un jour elle le retrouve en train d'embrasser quelqu'un d'autre. Une personne essentielle à ses yeux, et sans doute sa plus belle amitié :... >Voir plus
Que lire après JonasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 105 notes
Jonas est un roman que j'ai tout de suite eu envie de lire. Sa sortie a été repoussée à cause du Covid, et j'avais vraiment hâte de le découvrir. Quand je l'ai reçu, j'ai été conquise par la façon dont il nous a été envoyé par les éditions Hugo Publishing. le livre était proposé dans une de ces jolies enveloppes à bulles très colorée, je suis fan de ce genre de détail. J'ai sorti le livre et j'ai aperçu quelques goodies, et lorsque j'ai écarté l'enveloppe, un papillon s'est envolé de l'enveloppe. L'effet était là, j'ai adoré la symbolique de ce papillon qui prend son envol ! C'est aussi à ce moment-là que je me suis dite que j'aurai tant aimé filmer cette ouverture d'enveloppe, car j'ai réessayé après de faire voler de la même façon le papillon mais je n'ai pas réussi.

Jonas est écrit selon le point de vue d'une héroïne féminine, Louve. Louve est lycéenne dans un établissement huppé de Paris, elle vit dans une famille aisée auprès de ses parents et de son frère plus jeune qu'elle d'une année. Louve est une jeune fille, peu sure d'elle, elle est un peu ronde et elle n'a que peu d'amis, elle est très discrète. Elle est en première au lycée, tandis que son frère fait sa rentrée en seconde. C'est l'arrivée d'un nouveau dans sa classe qui va changer un peu le cours de sa vie, elle qui jusque là ne s'était pas réellement intéressée aux garçons. William est un beau jeune homme et il attire de suite l'attention, il a l'air d'être un beau parleur qui a mené une vie d'aventures jusque là, et son charme fait son petit effet auprès de toute la gente féminine du lycée. Il faut dire aussi qu'ils sont dans une structure où tous se connaissent, avec un cercle assez fermé de par leurs positions sociales, ce qui rend d'autant plus cette arrivée comme exceptionnelle ! Louve le regarde de loin, se prenant à rêver de lui, ce beau William qui semble susciter toute l'attention du lycée.

Quand William va s'intéresser à elle, il faut comprendre que Louve est alors la jeune fille la plus heureuse au monde car elle n'a jamais attiré l'attention des autres et encore moins celles des garçons. Elle va donc vivre ces moments avec lui avec beaucoup d'émotions, nous constaterons en effet que leur rapprochement est très émouvant et on appréhende avec elle alors les premiers émois pour le sexe opposé et les émotions qui assaillent le coeur de la jeune fille. C'est touchant et attendrissant de la voir s'ouvrir ainsi et de voir le bonheur qu'elle éprouve à vivre ainsi ces moments.

Louve a grandi dans une famille très conservatrice, aux idées bien arrêtées sur les choses, ses parents suivent la mouvance de la Manif pour tous, qui est contre le mariage pour tous et qui prône l'image de la famille “normale“, à savoir : un père et une mère. Louve et son frère Jonas seront donc amenés à les suivre dans des manifestations, sans qu'ils en aient réellement envie. Si Jonas exprime son opinion sur bien des sujets de société, très impliqué dans des différentes associations et ayant pour but de changer un peu l'esprit de la société, Louve, elle, ne s'est pas encore réellement positionnée concernant toutes ces opinions qui sont celles de leurs parents. Elle est encore dans cette phase, où elle ne s'est pas penchée sur la question, se contentant de suivre. C'est alors assez intéressant de constater que les enfants calquent souvent l'opinion de leurs parents qui sont forcément leur modèle, et ce sans même réfléchir à leur propre avis sur les choses, cette idée fera son chemin tout au long du récit et de l'évolution de la situation présentée.

Il n'y a pas de mystère sur la tournure que va prendre cette relation qui nait entre William et Louve, c'est annoncé dans le résumé, Louve va le surprendre avec son frère Jonas. C'est alors que tout va exploser autour d'elle. La jeune femme effacée et qui selon elle, était assez insignifiante va se retrouver au coeur même d'une révolution. William l'a trompée, Jonas est gay, ses parents détestent les homosexuels et la société est bien loin de les accepter. Louve est anéantie, triste que William ne l'aime pas comme elle aime, déçue de la trahison de son frère, celui qui compte tant pour elle. On aborde alors tout ce qu'elle va vivre, elle en tant que jeune fille en peine d'amour. Déjà en soit, l'uppercut est assez fort, car il met à mal la stabilité émotionnelle de la jeune femme, en tant que jeune fille individuelle qui a aimé un garçon, et qui va être confronté au regard des autres. Mais c'est d'autant plus difficile, que cela la met en position difficile vis à vis de sa famille, par rapport à son frère qui ne s'est pas confié à elle, et par rapport à ses parents qui n'accepteront jamais l'orientation sexuel de leur fils.

La suite de l'histoire sera alors selon moi, une succession de faits qui engendreront bien des souffrances. L'orientation sexuelle des jeunes adolescents est un sujet très sensible, et on se doit de l'aborder de manière à ce que celui-ci se sente libre de s'exprimer à ce propos, et ici c'est tout l'inverse qui va se passer. L'homosexualité sera alors le coeur du sujet de ce roman à travers plusieurs personnages qui tiennent tous une place importante dans le déroulement des faits. L'homosexualité, et par extension l'homophobie bien entendue, abordée selon les différentes positions de chaque personnage que nous serons amenés à suivre. Jonas que j'appréciais déjà beaucoup en tant que frère de Louve, leur lien est tellement fort et puissant, que l'on ne peut que les aimer de les voir coexister et grandir ensemble. Pour lui, ce qui va suivre sera difficile, traumatisant et il n'était pas du tout prêt à le vivre ainsi. Ses rapports avec sa soeur vont souffrir de cette trahison, tant dans l'acte d'embrasser William et que dans le silence qu'il y a eu autour de son orientation sexuelle. J'ai été par la suite tellement touchée par son personnage.

Jonas, c'est une lecture coup de poing, j'ai senti à maintes reprises mon coeur se serrer de constater ce que les jeunes personnages ont du subir. Je n'avais qu'une envie, c'est les aider, les accompagner, les serrer dans mes bras en leur disant que non, ils ne sont pas seuls et que tous ne pensent pas de cette façon en les rejetant. Quand je pense à tous ces jeunes, qui doivent se retrouver seuls du jour au lendemain, sans personne pour les soutenir, j'en suis encore toute retournée. C'est de tout cela que parle le roman, du jugement des autres, du rejet des autres, ceux qui sont parfois les plus proches de vous ! C'est aussi l'acceptation de ce que l'on est, de cette différence qui n'est pas acceptée, de ses opinions personnelles, de ses envies, ses besoins et pas ceux des autres. A travers la configuration de la famille de Louve et Jonas, on aborde tous ces sujets, tant de l'orientation sexuelle, et dans celles de leurs idées et de leurs projets personnels. Cette famille a brimé pendant tout un temps des enfants, qui n'ont jamais eu le choix que de suivre, et cette histoire va tout faire exploser en éclats.

Je pourrai vous dire que telle ou telle personne va subir telle injustice, et qu'il va se passer ci ou encore cela, vous parler des autres personnages qui seront importants pour chacun d'eux. Je pourrai, oui vous en dire plus sur ce roman et son récit, mais bon déjà, j'ai beaucoup écrit et je sais que mes chroniques sont longues mais j'ai aussi envie que vous découvriez tout ce qu'il propose, tellement ce roman est beau et tellement il m'a touché car il est le reflet de la triste réalité de notre société. le récit est un combat pour la cause LGBT, qui va être mené de différentes façons, mais il ne passera pas sans heurts et ce qu'ils vont vivre sera souffrance et peine qu'il est difficile de combler. Alors n'hésitez à venir faire la connaissance de Louve et de son frère Jonas, mais plus encore de tous ceux qui les entourent et qui ont tous une place importante au sein de cette histoire. Si j'ai les larmes qui ont coulé à plusieurs reprises, si mon coeur s'est serré aussi et si j'ai été en colère à plusieurs moments, j'ai aussi eu le sourire aux lèvres quand j'ai pu constater le changement d'une personne, ou le soutien inattendue d'une autre.

Ce roman, c'est un immense coup de coeur. Je savais en l'abordant qu'il allait susciter quelques belles émotions, mais je ne m'attendais à être submergée par celles-ci. J'ai été profondément touchée par les sentiments et l'impact des actes et réactions que vont subir les jeunes personnages dans cette histoire. de mon propre point de vue, j'ai encore du mal à comprendre que l'on puisse agir de cette façon vis à vis des personnes qui tentent d'affirmer leur position. Je reste profondément indignée et en colère contre ceux qui n'acceptent pas les gens tel qu'ils sont, je me rappelle encore cette période des manifestations de la Manif pour tous, quand dans mon quartier, je les voyais scander haut et fort des idées absurdes et abjectes. Je me suis sentie tellement outrée à l'époque, que je me rappelle avoir passé beaucoup de temps à l'expliquer à mes enfants car se sont eux qui sont la génération future et quand je constate que bon nombre de leurs “camarades“ d'école, ont des pensées homophobes, je me rends compte que l'intolérance est encore ancrée dans bien des familles.

C'est un premier roman pour Lily Arcoeur, et elle nous propose un texte magnifiquement bien conté. J'ai vraiment été séduite par sa plume, par la profondeur des émotions ressenties par ses personnages. Je trouve l'idée de suivre cette histoire, du point de vue de Louve très intéressant, car elle fait ainsi la transition entre deux mondes, ceux qui acceptent et ceux qui n'acceptent pas, c'est simplifié dit ainsi, mais c'est bien comme cela que c'est en vérité, il n'y a pas de demi mesure. A travers elle, on tombe amoureuse d'autres personnages, on s'allie à une cause, on défend des opinions et j'ai beaucoup aimé cette façon de faire. Louve va tant évoluer et prendre en maturité et s'ouvrir aux autres au fil du roman, j'ai beaucoup aimé son personnage. Ce roman, c'est un coup de coeur, un coup de coeur multiple : pour une cause que je défends, pour des personnages tellement touchants, pour tout ce qu'ils vont vivre, c'est un roman qui véhicule une réelle implication et aussi de très beaux messages !
Lien : http://www.livresavie.com/jo..
Commenter  J’apprécie          20
Les détresses amoureuses et affectives d'une ado dont le frère est gay dans une famille qui manifeste contre le mariage pour tous …


C'est la rentrée 2012 dans un lycée privé parisien, tous les élèves se connaissent, mais un nouvel élève en classe de première fait sensation, toutes les filles craquent sur ce bel anglais qui a vécu tant de choses extraordinaires. Louve ne fait pas exception, mais même si William est dans sa classe elle ne se fait pas d'illusion, elle sait qu'elle n'a rien qui pourrait attirer ce garçon. Très vite il se gagne une réputation de tombeur et après être sorti avec une fille populaire et délurée il la quitte pour rechercher la fréquentation de Louve, semblant accepter sa timidité et son inexpérience.
Mais lorsque Louve le surprend dans une étreinte torride avec son frère, cela va changer la vie la vie de celui-ci ainsi que l'ambiance à l'école et dans sa famille à tendances intégristes.


Écrire un livre sur les difficultés que peut rencontrer un ado gay du point de vue de sa soeur témoigne d'une certaine originalité et présente l'intérêt d'être plus facilement abordable par un large lectorat, cependant il me semble que quelques paragraphes illustrant le point de vue de celui qui a donné son nom au livre l'aurait enrichi. de fait l'impact du livre est minoré par le choix d'une narratrice assez terne et sans grande personnalité, et c'est surtout son évolution dans cette ambiance des manifs contre le mariage pour tous et ses déboires amoureux que nous allons suivre.
Si ce livre était sorti en 2013, il aurait peut-être eu plus d'impact, mais ces "manifs" c'est de l'histoire ancienne, et elles ont eu à mon avis un effet inverse à celui recherché. Avant elles la plupart des gens étaient indifférents aux problèmes des jeunes homos, les manifs outrancières ont incité à se poser des questions et à moins accepter les conduites homophobes, maintenant réprimées par la loi. Dans une école si quelqu'un se lance dans une agression homophobe il y a des chances que de nombreux élèves lui clouent le bec en prenant la défense de la personne agressée. L'époque n'est plus aux livres sur les misères des homos mais à ceux qui positivent et exposent la "normalité" des préférences sexuelles autres que l'hétérosexualité.


La conduite de la famille de Jonas est importante dans le cadre du récit, cependant rien n'explique comment cette famille catholique non pratiquante en est venue à imposer soudainement la messe du dimanche et de manifester contre le mariage pour tous à ses enfants, et des ados de 15 et 16 ans "normaux" qui acceptent cela n'est pas si courant - dans le cadre d'une éducation intégriste il peut-être difficile de se rebiffer, mais lorsqu'on n'a pas subit ce conditionnement c'est plutôt étonnant. le harcèlement à l'école n'a rien d'étonnant, mais qu'un ado "solaire" et "populaire" perde tous ses amis et cesse de fréquenter les nombreuses assos dont il est adhérent c'est un peu excessif. En 2012, Internet et les réseaux sociaux existaient et toute personne concernée avait connaissance des adresses des organismes qui pouvaient l'aider, surtout à Paris - d'ailleurs il est dommage qu'à la fin de "Jonas" l'autrice et l'éditeur n'aient pas pensé à indiquer les coordonnées des organismes luttant contre l'homophobie, par curiosité j'ai fait une rapide recherche dans ma bibliothèque et j'ai trouvé ce type de liste dans un livre de la série canadienne "Tabou" (les organismes canadiens et français) paru en 2015, et dans un livre des éditions Syros … de 2005 ! - Mais toutes ces considérations n'ont de l'intérêt que pour les personnes un minimum informées, il ne faut pas oublier que ce livre est destiné à un large public de "13 - 18 ans" et que seul le titre est ambigu, le quatrième de couverture parle bien de romance et d'évolution d'une adolescente …


Avoir choisi une narratrice qui est loin d'être une flèche permet aux lecteurs de réagir - elle a un rapport fusionnel avec son frère et elle le lâche d'un coup en refusant tout dialogue, une grande soeur comme ça on peut s'en passer ! Une école catho sans rebelle ! N'oublions pas que les parent payent, et que même si le directeur est un prêtre, il accepte les élèves virés du public - les élèves du public (la majorité) vont être confortés dans leurs préjugés et ceux du privé risquent de ricaner en notant "qu'on n'est plus à la préhistoire".


La lecture est facile et agréable, le livre, de par son côté consensuel et son attaque par la tangente va faciliter l'accès d'un large lectorat et accessoirement de permettre son étude à l'école en facilitant l'acceptation et le dialogue en classe. Un lectorat plus critique, même s'il pourra prendre plaisir à la lecture ne pourra cependant ignorer certaines incohérences ou inconsistances et le manque de prise dans le présent. Finalement un livre qui pourra trouver sa place dans certaines bibliothèques familiales et dans celles des écoles …



Note : Dans le cadre de la littérature générale je noterai "3" (lecture agréable,sans être remarquable), mais dans le cadre de la "littérature jeunesse" je mettrais facilement "3,5" (lecture intéressante sans être exceptionnelle).


PS : Je remercie les Éditions Hugo Roman qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte" de Babelio.
Commenter  J’apprécie          50
Un Youg Adult qui marque les esprits.
Une très belle leçon de vie que nous offre ce roman.
Une histoire touchante.
Un appel à la tolérance.

Jonas & Louve s'aiment d'un amour fraternel, profond. Ils se font confiance.
Un petit coup de canif dans leur relation qui va faire voler en éclat ce bonheur parfait... Un mensonge, une situation compromettante, un non-dit. Une petite rancoeur s'installe entre le frère et la soeur.

Lily Arcoeur aborde avec beaucoup de réalisme et de sincérité le harcèlement scolaire, l'esprit de famille conservatrice et étriqué, la mise en place de la loi le mariage pour tous, le coming out fait dans la douleur.

L'histoire de Jonas est si triste et criante de vérité. Elle m'a bouleversé. Je me permets un aparté personnel. L'auteure parle de religion, je reste persuadée que c'est une histoire de personne et non de religion ce manque d'ouverture d'esprit.

Lily nous pousse dans nos retranchements jusqu'à ses remerciements. le "quand même" me reste de travers mais pourtant si véridique!

Une très belle histoire.
A faire lire aux petits et grands.
Commenter  J’apprécie          180
𝙻𝚎𝚌𝚝𝚞𝚛𝚎 #𝟷𝟽 ∙𝙹𝚘𝚗𝚊𝚜

« 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑚'𝑎 𝑑𝑖𝑡 𝑞𝑢'𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑚'𝑎𝑖𝑚𝑎𝑖𝑡 « 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑-𝑚𝑒̂𝑚𝑒 ». 𝐶̧𝑎 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡, 𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠. 𝑃𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑓𝑖𝑙𝑠 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑙𝑒𝑛𝑑𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑜𝑛 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑓𝑖𝑙𝑠 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑎𝑖𝑚𝑒 « 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑-𝑚𝑒̂𝑚𝑒 », 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒. 𝐸𝑡 𝑐𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑎̀ 𝑐𝑎𝑢𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑎𝑢𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑎𝑟𝑒. 𝑀𝑎𝑚𝑎𝑛 « 𝑚'𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑-𝑚𝑒̂𝑚𝑒 », 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑚𝑎 𝑡𝑎𝑟𝑒, 𝑣𝑜𝑖𝑙𝑎̀ 𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑎 𝑑𝑖𝑡. »

Louve a 16 ans, elle se trouve ordinaire à côté de son frère cadet, Jonas, solaire, aimé de tous. Ils vont tous les deux dans un lycée catholique, leurs parents étant de cette confession également. Ces derniers ont des idées très fermées, qu'ils considèrent comme en accord avec leur religion. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à impliquer leurs enfants dans leurs croyances et les embarquent, par exemple, à la manif pour tous pour lutter contre le mariage homosexuel. Ceux-ci rechignent un peu à la tâche mais ne se confrontent pas directement à leurs parents. La vie suit son cours jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élève au lycée : William. Il va rapidement aborder Louve qui n'a jamais eu de copain et elle va tomber sous son charme. Un jour, elle l'invite chez elle alors qu'il n'y a que son frère à la maison. Elle les laisse quelques instants tous les deux mais quand elle revient, elle les surprend en train de s'embrasser. Blessée par cette trahison et surprise par l'homosexualité de son frère, elle va être tiraillée entre ses propres blessures et le fait de venir en aide à son frère qui va commencer à vivre un véritable cauchemar...

La couverture de ce roman est à l'image de son histoire : belle et poétique. C'est le premier texte publié de l'autrice et c'est un sacré tour de force qu'elle réalise. Il est tiré en partie de sa vie et ça se ressent, tout est juste, écrit avec finesse et subtilité. Je lui tire mon chapeau !

J'ai été tellement touchée par le changement de Louve, fille docile embrigadée par la façon de penser de ses parents qui prend son indépendance et se façonne ses propres raisonnements. Je l'ai été encore plus par Jonas, sa descente aux enfers, le rejet de ses parents le conduisant au pire.

J'ai ragé devant ces lycéens puérils qui harcèlent en raison d'une orientation sexuelle, j'ai haï ces parents qui rejettent leur enfant pour la même raison. J'ai aimé ces amis au soutien sans faille. J'ai pleuré à tellement de moments. C'était un mélange d'émotions condensé en 300 pages.

Le récit se déroule en 2012 et est toujours d'actualité. Si la société évolue positivement (pas assez rapidement à mon sens), les mentalités restent fermées et certains discours abjects. On en a la preuve actuellement avec la PMA pour tous (laissez tous ceux qui le veulent construire la famille qu'ils désirent et méritent bordel !).

Louve le relève très justement : « les gens qui ont décidé de ne rien voir, on ne peut pas les forcer à regarder. » Alors tout ce qu'on peut faire, c'est s'aimer 10 fois plus fort. Face à la haine, aux jugements, à l'incompréhension, il n'y a que la grandeur de l'amour qui puisse triompher. Ça peut paraitre niais et cliché mais c'est pourtant vrai. L'amour est plus important que tout.
Commenter  J’apprécie          30
Louve a seize ans et elle vit à Paris dans un quartier privilégié avec ses parents très stricts et son petit frère Jonas qui a un an de moins. Sa meilleure amie Ariane adore les potins du lycée ; or Louve est attirée par deux garçons du lycée, William, un nouveau, un garçon anglais dont toutes les filles raffolent et Arthur dont le côté rebelle la surprend. Alors que toutes ses camarades semblent avoir davantage de succès auprès des garçons, Louve est étonnée de séduire facilement William mais lorsque William rencontre Jonas, Louve est désemparée.

Ce roman raconte avant tout le coming-out d'un adolescent gay durant les débats pour l'adoption du mariage pour tous en 2013 et des défilés de la Manif' pour tous et ses slogans d'intolérance et de mépris pour une société inclusive. L'habileté de l'autrice est de placer la narration à travers le regard de la grande soeur, une jeune fille timide, introvertie et influençable dans une famille de la petite bourgeoisie parisienne catholique, conservatrice, raciste et homophobe C'est un premier roman, il nous est apparu quelques maladresses, notamment de temps à autre, le discours politique formel et construit sur les droits LGBTQi+ dans les monologues de l'héroïne alors que celle-ci vit ensuite ses propres émotions à hauteur de jeune adolescente. Mais les parcours de vie des différents héros sont bien décrits et l'éveil de la jeune héroïne aux réalités du monde est bien construit - opposition aux parents, construction d'un discours, revendication, choix de vie assumés etc.
Commenter  J’apprécie          147

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
« 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑚’𝑎 𝑑𝑖𝑡 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑚’𝑎𝑖𝑚𝑎𝑖𝑡 « 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑-𝑚𝑒̂𝑚𝑒 ». 𝐶̧𝑎 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡, 𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠. 𝑃𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑢𝑛 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑓𝑖𝑙𝑠 𝑞𝑢’𝑜𝑛 𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑙𝑒𝑛𝑑𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑜𝑛 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑞𝑢’𝑢𝑛 𝑓𝑖𝑙𝑠 𝑞𝑢’𝑜𝑛 𝑎𝑖𝑚𝑒 « 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑-𝑚𝑒̂𝑚𝑒 », 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒. 𝐸𝑡 𝑐𝑒 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑎̀ 𝑐𝑎𝑢𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑞𝑢’𝑜𝑛 𝑎𝑢𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒. 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑞𝑢’𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑡, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑎𝑟𝑒. 𝑀𝑎𝑚𝑎𝑛 « 𝑚’𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑-𝑚𝑒̂𝑚𝑒 », 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑚𝑎 𝑡𝑎𝑟𝑒, 𝑣𝑜𝑖𝑙𝑎̀ 𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑎 𝑑𝑖𝑡. »
Commenter  J’apprécie          30
- Notre tante. Ta marraine. Qui t'a donné le prénom Louve.
- Ouais ?
- Tu ne t'es jamais demandé pourquoi nos parents ne lui parlaient plus ?
Je me fige, et ma main retombe lentement, toute seule.
- Qu… quoi…? Elle… ?
- Ce que tu peux être naïve Louve, parfois. Naïve et innocente. Si tu t'intéressais un peu aux autres et pas qu'à ta petite personne, tu découvrirais bien des choses.
Le coup porte. Mon frère ne m'a jamais parlé comme ça, et je ne sais même pas quoi dire. Je cligne des yeux, une fois, puis deux, et déjà il m'a tourné le dos et s'est enfermé dans sa chambre.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne s'agit pas de venir en aide à des gens dans le besoin, cette fois, mais de vouloir empêcher des gens qui s'aiment, dont l'amour n'a aucune conséquence sur leurs voisins ou leur entourage et ne devrait concerner qu'eux, de concrétiser cet amour par un acte symbolique. Un acte symbolique que la religion voudrait s'arroger, même si ça fait bien longtemps qu'on a différencié le mariage social du mariage religieux.
Commenter  J’apprécie          20
Les parents, quand ça fait des erreurs ça devrait au moins vous laisser ce droit fondamental — celui de pouvoir être en colère contre eux, au moins un peu.
Commenter  J’apprécie          40
On a beau se crier dessus à longueur de journée, c’est la moitié de moi-même, presque comme si on était jumeuux. C’est l’ancre qui me relie à la terre ferme quand j'en ai marre de tout et que j’aimerais vivre dans un de mes livres, ce qui m’arrive un peu trop souvent.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Lily Arcoeur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lily Arcoeur
C'est le roman coup de coeur de la team New Way. Dans Jonas, une jeune fille s'engage et se bat pour son frère gay et les droits LGBT... dans une famille très actifs dans le mouvement Manif pour tous. Un roman de Lily Arcoeur magnifique ! http://www.hugonewway.fr/jonas/
autres livres classés : homophobieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..