Critique de kuroineko

Je gardais un bon souvenir de la lecture de L'Imprévisible de Metin Arditi. Aussi, en lisant la quatrième de couverture de son dernier ouvrage, Carnaval noir, j'avais été très emballée par la perspective de ce roman entre XVIème siècle et 2016.

Peut-être me suis-je un peu trop emballée car au final, le livre m'a paru plus fade que ce que j'escomptais. Déjà les personnages : assez peu approfondis pour la plupart, je les ai trouvés par trop stéréotypés.

Quant à l'intrigue, elle comporte des éléments intéressants, redonnant en passant quelques lettres de noblesse au latin. le parallèle entre l'époque du Carnaval noir de 1575 - fictif, au demeurant - et les troubles de notre époque se base sur la querelle entre tradition et modernité, ouverture et repli identitaire. Au XVIème siècle, c'était par rapport à la science, sur fond de guerre contre la Réforme protestante. A notre époque, il s'agit de l'intégration des évolutions, de l'accueil des migrants et du multiculturalisme en général, sur fond de guerre contre le djihadisme islamique.  Comme on peut s'y attendre, les tenants du repli sur soi et du fondamentalisme chrétien blanc optent pour un rejet total et des actions agressives et meurtrières pour préserver leurs conceptions du monde, le seul acceptable, forcément.

De bons ingrédients donc dans ce roman mais décousus, pas assez liés,  avec de plus des incursions sentimentales mal amenées et manquant de cohérence. le résultat me laisse donc insatisfaite. Je ne me suis certes pas ennuyée au point d'arrêter ma lecture, mais je sais déjà que la trame s'effilochera rapidement pour ne pas laisser grand chose du récit dans ma mémoire.