Citations sur Le porteur de mort, tome 3 : Le lion blanc (7)

Bien des gens préfèrent ne prendre aucune décision, ils ont ainsi la possibilité de se plaindre jusqu'à la fin de leurs jours. Les gens courageux choisissent leur voie, quelle qu'elle soit, et assument pleinement ce qui en découle.
Qu'est-ce qui vous choque ? La vulgarité a au moins le mérite d'être comprise par tout le monde. Elle est limpide, sans fioritures. Même vous, jolie jeune femme, vous la pigez très bien. Prenons un exemple. […] Mettons que je vous avoue que j'ai envie de vous sauter, c's juste que je veux vous baiser d'accord ? Il n'y a aucune ambigüité possible. Vous savez à quoi vous en tenir. Alors que si je vous fais la cour comme un bon gentilhomme, vous risquez de vous monter la tête, espérer le mariage et tout un tas de trucs qui n'ont rien à voir. Pourtant, le but reste le même : je veux toujours vous sauter. La vulgarité est sans doute moins élégante, mais au moins, vous savez toujours où vous allez. Pas de surprise. N'est-ce pas plus honnête ?
Ca m'a rendu fou furieux de voir que personne dans le Ponant ne s'en rendait compte ou que ceux qui ouvraient enfin les yeux les refermaient aussitôt pour ne pas subir le courroux des Tenshins, de voir que les gens préfèrent plier le genou devant l'adversité plutôt que de s'élever pour y résister ensemble.
La vérité est bien souvent travestie quand elle n'est pas dissimulée. La politique est l'un des domaines qui requièrent une forte propension aux mensonges et à l'hypocrisie. Elle est un monde de manipulations et d'illusions.
Tu voudrais posséder l'avenir, parce qu'il te semble sans doute plus clément, au lieu de chercher à améliorer ton présent. Tu voudrais fuir en croyant qu'en t'éloignant assez, tes soucis fondront dans le vent et ne reviendrons jamais te hanter. Tu voudrais changer de vie, de lieu, de peau. Tu crains que tout soit cloisonné et que tu ne puisses plus rien contrôler. Et si la véritable liberté était justement tout le contraire.
Si tu avais le pouvoir de lire l'avenir, tu serais sûr de la décision que tu prends et du chemin à suivre. Tu ne le peux pas, alors tu prends seulement la décision qui te semble convenir le mieux. Peut-être qu'elle ne sera pas la bonne, peut-être que si. En l'absence de toute indication, on ne peut faire confiance qu'en notre jugement. C'est ça le courage, Seïs. Avoir peur et agir malgré tout.
" Parfois, le silence est plu éloquent qu'une parole, me dit-il.
- Parfois, il devient une barrière à la compréhension de l'autre, répliqué-je.
- Parfois, en effet. "