Smoke Hollow tome 2 sur 4

Maud Ortalda (Traducteur)
Pocket Jeunesse (28/09/2023)
4.08/5   95 notes
Frissonnez de nouveau avec les héros de Terreur à Smoke Hollow !
Survivre aux terribles événements qui se sont déroulés à Smoke Hollow a rapproché Ollie, Brian et Coco, désormais inséparables. Arrivés pour un séjour de ski au Mont Hemlock, les trois amis comptent bien profiter de chaque instant ! Mais une tempête de neige les piège à l'hôtel. Sans aucun moyen de contacter l'extérieur, ils se laissent peu à peu gagner par la peur. D'autant qu'Ollie est persuad... >Voir plus
Que lire après Frissons au mont HemlockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Frissons au Mont Hemlock est la suite de Terreur à Smoke Hollow que je n'ai pas lu. Ce n'est pas vraiment un problème, quelques rappels sont présents au fil du roman et permettent au lecteur de comprendre que les trois protagonistes ont vécu une aventure angoissante par le passé. Et ils ne sont pas au bout de leur peine ! Dans ce tome, Ollie, Brian et Coco se rendent au Mont Hemlock, avec le père d'Ollie et la mère de Coco. Mais le séjour au ski est très vite compromis par la tempête de neige qui fait rage et qui les isole dans l'hôtel où ils doivent loger. La bâtisse, fermée pendant plusieurs années pour rénovation, est en réalité un ancien orphelinat. Très vite, l'atmosphère devient étrange et angoissante…
Même si je ne suis pas la cible de ce roman, je pense pouvoir dire que la qualité est là. Les éléments nécessaires à la compréhension de l'intrigue sont clairement exposés, l'histoire est rythmée, la tension est grandissante. Katherine Arden réutilise avec efficacité de nombreux ressorts de la littérature d'épouvante et du cinéma d'horreur, que ce soit en termes d'objets (planche de Ouija, miroirs, lampe), de personnages (fantômes plus ou moins innocents, fillette en chemise de nuit, directrice austère et violente) ou encore de lieux (hôtel isolé, ancien orphelinat, couloirs interminables, cave). Les descriptions sont précises, les dialogues jamais ridicules, la psychologie des personnages intéressante. Je mettrai ce roman entre des mains adolescentes pour voir si l'ensemble fonctionne auprès du jeune public !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
On retrouve Ollie et ses deux meilleurs amis, Coco et Brian, dans une nouvelle aventure frissonnante, une saison plus tard. En effet, alors qu'ils se rendaient dans une nouvelle station de ski, les voilà coincés dans leur hôtel à cause d'une violente tempête de neige, un hôtel qui de surcroît est hanté!

Katherine Arden sait poser une bonne ambiance. Tout jeunesse qu'il soit, on a un récit qui peut effectivement faire frissonner. Huis clos et fantômes pas si bienveillants sont au rendez-vous, de même qu'un ancien ennemi.

C'est un récit qui se lit vite mais qui, je trouve, est un peu brouillon par endroits. C'est un jeunesse donc je sais que l'univers ne peut pas être trop développé mais certains passages me paraissent flous.

J'ai vivement apprécié que la narration soit partagée entre Ollie et son amie Coco. Cette dernière est en effet une fine stratège malgré sa tendance à se dévaloriser vis-à-vis de ses amis. C'est un personnage que j'ai trouvé tout aussi attachant que la combattante Ollie.

C'est un récit distrayant et je lirai la suite avec plaisir lorsqu'elle sera disponible dans ma médiathèque.
Quelle petite pépite de littérature jeunesse dans le genre horrifique ! Ce roman m'aura value un lot de frissons, j'ai adoré.

J'ai directement été embarquée par l'histoire, l'écriture est d'une telle fluidité que je ne pouvais pas m'empêcher de dévorer les chapitres. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le cadre hôtel hanté avec des protagonistes piégés et coupés du monde par la tempête, ça fonctionne très bien, l'intrigue a éveillé mon intérêt et dès le début le ton est donné. Même s'il s'agit d'un roman jeunesse, ce huis clos combiné à une atmosphère aussi oppressante que glaçante a su me donner des frissons (oui je suis peureuse). Si l'aspect jeunesse vous bloque, je ne saurais que vous inciter à vous lancer, ça se lit autant adulte qu'enfant, pour ma part, j'ai été totalement conquise. Attention cependant à lire la saga dans l'ordre, déjà parce que ça divulgue pas mal de choses sur le premier tome, mais surtout parce qu'il y a un véritable fil conducteur qui me semble important de suivre pour mieux apprécier la trame narrative.
Ceci étant dit, à côté de cette ambiance retranscrite avec brio, j'ai trouvé que la psychologie des personnages étaient mieux traités si l'on compare au premier tome. Certes, les caractéristiques de Coco, Ollie et Brian sont assez caricaturales et parfois enfantines, puisqu'il ne faut pas oublier que le roman s'adresse à un jeune public, pour autant ça ne gâche pas la lecture. Au contraire, les personnages sont jeunes, ce genre de construction est plutôt cohérente. D'ailleurs, j'ai été ravie de suivre le point de vue de Coco, elle s'est révélée très touchante et derrière sa fragilité se cache une véritable stratège pleine de courage. Sa mise en avant est donc un gros plus, le duo qu'elle forme avec Ollie est vraiment sympa, même si pour le coup Brian se retrouve un peu en retrait. Peut-être sera-t-il mis à l'honneur dans le prochain opus ! En tout cas, le trio se complète bien et c'est toujours un plaisir de suivre leurs péripéties.

Alors oui, un certain nombre de mystère se décèle facilement lorsqu'on est adulte, mais là aussi, ça n'altère pas la lecture. L'ambiance associée à des personnages attachants qui doivent résoudre une énigme, rend l'histoire très prenante. La double temporalité que l'autrice instaure dans son récit à travers Ollie et Coco apporte un dynamisme indéniable, à tel point qu'il est difficile de poser le livre avant de connaître le fin mot de tout ceci. le seul reproche que j'ai à faire c'est que le dénouement arrive sur les chapeaux de roues et la fin est vraiment expéditive. Ça a pour résultat de mal doser l'aspect horrifique du roman, toute la pression retombe brutalement. Cela dit, j'ai tout de même préféré cette fin à celle du premier tome, et pour la peureuse que je suis, ce fut un soulagement lorsque cette pression est redescendue !

J'ai déjà hâte de retrouver Ollie, Coco et Brian dans leurs prochaines aventures, parce que j'avoue avoir du mal à me sortir le trio de l'esprit. Cette lecture m'a fait beaucoup de bien, c'était ce dont j'avais besoin au moment où je l'ai lu, et puis on ne peut pas nier que c'est le roman parfait pour la période d'Halloween ! En tout cas, j'espère que j'apprécierai autant le troisième que celui-ci.
J'ai offert cet été le 1er tome Terreur à Smoke Hollow à ma fille pour ses 9 ans : grande fan de Chair de Poule et compagnie, elle a littéralement dévoré et adoré ce livre.

Aussi quand j'ai découvert que la suite, Frissons au Mont Hemlock, figurait dans une Masse Critique Jeunesse, j'ai immédiatement postulé pour tenter ma chance. Et c'est avec un immense plaisir que j'ai été sélectionnée : autant vous dire que ma fille a trépigné d'impatience en attendant que je le termine !

Donc un grand merci à Babelio et à Pocket Jeunesse pour cet envoi qui va nous permettre de faire une lecture commune mère/fille (et je viens de découvrir à cette occasion que la menacer de lui spoiler la fin était très efficace pour se faire obéir plus facilement !!!).

Tout d'abord, je précise que je n'ai moi-même pas lu le 1er tome. Cela n'empêche pas de lire le second mais à mon avis, c'est tout de même dommage car il y a de nombreuses références au précédent opus, il vaut donc mieux les lire dans l'ordre.

On retrouve donc les trois jeunes héros qui ont été invités en avant-première pour inaugurer une toute nouvelle station de ski. Mais ils ne tardent pas à se retrouver bloqués par une tempête de neige dans un immense hôtel isolé et quasi-vide. Et bientôt, d'étranges phénomènes se produisent : des rêves étranges, des silhouettes fantomatiques qui apparaissent dans les couloirs…

Je n'oublie pas que ce livre est destiné à un public junior, donc je passe sur le fait que les personnages sont forcément un peu enfantins et caricaturaux à mon goût.
Mais si l'on excepte ceci, j'ai trouvé que l'intrigue tenait drôlement bien la route. L'ambiance étouffante et angoissante de ce huis-clos est extrêmement bien rendue, j'ai terminé le livre tard dans la nuit quand tout était calme dans la maison et même en tant qu'adulte, j'ai eu mon petit frisson.

Je pense que la référence à Shining de Stephen King est assez claire dans cet ouvrage, en tout cas elle m'a sauté aux yeux et je trouve que Katherine Arden, toutes proportions gardées, n'a pas à rougir de sa version Junior.

En tout cas, bien que ce soit de la littérature jeunesse, j'ai été conquise par cette auteure et son histoire et j'ai clairement passé un excellent moment. Si troisième tome il y a, il finira sans nul doute dans notre bibliothèque familiale !
Ollie, Brian et Coco sont trois amis devenus inséparables depuis leur mésaventure commune dans un camp de vacances estival (cf. tome 1). Lorsque le père d'Ollie gagne un séjour au Mont Hemlock, une station de ski du Vermont, c'est tout naturellement qu'ils décident de partir tous ensemble à l'aventure. Sur la route, le temps devient capricieux et une tempête de neige s'installe lorsqu'ils atteignent enfin leur destination, Hemlock Lodge. Cet ancien bâtiment reconverti en hôtel, isolé et difficilement accessible, n'apparaît pas des plus accueillants à nos jeunes hôtes, qui vont y vivre une expérience véritablement effrayante.
L'atout majeur de ce roman est sans nul doute son ambiance particulièrement réussie. L'autrice possède un talent indéniable pour retranscrire l'atmosphère du lieu renforcé par un sentiment très présent de solitude et de froid glacial. Une cheminée qui peine à réchauffer l'ensemble de cette vieille bâtisse, un réseau électrique défaillant, des animaux empaillés, des placards qui pleurent et des visions cauchemardesques, autant d'éléments qui ne vous laisseront aucun répit. Par ailleurs, on imagine sans peine que les parents d'Ollie et Coco, ancrés dans la vie quotidienne, ne voient absolument aucun danger à leur situation. le jeune lectorat pourra aisément s'attacher à nos trois protagonistes, qui présentent une attitude adaptée à leur âge et des qualités héroïques essentielles, comme le courage, l'intelligence et l'humour. L'intrigue est bien menée et captivante et les moments de tension sont bien dosés.
Avec Frissons au Mont Hemlock, Katherine Arden nous offre une ambiance assurément effrayante et un scénario jeunesse qui tient la route. Une lecture idéale pour cette période hivernale, où les nuits sont longues et glaciales.
Ma chronique complète est sur le blog.

Son allumette se consumait déjà.
Elle décrivit un cercle, à la recherche d’une porte, priant pour qu’il y en ait une.
Elle vit un visage.
Elle se figea.
Elle n’était pas seule dans la cuisine.
Une petite fille en longue chemise de nuit blanche se tenait au milieu de la pièce. Elle observait Ollie de ses yeux écarquillés par le givre.
Soudain il y eut un bruit, juste à côté d'eux, comme si on avait donné un coup de poing dans le mur. Ils sursautèrent.

Le silence retomba. ils écoutèrent. Rien.

...

Un autre cliquetis. Coco se retourna vivement.

- Là ? demanda Brian.

Il désignait une porte à leur droite sur laquelle était écrit : PLACARD DE SERVICE.

- Qui pourrait être là-dedans...

Coco s'interrompit. La porte s'agitait sur ses gonds, la poignée tremblait, comme si quelqu'un, à l'intérieur, essayait de sortir. mais elle était verrouillée.

- Ollie ? appela Brian. Ollie, ce n'est pas drôle.

Pas de réponse. La porte s'agita de nouveau.

- Tu crois que... hésita Brian.

- Je ne sais pas. J'ai cru entendre... Chut, écoute.

Brian se tut. Uen fois de plus, le silence s'abattit sur le couloir. La porte ne bougeait plus.

Puis, une voix.
— Dites. Qu’y a- t- il à faire de mieux dans un vieil hôtel, pendant une panne de courant, que d’aller chercher les fantômes ?
— Préparer des cookies ? suggéra la mère de Coco.
— Je cherche mes os, murmura la fille en avançant dans la lumière. Tu peux m’aider ?
Olivia, disait-elle, si tu as peur, c'est parce que tu penses à l'avenir. Tu penses à ce pourrait se passer. Quant du prends un risque, du dois seulement penser au présent. Si tu ne penses qu'au présent, tu n'auras pas peur.