Les sentinelles de l'ombre tome 3 sur 4
Rebelle Editions (30/11/2014)
4.08/5   33 notes
Si les chats ont la réputation de toujours retomber sur leurs pattes, ce n'est pas le cas des loups.
Et quand, non pas un, mais deux loups s'apprêtent à débarquer dans une ville de vampires, il faut s'attendre à ce que l'atterrissage ne manque pas de mordant. Alors qu’une guerre se prépare à San Francisco, ma mère a exigé mon retour et n'a pas hésité à faire couler le sang pour me motiver. La confrontation entre nous est devenue inévitable. Je la redoute, ca... >Voir plus
Que lire après Les sentinelles de l'ombre, tome 3 : Les chaînes du passéVoir plus
Samyaza, tome 1 : Les Larmes du Calice par Enwy

Diana Rowland

4.20★ (1037)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Petit rituel durant mes congés : lire un tome de la saga « Les Sentinelles de l'Ombre » ! J'ai donc plongé aux côtés d'Anya qui, dans cette suite, va devoir affronter sa mère. La tension est assez palpable pendant le début de l'ouvrage. Après s'être attaché à la belle hybride pendant presque mille pages, on appréhende ces retrouvailles qui s'annoncent véritablement explosives ! J'avoue que durant les premiers chapitres, je n'ai pas été déçue : c'est exactement ainsi que j'imaginais leur tête-à-tête. D'ailleurs, je ne m'attendais pas à la raison pour laquelle la reine Atara a fait revenir sa fille à ses côtés… Une sacrée surprise ! Hélas, le soufflet est rapidement tombé, car l'intrigue n'a pas beaucoup avancé ! On passe beaucoup de temps sur les états d'âme d'Anya, sur son passé, sur ses blessures, sur son rapprochement avec Kyle, le beau loup fougueux, ou ses échanges avec Aidan, mon chouchou. Kyle va avoir un grand rôle dans l'intrigue, car il va essayer de comprendre son aimée, même si c'est de façon brutale. Il veut la faire réagir par tous les moyens. Je m'attendais sincèrement à ce que cela se finisse sous la couette, toutefois Kyle est quelqu'un de sûr de lui qui ne veut pas abuser d'Anya lorsqu'elle va au plus mal… Dans les deux autres opus, il ne m'avait pas trop convaincue… Mais je reconnais que j'ai pu changer d'avis sur lui au fil des pages. de plus, c'était une bonne idée de placer enfin la narration de son côté !

Il y a également un bon tiers du roman avec Morgane, la fille adoptive d'Aidan qui est également une fille d'Isis. On va voir son rapprochement avec son compagnon ainsi que dans la meute de San Francisco. Son caractère est explosif, drôle et loufoque. L'auteure ne se contente pas de focaliser sur Anya et les beaux mâles qui l'entourent. Elle développe les personnages secondaires et leur donne de la consistance ! C'est un très bon point ! Hélas, cela a un second effet : cela casse un peu le rythme, car on n'avance pas sur le scénario. Comme j'attendais des réponses ou des actes de la part de certains protagonistes, cela m'a frustrée. Certes, j'ai adoré découvrir davantage Morgane, entrevoir Kyle sous un autre jour, comprendre le passé d'Anya ou revoir brièvement Richard néanmoins, j'avais d'autres attentes ! Heureusement, la mythologie est toujours présente et les rêves rattrapent souvent la belle héroïne…

Globalement, j'ai passé un bon moment avec le roman « Les Chaînes du passé » qui porte bien son nom ! La plume de J. Arden est toujours aussi agréable à lire. Malheureusement, je n'ai pas tout apprécié dans ma lecture et ressors assez frustrée par l'action pas forcément très bien répartie. Ajoutons à cela que je ne crois pas du tout à la trahison de l'un des personnages… Et que cela m'a agacée de voir si peu cet individu. J'ai presque eu l'impression d'un tome de transition permettant de remettre les pendules à l'heure, de creuser chaque protagoniste et de faire avancer le triangle amoureux. Oui, c'est nécessaire, mais je m'attendais à plus… Évidemment, je lirai tout de même la suite en espérant ressortir davantage conquise par ce que je découvrirai ! Enfin, je tiens à féliciter l'illustratrice pour ces couvertures toujours aussi magnifiques !

Lien : https://lespagesquitournent...
C'est une saga dans laquelle j'ai eu un peu de mal à me plonger. J'ai trouver le premier assez long, le temps de poser toutes les bases de l'histoire. Heureusement le second m'a réconciliée, me surprenant grandement, très vindicatif. J'étais donc curieuse de me plonger dans ce troisième opus qui me semblait plus que prometteur.

A ce niveau là, je ne me suis pas trompée. J'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient tant plus depuis le début de la saga : les loups garous, les vampires, et surtout la mythologie égyptienne. Un mélange qui peut paraître surprenant au premier abord, mais l'auteur réussit à nous le faire passer pour des plus normal. Que demander de plus !

On retrouve Anya, Kyle et Aidan dans l'avion, en route pour Seattle afin de répondre à la « convocation » d'Attara, la mère d'Anya, et de découvrir pourquoi la reine a exigée le retour d'Anya auprès des Reus. Beaucoup d'épreuves y attendent Anya. Colère, trahisons, révélations.. La jeune fille n'en ressortira pas indemne...

C'est ce qui m'a directement sautée aux yeux : là où le second tome était plein d'actions, ici l'accent est plutôt sur la dimension émotionnelle du livre. Les personnages, surtout Anya, passent par un arc-en-ciel d'émotions toutes plus variées les unes que les autres. Colère, tristesse, bonheur… Toutes les nuances sont présentes. L'action n'est pas pour autant laissée de côté, on va de révélation en révélation, beaucoup de réponses nous sont ainsi apportées dans ce troisième tome, et de nombreuses questions en ressortent, nous replongeant encore une fois dans le flou. Les révélations sont bluffantes et m'ont laissée pantoise !

On va découvrir également l'enfance d'Anya au sein de la communauté vampirique. C‘est avec douleur que l'on assiste aux scènes de son passé, où l'on voit cette petite fille qui cherche à tout prix à trouver l'amour de sa mère, mais qui se heurte sans cesse à ce mur glacial qu'est Attara. J'ai été très touchée par ces scènes là, J. Arden trouve parfaitement les mots justes pour créer une empathie immédiate envers la jeune Anya. C'était triste, touchant et pourtant beau, une grande surprise.

La dingue de mythologie égyptienne que je suis a tout simplement été plus que comblée. Ici elle prend tout son sens, et est quasi omniprésente. Ce mélange à l'urban fantasy est assez étonnant dans un premier temps, mais je me suis tout simplement régalée. C'est le gros point fort, pour moi, de cette saga. Elle prend de plus en plus d'ampleur, Seth s'échine à corrompre Anya, et ces retours dans son passé, ces explorations temporelles apporte la touche de magie à l'oeuvre de J. Arden.

J'ai beaucoup aimé conserver un regard sur la meute de San Francisco à travers les points de vue de Morgane (fille d'Isis), et ce ne sera pas de tout repos. Au fur et à mesure j'ai apprécié le personnage, mais ce ne fut pas une mince affaire. J'ai beaucoup aimé ce parti pris par l'auteur, c'est inhabituel de détester dans un premier temps un personnage narratif. Un beau renversement, et une plongée bien différente au sein des Sentinelles de l'ombre.

En conclusion, c'est un tome riche en tout : riche en émotions, en actions et en découverte. J. Arden nous laisse difficilement souffler, les pages s'enchainent et ne se ressemblent pas, époustouflantes. Anya démontre encore plus sa grande force de caractère, Kyle et Aidan assurent le fan service, avec une grosse préférence pour Kyle qui se révèle totalement dans ce tome. Je n'ai qu'une hâte : me replonger dans la suite de cette aventure.

Un mélange d'urban fantasy et de mythologie égyptienne, surprenant, mais qui vous rendra tout simplement accro !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
L'intrigue générale du récit ne déborde pas d'action, mais je trouve qu'il se passe beaucoup de choses importantes dans ce troisième tome. Nous retrouvons Anya, Kyle et Aidan en direction de Seattle pour la confrontation avec la reine Atara. Ils se retrouvent au pied du mur, et Anya n'a d'autre choix que de se rendre auprès de sa mère pour savoir ce qu'elle lui veut.

L'auteur signe un roman bourré d'émotions qu'elles soient positives (qui donnent le sourire) ou négatives (qui touchent profondément). En effet, J.Arden a mis l'accent sur la psychologie des personnages et sur leurs relations (qu'elles soient amoureuses ou amicales).

La mythologie égyptienne et fantastique mise en place par l'auteur prend encore plus d'ampleur. Celle-ci enrichit l'univers absolument prenant que J.Arden a mis en place. Je ne me lasse pas des différents voyages dans le passé et des tentatives du dieu Seth pour corrompre le coeur d'Anya.

Au niveau des personnages principaux, j'ai un vrai coup de coeur pour Anya et Kyle. Leur duo particulier forme une dynamique intéressante, et ce troisième tome est l'occasion pour eux de se découvrir.
Une fois de plus, les évènements vont pousser Anya à chercher des ressources émotionnelles au plus profond d'elle-même pour s'en sortir. Elle accepte complètement les deux côtés de sa nature, mais le passé va lui revenir en pleine tête, comme un boomerang. Cette tristesse qui entoure le personnage d'Anya ne la positionne pas en victime, mais au contraire nous montre qu'elle est toujours une jeune femme forte et déterminée. de plus, nous avons tout de même des passages très drôles dans le roman. Entre les traits d'esprit d'Anya, ses joutes verbales avec ses ennemi(e)s, son caractère parfois emporté et tête brûlée... Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'ai souvent souri.
Quant à Kyle, j'ai tout de suite craqué pour ce beau loup dans le premier tome, et mon attachement à ce personnage ne fait que s'accroître à chacune de ses apparitions. Outre son physique exceptionnel (on ne va pas se le cacher, quand même !) il est doté d'une personnalité vraiment... craquante ! Kyle est bourré de charme, j'aime son côté tête de mule, sa partie lupine pleinement assumée et l'attachement qu'il ressent pour Anya.

Concernant les personnages secondaires, j'ai eu de bonnes surprises.
Si Aidan m'avait un peu charmée dans le premier tome, toute séduction s'est envolée. Les choses s'étaient un peu amorcées dans le second tome, où je n'en pouvais plus de sa suffisance. Les évènements qui surviennent dans ce troisième tome ont achevé de me convaincre qu'il n'était pas une si bonne Sentinelle que ça ! Toutefois, je suis sûre que l'auteur nous réserve des surprises à son propos.
Caleb le vampire m'a plu de plus en plus à chacune de ses apparitions. On sent que c'est un personnage tiraillé entre son attachement pour Anya et son obéissance envers la reine Atara et le clan des Reus. J'ai hâte de le retrouver dans la suite de la saga.
Grâce à une narration alternée avec Morgane (la fille d'Isis, protégée d'Aidan), nous gardons des nouvelles des deux meutes de San Francisco. J'ai beaucoup apprécié le fait que nous sortions un peu de la tête d'Anya pour découvrir l'univers des « Sentinelles de l'ombre » sous un autre angle. Si j'ai eu un peu de mal avec Morgane au début, je dois avouer que j'ai fini par l'apprécier. C'est une jeune femme un peu fofolle, très extravertie, mais qui a un très bon fond et une jolie personnalité.

C'était un vrai plaisir de retrouver la plume de J.Arden. Celle-ci est toujours aussi riche, et je me suis délectée de toutes ses métaphores, tournures de phrases, et traits d'esprit. Il y a un vrai travail sur les personnages, et j'ai été bluffée par la narration à trois voix que nous offre l'auteur.

Pour conclure, « Les chaînes du passé » est un troisième tome à la hauteur de ses prédécesseurs, bien qu'il soit différent. Je n'ai pas vu passé ces 430 pages et j'en redemande !
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Nous retrouvons Anya, Kyle et Aidan qui se dirigent vers Seattle pour retrouver la mère d'Anya, la reine Atara. Forcée de retourner au sein des Reus, Anya n'a d'autres choix que de se confronter à sa mère. Elle y goutera un cocktail explosif : trahison, manipulation et amour.

Dans ce tome, nous découvrons le passé d'Anya, un grand plongeon dans son enfance au sein de la communauté vampire. Je dois dire que ce n'était pas tout rose ! J'ai eu vraiment de la peine pour cette petite fille qui cherche à gagner l'amour maternelle, quelqu'en soit le prix.

L'univers mis en place, mélange de bit-lit et de mythologie égyptienne sont très bien développés. Je suis vraiment fan des moments où les Dieux font leur petite apparition dans le livre ! de plus, les passages dans le temps et dans les autres univers, nous permet d'apprendre plus en profondeur sur la conception d'Anya et les autres hybrides. Il reste encore quelques zones d'ombres et des questions sans réponses mais je suis sûre que J.Arden nous réserve pas mal de surprises et rebondissements !

Dans les tomes précédents, j'avais une préférence pour Aidan, sexy en diable mais alors là, retournement de situation, il a joué vraiment au gros connard ! J'espère vraiment que l'auteure le fera revenir un peu moins con et qu'on aura une explication à son comportement.
Par contre la surprise du livre, c'est Kyle. Il a enfin mis sa rancune de côté pour épauler Anya et assume son lien d'âme soeur. Ils forment vraiment un couple tout mignon et maladroits. J'ai adoré être dans la tête de Kyle et comprendre ses sentiments envers son âme soeur.

On a aussi droit au point de vue de Morgane, qui nous permet ainsi d'avoir des nouvelles de Mathis et la Meute de San Francisco. J'ai du mal avec ce personnage, et encore plus en étant dans sa tête. Une vraie pile électrique et presque agaçante par moment !

Enfin bref, c'est un livre pleins de rebondissements et de découvertes. La plume de l'auteure est riche et fluide, on ne se lasse à aucun moment. J.Arden a su transmettre parfaitement les émotions de ses personnages et nous immerger, sans temps mort, dans l'univers qu'elle a construit. Vivement la suite !!!!

Et petit mot pour la couverture qui est juste magnifique avec les petits détails en rapport avec l'histoire du tome
Lien : http://bookandcie.weebly.com..
Encore un excellent moment de passé dans "Les Sentinelles de l'Ombre".
Nous retrouvons Anya qui a due retourner a Seattle, dans la ville de son passé, là où elle a vécut des moments atroces.
Mais elle sera accompagnée d'Aidan la belle sentinelle, et de son beau loup, Kyle.
Elle devra fouiller dans son passé, mais également celui de ses proches afin de trouver des solutions.

Ce tome est très riche en rebondissements et en émotions.
L'écriture de Julie Arden est toujours aussi addictive et fluide. Elle nous emporte dans la vie d'Anya et des dieu égyptiens sans aucunes difficultés.
Le fait d'alterner les personnages pour la narration est vraiment une excellente idée car elle nous permet de suivre ce qui se passe à San Francisco ainsi qu'à Seattle, mais elle nous permet aussi d'en savoir un peu plus sur les pensées et le ressenti des personnages qui entourent Anya.

Des personnages de plus en plus attachants, une intrigue est très bien menée, qui monte crescendo pour un final en apothéose.
Ce tome est un mélange explosif: amour, passion, humour, trahison et révélations.Tout ce qu'il faut pour vous tenir en haleine et vous faire péter les plombs (n'est ce pas Julie).

Et comme toujours une couverture réalisée par Miesis qui est à tomber

Je devrais te remercier, en fait. J'apprécie pleinement la liberté et l'amour parce que tu m'en as privée. J'en suis assoiffée, Atara. Assoiffée. Et tu n'as rien qui puisse me contraindre à renoncer à tout ça. Je ne me sens plus redevable de quoi que ce soit. Tu voilais que je revienne ? Me voici. J'espère que tu apprécies ta nouvelle fille.
Tu es ma faiblesse, Anya, mon unique faiblesse. Je vais te façonner jusqu'à ce que ta brillance ait l'éclat du sang. Ta seule présence deviendra la quintessence du danger. Tu seras une arme. Je te tiendrai dans ma main, je te servirai de toi tant que tu ne deviendras pas l'instrument de ta propre volonté. Je vais t'aiguiser et personne ne te résistera.
En ce moment, ce qui tournait en boucle dans ma tête, c'était la mort d'un loup de la meute de l'homme de ma vie. Je la revivais à travers les yeux de son âme sœur. C'était moche. Vraiment moche. Les âmes sœurs s'aimaient à la folie et passionnément. Ils connaissaient pas les pétales "un peu" et "beaucoup", et "pas du tout" était remplacé par "pour toujours". Est-ce que j'avais dit que c'était vraiment moche ?
Extrait 2 : https://www.facebook.com/ArdenJulie/photos/pb.296191057162329.-2207520000.1418402595./582768135171285/?type=3&theater
Extrait 3 : https://www.facebook.com/ArdenJulie/photos/pb.296191057162329.-2207520000.1418402595./593493430765422/?type=3&theater
Extrait 4 : https://www.facebook.com/ArdenJulie/photos/pb.296191057162329.-2207520000.1418402595./607736752674423/?type=3&theater
Extrait 5 : https://www.facebook.com/ArdenJulie/photos/pb.296191057162329.-2207520000.1418402595./654716917976406/?type=3&theater
Extrait 6 : https://www.facebook.com/ArdenJulie/photos/pb.296191057162329.-2207520000.1418402595./655687081212723/?type=3&theater
Extrait 7 : https://www.facebook.com/ArdenJulie/photos/pb.296191057162329.-2207520000.1418402595./673608516087246/?type=3&theater
Certains individus ont une présence si tangible qu'elle s'imprègne en nous, de sorte qu'on n'a pas besoin de les voir pour leur restituer cette aura particulière qui les rend uniques et inoubliables. Elle nous suit comme une seconde ombre, une ombre lumineuse si tant est qu'une ombre puisse l'être.