Critique de lemurmuredesameslivres

Ollie, Brian et Coco sont trois amis devenus inséparables depuis leur mésaventure commune dans un camp de vacances estival (cf. tome 1). Lorsque le père d'Ollie gagne un séjour au Mont Hemlock, une station de ski du Vermont, c'est tout naturellement qu'ils décident de partir tous ensemble à l'aventure. Sur la route, le temps devient capricieux et une tempête de neige s'installe lorsqu'ils atteignent enfin leur destination, Hemlock Lodge. Cet ancien bâtiment reconverti en hôtel, isolé et difficilement accessible, n'apparaît pas des plus accueillants à nos jeunes hôtes, qui vont y vivre une expérience véritablement effrayante.
L'atout majeur de ce roman est sans nul doute son ambiance particulièrement réussie. L'autrice possède un talent indéniable pour retranscrire l'atmosphère du lieu renforcé par un sentiment très présent de solitude et de froid glacial. Une cheminée qui peine à réchauffer l'ensemble de cette vieille bâtisse, un réseau électrique défaillant, des animaux empaillés, des placards qui pleurent et des visions cauchemardesques, autant d'éléments qui ne vous laisseront aucun répit. Par ailleurs, on imagine sans peine que les parents d'Ollie et Coco, ancrés dans la vie quotidienne, ne voient absolument aucun danger à leur situation. le jeune lectorat pourra aisément s'attacher à nos trois protagonistes, qui présentent une attitude adaptée à leur âge et des qualités héroïques essentielles, comme le courage, l'intelligence et l'humour. L'intrigue est bien menée et captivante et les moments de tension sont bien dosés.
Avec Frissons au Mont Hemlock, Katherine Arden nous offre une ambiance assurément effrayante et un scénario jeunesse qui tient la route. Une lecture idéale pour cette période hivernale, où les nuits sont longues et glaciales.
Ma chronique complète est sur le blog.