AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ana_Kronik


l y a plusieurs décennies déjà, un publicitaire expliqua que pour qu'une publicité fonctionne, il faut et suffit de trois ingrédients: le rêve, le rire, et le risque.

Cette recette, Paul Arden l'applique ici à la lettre. le rêve "vous pouvez réussir l'impossible", le rire "feriez vous de nouveau appel à l'architecte qui a construit la tour de Pise?" et le risque "ne soyez pas à la mode, inventez-la".

Pour le reste, le livre est un catalogue de poncifs qui n'apprendront rien à aucun publicitaire. Par exemple, il faut "découvrir les objectifs de votre client"! (*) Ce qui est frappant dans le sous-texte, c'est la part prise par l'individualisme. A aucun moment, il n'est fait référence à un travail en équipe. Comme si chacun d'entre nous, dans nos entreprises respectives, étions seuls à travailler... Dans une agence de pub, au contraire, on fait plancher plusieurs "créatifs" en concurrence. Un des chapitres se termine même par "je fais ça pour moi". Au moins, c'est franc.

Chaque chapitre est dans la caricature. Cela va de "ce ne sont pas les meilleurs à l'école qui réussissent (supprimons vite les écoles, dans ce cas!). À "pour faire une maquette, il faut avoir une idée". Ou encore: " il faut mettre en valeur le produit". Ce que l'auteur n'a visiblement pas oublié d'appliquer à lui-même: la couverture fanfaronne "le livre le plus vendu au monde, de Paul Arden". Tout est dans l'ambiguïté de la virgule, mais Cervantes a dû se retourner dans sa tombe.

Par moments, probablement malgré lui, l'auteur laisse échapper quelques remarques cyniquement lucides. Si l'on n'a pas de relations, on ne sera rien, lâche-t'il; il faut connaître les combines.

Le plus intéressant dans son bouquin ce sont les citations qu'il a emprunté à d'autres, comme Camus ou Anaïs Nin. Alors, autant lire leurs oeuvres.

Ah, si, autre avantage, le bouquin se lit en un quart d'heure. Ne faites pas comme moi, ne l'emmenez pas à la plage pour bronzer.

(*) la liste de ces objectifs donnée par l'auteur vaut son pesant de cacahuètes: entrer au New York Yacht Club, acheter un club de foot, ou devenir le patron de l'entreprise.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}