Quel plaisir de retrouver J.Arden dans un style différent de la fantaisy. Ici point d'imaginaire, tout est réel et parfois surréaliste.

Brèves de Réception est un livre humoristique accompagné des illustrations de Philippe Reyt. L'auteur nous raconte des anecdotes qui nous font rire.

Que dire du livre, à part que vous passerez un bon moment de lecture. J'avoue m'avoir posé plusieurs fois la question pour savoir si elle avait vraiment vécu ses anecdotes. En tout cas, on ne s'ennuie pas dans l'hôtellerie.

Le livre est très court et les petites histoires se lisent très vite. J'ai aimé les illustrations de Philippe Reyt, qui accompagne très bien chacun des récits. Puis à la fin du livre, vous avez les anecdotes en version illustrée.

Tout est bien détaillé, les histoires sont vraiment drôles (enfin pour nous, mais surement pas pour l'auteur), on a envie d'en avoir plus et surtout, on voit enfin l'envers du décor de ce métier.

Brèves de Réception est livre 100 % détente où vous passerez un bon moment entre les anecdotes de J. Arden et les illustrations de Philippe Reyt. Un duo très réussis. A quand la suite ?

Lien : http://leslecturesdeladyfae...

"Brèves de réception" est un roman particulier où l'humour côtoie la vérité, où le dessin complète le texte. J.Arden nous livre l'envers du décor du métier de réceptionniste de nuit dans un hôtel. de prime abord, on pourrait se dire que c'est un job plutôt cool. Toutefois, on se rend vite compte que, côté coulisses, ça craint quand même !

J.Arden ne se contente pas de nous lister des anecdotes. J'ai eu l'impression d'être à côté d'elle, telle une petite souris qui espionne tranquillement sans se faire remarquer. L'auteur nous raconte ce qu'elle vit, tout en l'agrémentant de piques assassines et de réflexions intérieures exquises. Les brèves sont croustillantes, avinées, musicales, coquines ou même parfois un brin surnaturelles. Il y a des anecdotes pour tous les goûts !

J'ai ri, j'ai souri, je me suis indignée, j'ai pesté ! On se rend compte que pour faire ce métier, il faut du cran, du self-control, et un sacré sens de la diplomatie. Je tire mon chapeau à l'auteur, et à tous les réceptionnistes de nuit en général. Certain(e)s client(e)s sont vraiment des têtes à claques.

La brève finale sur l'histoire de la rencontre entre l'auteur J.Arden et l'illustrateur Ph. Reyt est une vraie réussite. On a l'impression de pousser les portes des coulisses, de voir l'envers du décor et de "participer".

Les illustrations sont géniales et complètent très bien chaque brève. Pourtant pas spécialement fan du trait de crayon de Ph. Reyt, je dois avouer que je suis conquise par ses dessins. Il a tout à fait réussi à capter l'humour de chaque situation et à nous le transmettre visuellement.

Pour conclure, j'ai adoré "Brèves de réception". Une fois le livre refermé, on en veut encore, même si ça veut dire qu'il faut torturer la réceptionniste, lol.

Lien : http://lectures-petit-lips.b..
J'ai passé un excellent moment ! Je me suis marrée toute seule dans le bus ! Les gens me regardaient bizarrement... et bien je n'ai pas lâché mon livre pour autant, s'ils savaient...
Chaque brève arrive à nous faire sourire mais il y en a certaines qui nous font carrément rire. Nous avons le droit à tout ! du client à poil ouvrant la porte pour récupérer son petit déjeuné en passant par le client et son ampoule qui n'arrive pas à articuler plus de trois mots à la minute... Ou encore les indiens et le cheilingue : une tuerie !! Il y a l'allemande et son accent prononcé ("Fous ne m'afez pas réfeillée !") qui est pas mal aussi ou encore le chinois et les araignées (mais dans ce cas là, c'est parce que j'en ai une peur bleue hein !)
émoticône wink
Je pourrais vous en citer davantage mais je vais m'arrêter là...
Le pire, c'est que ces situations sont des faits bien réels. Les illustrations de Philippe Reyt sont géniales, il complète parfaitement le texte de J.Arden qui nous montre ce qui se passe derrière son comptoir de réceptionniste-de-nuit- à l'hôtel, où l'on se rend compte que, ça craint un peu ! Il faut avoir du cran, du tact et savoir garder son sang froid en toutes circonstances ! C'est pas gagné, et je lui tire mon chapeau ! J.Arden nous raconte ce qu'elle vit, et nous saupoudre le tout de phrases assassines et de ses pensées les plus secrètes... j'adore, je suis une fan de ses piques et de ses phraser !

La brève sur l'histoire de la rencontre entre J.Arden et Philippe Reyt est une vraie réussite pour ma part. La cerise sur le gâteau est d'avoir le point de vue de Philippe Reyt sur les brèves de l'auteur ; c'est un vrai plaisir pour nos yeux !
Vous l'aurez compris, j'ai grandement apprécié ma lecture, j'ai lu très très rapidement "Les brèves de réception", c'est tellement drôle que l'on ne voit pas les pages défilées ! Je vous le recommande vivement, vous passerez un excellent moment de détente et de franche rigolade !
Il y a tout de même un bémol, dans tout ça, c'est beaucoup trop court ! Je suis sûre que J. Harden à d'autre perles en réserve à nous conter ! A quand le tome 2 ?

Lien : https://www.facebook.com/163..
Brèves de réceptions, ce n'est pas plus une bande dessinée qu'un récit. Cela raconte les déboires de Julie alors qu'elle était réceptionniste de nuit dans un hôtel. Cela ne vous vend pas du rêve ? Et bien détrompez-vous, car il s'en passe des choses derrière ce comptoir…

Dès les premières lignes, le ton est donné : entre rire ou glousser comme une dinde, le choix était mince. Mais c'est ce qu'est ce livre : de la franche rigolade à l'état brut. Julie Arden se fait notre copine et nous raconte ses déboires comme si elle nous passait un simple coup de fil. Je me suis véritablement passionnée pour toutes ces petites anecdotes ; J. Arden a dû en voir des vertes et des pas mûres, et elle recense ici les meilleures de ses péripéties.

Mais, surtout, sa collaboration avec Philippe Reyt renforce cet humour et complète à merveille ces histoires courtes. Les dessins sont légers, drôles à souhaits, et en totalement adéquation avec le récit. Il a parfaitement su retranscrire en une seule et unique image, présente à la fin de chaque brève, toute l'ambiance de l'anecdote narrée. Cette complémentarité est vraiment superbe et apporte encore plus d'humour à ce livre. Un duo remarquable, où l'un n'empiète pas sur l'autre et qui, au contraire, forme un équilibre surprenant à l'humour bien senti.

En définitive, je me suis tout simplement régalée. Brèves de réceptions est un livre bourré de taquineries qui m'a fait passer un excellent moment. J'ai ri comme jamais, et j'ai pris un très grand plaisir à découvrir ces brèves de comptoir version hôtellerie. C'est donc sans surprise que j'en redemande, encore !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
L'humour corrosif de J.Arden illustré par les dessins de Philippe Reyt donne un mélange détonnant, on s'amuse à chaque page et ça détend. Un quatre mains sans fautes !