Critique de Amy_

Quelle petite pépite de littérature jeunesse dans le genre horrifique ! Ce roman m'aura value un lot de frissons, j'ai adoré.

J'ai directement été embarquée par l'histoire, l'écriture est d'une telle fluidité que je ne pouvais pas m'empêcher de dévorer les chapitres. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le cadre hôtel hanté avec des protagonistes piégés et coupés du monde par la tempête, ça fonctionne très bien, l'intrigue a éveillé mon intérêt et dès le début le ton est donné. Même s'il s'agit d'un roman jeunesse, ce huis clos combiné à une atmosphère aussi oppressante que glaçante a su me donner des frissons (oui je suis peureuse). Si l'aspect jeunesse vous bloque, je ne saurais que vous inciter à vous lancer, ça se lit autant adulte qu'enfant, pour ma part, j'ai été totalement conquise. Attention cependant à lire la saga dans l'ordre, déjà parce que ça divulgue pas mal de choses sur le premier tome, mais surtout parce qu'il y a un véritable fil conducteur qui me semble important de suivre pour mieux apprécier la trame narrative.
Ceci étant dit, à côté de cette ambiance retranscrite avec brio, j'ai trouvé que la psychologie des personnages étaient mieux traités si l'on compare au premier tome. Certes, les caractéristiques de Coco, Ollie et Brian sont assez caricaturales et parfois enfantines, puisqu'il ne faut pas oublier que le roman s'adresse à un jeune public, pour autant ça ne gâche pas la lecture. Au contraire, les personnages sont jeunes, ce genre de construction est plutôt cohérente. D'ailleurs, j'ai été ravie de suivre le point de vue de Coco, elle s'est révélée très touchante et derrière sa fragilité se cache une véritable stratège pleine de courage. Sa mise en avant est donc un gros plus, le duo qu'elle forme avec Ollie est vraiment sympa, même si pour le coup Brian se retrouve un peu en retrait. Peut-être sera-t-il mis à l'honneur dans le prochain opus ! En tout cas, le trio se complète bien et c'est toujours un plaisir de suivre leurs péripéties.

Alors oui, un certain nombre de mystère se décèle facilement lorsqu'on est adulte, mais là aussi, ça n'altère pas la lecture. L'ambiance associée à des personnages attachants qui doivent résoudre une énigme, rend l'histoire très prenante. La double temporalité que l'autrice instaure dans son récit à travers Ollie et Coco apporte un dynamisme indéniable, à tel point qu'il est difficile de poser le livre avant de connaître le fin mot de tout ceci. le seul reproche que j'ai à faire c'est que le dénouement arrive sur les chapeaux de roues et la fin est vraiment expéditive. Ça a pour résultat de mal doser l'aspect horrifique du roman, toute la pression retombe brutalement. Cela dit, j'ai tout de même préféré cette fin à celle du premier tome, et pour la peureuse que je suis, ce fut un soulagement lorsque cette pression est redescendue !

J'ai déjà hâte de retrouver Ollie, Coco et Brian dans leurs prochaines aventures, parce que j'avoue avoir du mal à me sortir le trio de l'esprit. Cette lecture m'a fait beaucoup de bien, c'était ce dont j'avais besoin au moment où je l'ai lu, et puis on ne peut pas nier que c'est le roman parfait pour la période d'Halloween ! En tout cas, j'espère que j'apprécierai autant le troisième que celui-ci.