Un premier tome dans un univers steampunk absolument génial, riche et complexe comme on les aime. La magie prend ici une pratique originale et le duo Slaine-Kieran est croustillant à souhait. On tombe sous le charme de la différence de Slaine et la virilité tranquille de Kieran. S'il n'y avait eu quelques longueurs dans le seconde partie de ce récit, cela aurait pu être un coup de coeur. En tout cas , une saga que je suivrais de près.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Je me suis enfin décidé à sortir ce roman que ma mère avait acheté aux Halliennales, il y a au moins deux ans et qui me faisait de l'oeil depuis bien avant ça ! Je ne me rappelle pas comment j'avais découvert ce roman mais il m'avait charmé à l'époque me rappelant un peu les "Sans âme" de Gail Carriger à la différence que l'auteure était cette fois française et que je n'avais pas aimer le premier tome de l'autre série xD

Je m'y suis replongée, comme à chaque fois, sans revoir le résumé, en me rappelant uniquement que Slaine Adamson vivait à l'époque victorienne et combattait ou enquêtait sur les crimes et mystères des forces surnaturelles voire obscures. Ma mère l'avait déjà lu et bien aimé et il ne me restait plus qu'à me forger mon propre avis.

Je dois vous avouer que le début de ma lecture a été un peu difficile, d'abord parce qu'il me fallait plonger dans l'univers, qui se fait pourtant de façon assez fluide, mais surtout faire face au style de l'auteur qui, bien qu'extrêmement bon, illustre, que dis-je, personnifie entièrement Slaine Adamson, son caractère et sa façon de penser. On est devant une narration extrêmement commenté par les arrières-pensées de Slaine, ses piques et ses commentaires, son humour sarcastique ou noir, sa bonne conscience au respect du protocole ou des manières. Et si cela est vraiment tordant au décours d'un passage ou d'un chapitre, cela devient quelque peu lassant, agaçant et fatigant tout le long du livre...
Et quand je dis tout le long du livre, c'est vraiment tout le long du livre, ce qui fait que j'ai vraiment parfois une du mal à avancer dans ma lecture, j'ai même zappé certains passages de narrations...

Au niveau de l'univers, j'ai trouvé le concept très intéressant et très crédible, on sait à quel point les petites "society" secrètes anglaises sont connues dans le monde littéraire et cinématographique, l'influence de la reine Victoria sur l'Angleterre alors il n'est pas étonnant de retrouver ce côté dans l'ouvrage. le côté steampunk est un peu présent avec les inventions d'un des personnages et j'ai beaucoup apprécié la mythologie et la magie crée dans ce roman. le principe des résidus de sortilèges dans l'atmosphère visible de Slaine est fascinant et j'espère en apprendre plus si une suite est bientôt écrite au roman.

L'histoire semble complexe sur le moment mais le dénouement de l'intrigue principale est plutôt simple. Néanmoins l'auteur a su y apporter de la complexité et développer des intrigues secondaires qui se révèleront très importante pour la suite de cet univers. Malheureusement à ce jour, il n'y a pas de second tome sorti, l'auteure sortant le tome 5 de sa première série en fin d'année.
J'ai bien aimé le personnage qui reste une femme forte et indépendante mais faisant beaucoup plus attention aux convenances que ce que j'ai pu déjà lire.

Une découverte intéressante donc mais avec un style un peu lourd à la longue à mon goût.
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
"1890, Londres. Lady le jour, Rose de la reine la nuit, Sláine Adamson mène une double vie qui nécessite quelques ajustements vestimentaires et beaucoup d'entorses à l'étiquette. Quand, dans un cimetière de Whitechapel, la brume revêt un parfum de soufre et de trèfles et qu'un partenariat temporaire est requis avec une grande brute d'Irlandais, il se pourrait que même des litres de thé ne suffisent pas à garder intact le flegme de notre enquêtrice. Au moins, voilà l'occasion pour elle de troquer ses aiguilles contre des couteaux. Pour la reine !"

Mon avis :

L'étiquette publique de lady Slaine Adamson est celle d'une jeune femme de la bonne société londonienne, elle mène le même métier que son père adoptif : Rose, c'est à dire, agent secret de sa majesté la reine Victoria. Elle travaille le plus souvent la nuit, en solitaire, dans les lieux fantomatiques. Jusqu'au jour (non : la nuit ! lol) où elle se voit adjoindre un partenaire du cercle irlandais de l'Irish Tree, le beau, ténébreux et plutôt sexy messire O'Farrell, parfois un peu brut de décoffrage mais pourtant pétri de bonnes manières. Elle boit des litres de thé, il carbure au café, ce qui ne les empêchera nullement de trouver un joli terrain d'entente, à la poursuite parfois dangereuse de Jack O'Lantern. Lady Adamson voit clair dans le fog et son partenaire a d'autres qualités, étonnantes et bien utiles lorsque l'on poursuit fantômes et démons, bref, ces deux-là font la paire.

L'assistant permanent et attitré de notre lady est un fantôme avec lequel elle prend bien souvent le thé en papotant dans le sous-sol de sa résidence de Kensington Street. L'Archange Michaël sera lui aussi l'allié de Slaine, et elle fera la connaissance d'un autre ami, plus canin et plus infernal, soutien indéfectible et fidèle qui devrait la suivre dans les tomes à venir.

Mystères, fantômes, ange et démons, sorcières, créatures bizarres en tout genre et frayeurs, le tout agrémenté d'une petite pointe de romance, tels sont les ingrédients de ce premier opus de Slaine Adamson, une lady anglaise, pourtant solitaire, mais que l'on aimerait avoir pour amie.

J'ai adoré cette lecture ! La plume de l'auteure est riche, non dénuée d'humour, et son style extrêmement plaisant. J'espère retrouver le partenariat Adamson-O'Farrell dans le tome 2 et les suivants...
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
J'avais découvert cette auteure avec Les sentinelles de l'ombre que j'avais plus qu'adoré, alors je me suis lancée sans à priori dans ce nouveau livre à la couverture magnifique !

Nous découvrons donc Slàine, une jeune femme à l'air tout à fait normal mais qui, la nuit, devient l'une des Roses de la reine Victoria, s'occupant des problèmes paranormaux dans tout Londres !

Je dois dire qu'en premier lieu, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire malgré un univers et des personnages sympathiques. Je crois que ce qu'il m'a le plus gêné dans cette lecture, c'est la narration de l'auteure. Pourtant, dans ses précédents bouquins, je n'avais pas eu ce problème ! Ici, je l'ai trouvé trop lourde, trop guindée. Certes, c'est le reflet de la société londonienne de l'époque, mais je pense qu'il aurait été plus agréable pour la lecture qu'elle soit allégée car on a du mal à rester accroché à l'histoire. On se demande où l'auteure veut en venir avec ses longues descriptions, nous empêchant parfois de nous attacher aux personnages !

Cependant, une fois qu'on réussie à entrer dans cet univers, on passe tout de même un super moment, car on retrouve l'excellent humour de l'auteure, ainsi que son imagination débordante ! En effet, elle nous propulse dans une ambiance un peu sombre, allégée par les joutes verbales de ses personnages, oscillant, entre steampunk et fantastique ! de plus, l'univers est riche, bien ficelé et surtout original. J'ai été surprise que l'auteure arrive aussi bien à mixer autant de créatures surnaturelles (archange, métamorphe, démons, cerbère, fantôme, sorcières...) à la société aristocratique des années 1800.

Venons en maintenant à nos personnages :
Slàine est une lady peu conventionnelle à cause de ses aptitudes magiques, qu'elle détient depuis l'enfance et qui ont fait d'elle une Rose de la reine, comme son père adoptif, mais également grâce à son esprit aiguisé et sa langue acérée ! On la voit sans cesse lutter contre le protocole qui est censé lui donner une image convenable devant la bonne société, alors que ses actions sont contraires à celui-ci ! Cela entraîne des situations vraiment drôles !
Quant à son mystérieux partenaire irlandais, messire O'Farrell, lui aussi est également atypique et je vous laisse découvrir en quoi. ;)
Il pousse Slàine dans ses retranchements donnant lieu à des joutes verbales géniales, ainsi qu'à des rapprochements contraires au protocole. Sa relation avec elle ainsi que les zones d'ombres mystérieuses, qui entourent sa personnalité et son passé nous laissent d'ailleurs sur notre faim, lorsque nous refermons ce livre !
Il y a également le spectre, James, qui est au service des Roses de la reine, et qui semble avoir un certain attachement pour Slàine, malgré sa condition !

Pour conclure, j'aurais mis du temps à lire ce livre à cause de la plume un peu lourde de l'auteure ! Pourtant, le fond et les personnages sont vraiment intéressants et originaux. Et si on passe outre la narration de l'auteure, on passe un agréable moment dans cet univers empreint de magie ! D'ailleurs, j'espère qu'il y aura un tome 2 !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Un premier tome non dénué de petits défauts mais plein de grandes qualités, notamment une héroïne attachante.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..