Critique de nelly76

Je ne connaissais pas cet écrivain, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé son roman, j'ai d'ailleurs emprunté son dernier livre : l'enfant qui mesurait le monde.
C'est sur du Chostakovitch, que je vais rédiger cette critique, j'associe fréquemment une musique à une histoire, cela m'aide à recréer l'atmosphère.
Ce roman se divise en deux parties et deux périodes bien éloignées l'une de l'autre.
1 ère partie : Juillet - novembre 1937
En Russie, le N.K.V.D ( milices du parti Bolchevique ) pillent, brûlent les églises orthodoxes, massacrent les prêtres; A travers toutes ces exactions, un prêtre : Nikodime Kirilenko, va se révolter. Après l'assassinat des prêtres et la destruction du monastère de St Eustache, deux novices rescapés vont trouver refuge auprès de Nikodime. Après avoir enterré à la hâte les onze prêtres, tous trois s ' enfuient, redoutant le retour du N.K.V.D. Après de longs jours d'errance et de marche, un matin, aux alentours de Pongarevo, ils repèrent un groupe de cabanons en contrebas d'une carrière d'argile, pensant être à l'abri, bien camouflés, ils s ' installent; de trois au départ, bientôt les voilà douze, douze prêtres qui ont fui leur église, sous la responsabilité de Nikodime. Bien organisés, ne manquant de rien, car en secret ils marient, enterrent les défunts dans les villages et reçoivent en remerciement de la nourriture en abondance, mais les églises continuent d'être pillées et brûlées et là, Nikodime a une idée de génie. Parmi les prêtres, se trouve un ancien trapéziste de cirque, il lui demande d ' aguerrir ses compagnons au sport afin d'accomplir une tache où il faut être souple.Ils iront " piller " les églises la nuit avant le N.K.V.D et cacheront leur trésor car ils espèrent qu'un jour, les églises seront reconstruites. Nikodime va écrire sur un cahier tous les trésors rapportés sous forme de liste en détaillant bien chaque objet dérobé ainsi que le lieu où il a été dérobé. Hélas, un jour survient un drame. .....
2 ème partie: Nous voici en mai 2000, en France.
Un photographe renommé : Mathias expose dans une célèbre galerie; c' est le vernissage, soudain, il blémit, il vient d'apprendre par un coup de téléphone, la mort de son père. Précipitamment, il part.
Faisant les démarches pour l'inhumation de celui-ci, il va découvrir un aspect de sa vie totalement méconnu de lui. Nikodime et son père sont intimement liés. Je ne vous ai pas tout dévoilé. Mathias va devoir partir en Russie afin d'élucider un drôle de mystère. Si vous voulez en savoir plus , lisez ce super roman que j'ai beaucoup apprécié, de part son style simple et limpide, et une intrigue peu ordinaire qui d'après l'auteur serait basée sur un fait réel d'où l'intérêt de cette histoire . A recommander ♡♡♡♡