Critique de latina

Il est des livres qui transfigurent, qui transportent, qui élèvent jusqu'au sublime.
Il est des livres qui touchent la profondeur de l'humain, sa dualité, ses contradictions, son mélange de bonté et de gouffre.
Il est des livres qui marquent, qui déposent leur empreinte au fer rouge.
« La confrérie des moines volants » en fait partie. Incontestablement.

Metin Arditi a choisi de nous immerger dans la foi chrétienne, mais la russe, l'orthodoxe, celle qui prend aux tripes, qui dépose sa douleur au pied d'une icône.
L'icône ! L'image qui unit tout Russe. La sérénité qui s'en dégage les happe et les aide à tenir.
« En arménien, il y a une expression pour dire la consolation. « Zavt tanem ». Mot à mot, cela veut dire : je prends ta douleur. »

Nikodime Kirilenko, un moine ermite, l'a bien compris. Lui qui est déchiré par une faute commise étant jeune, lui qui ne parvient pas à s'absoudre, à obtenir enfin la paix, il consacre plusieurs mois de sa vie à sauver les trésors que les communistes de Staline n'ont pas encore réussi à détruire.
1937 : aidé par 12 hommes, 12 moines qui portent dans leur chair et leur âme les stigmates de la destruction massive de leurs frères, il enfouit ces oeuvres de mystère et d'éblouissement dans une cache obscure.
Mais cet homme cachait lui-même en son sein un lourd secret...

2000 : Mathias Marceau, photographe d'icônes de mode, va devenir le dépositaire de ce secret.
Le magma du passé va l'envahir et le troubler, remuer en lui ses propres racines et orienter son propre destin. Au départ photographe au succès foudroyant, il deviendra photographe de l'âme, révélateur et consolateur. « Quand tu photographies, tu sauves, tu comprends ? Tu vas à la pêche à l'homme. » Et cela grâce à Nikodime Kirilenko, homme du passé, taraudé par la culpabilité. Grâce aussi à une journaliste russe, petite bonne femme pratique mais elle aussi hantée par la douleur de ce peuple. Et puis grâce à un prêtre lui aussi prisonnier d'un secret. le même qui les lie tous.
Grâce enfin au père de Mathias, l'homme par qui la vérité peut naitre et se propager.

Merci à isabelleisapure, celle par qui j'ai découvert ce trésor, histoire vraie et magnifiée par Metin Arditi. Nikodime Kirilenko a existé et a été élevé au rang de martyr le 26 avril 2002.

« De tout péché, fût-il le plus désespéré, peut surgir une parcelle d'éternité. »