Le Porteur de Mort tome 2 sur 6
Editions Plume Blanche (09/05/2017)
4.35/5   99 notes
Après 5 longues années d'apprentissage, Seïs rentre enfin auprès des siens. Cependant, l'appel du sabre grandit en lui et, malgré ses sentiments pour elle, Seïs abandonne une nouvelle fois Naïs, pour prendre ses fonctions de Tenshin à la capitale.
Le sacre du nouveau roi est l'occasion idéale pour mettre en action tout ce qu'on lui a enseigné à Mantaore... mais rien ne pouvais permettre de prévoir l'attaque d'envergure fomentée par le Renégat.
En dépit... >Voir plus
Que lire après Le Porteur de Mort, tome 2 : TenshinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Alors que Seïs est pris d'une vision où sa famille est détruite, Clémice se fait assassiner. À n'en pas douter, Noterre a encore frappé ! Naïs qui est une Assens sort des cendres et ne sait plus qui elle est.

Ce deuxième tome est très mouvementé et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.
Noterre est beaucoup plus présent surtout par rapport à ses actes. Il commence à attaquer et à envoyer ses hommes de mains un peu partout. La menace est omniprésente.
On a un tome surtout accès sur Naïs et son nouvel état d'Assen. Dans une première partie, Naïs oublie totalement qui elle est et d'où elle vient. Elle réapprend tout jusqu'au jour où elle retrouve la mémoire. Dans la deuxième partie, elle retrouve Seïs, qui la croyait morte et ils vont s'allier pour mener à bien une mission.
Les sentiments entre eux deux sont toujours très forts mais le nouvel état de Naïs répugne Seïs ce qui l'empêche d'être trop proche d'elle. Cependant, on apprécie de la voir évoluer de son côté, devenir plus mature et de s'imposer un plus voulant être l'égale de Seïs.
De son côté Seïs a quand même grandit même s'il garde les traits de son caractère qu'on aime ou non. Pour ma part il me fait rire avec son caractère de cochon, orgueilleux, bien souvent égoïste mais toujours franc. Et pourtant on constate aussi une façon d'être touchante au vu de tout ce qu'il lui arrive et on ressent beaucoup d'empathie pour lui. On sent qu'un sort l'attend et on espère que tout va bien se passer pour lui. On assiste aussi à un moment assez pervers entre lui et le capitaine de Mal Mort qui était assez dérangeante et je ne sais pas si ce passage était très utile pour la suite. Il veut tellement posséder Naïs qu'il n'a véritablement aucune limite.

On en apprend un peu plus sur « le porteur de mort » et il était temps…
De nouveaux personnages font leur apparition mais on ne sait pas encore s'ils seront sur le devant de la scène ou non.
Cependant on ne s'ennuie pas.
L'auteure poursuit dans son univers sans tout nous délivrer d'un coup afin de faire durer le suspense.

Les Tenshins et les Assens se détestent au plus au point alors que va t'il advenir de la relation de nos deux jeunes tourtereaux ?
Jusqu'où Noterre est-il prêt à aller pour obtenir le pouvoir ? Que se passe t'il dans les villes voisines d'où personne ne revient ?
Encore beaucoup de questions dont le tome trois va certainement nous révéler une partie des réponses.
J'ai finalement eu besoin d'une petite coupure avant de me plonger dans ce deuxième tome du Porteur de mort - Tenshin. Mais une nouvelle fois, Angel Arekin a su me convaincre de par son écriture et l'intrigue mise en place.
J'avoue avoir eu un peu de mal à me replonger au coeur d'Asclépion; peut être un début trop lent à mon gout, bien qu'on découvre enfin la fameuse ville d'Elisse à travers le regard de Seïs.. Je vous rassure, ce sentiment est très vite remplacé par le "tournage" frénétique des pages car ce second opus ne manque pas d'action, et nous fait poser multitude de nouvelles questions !
Le livre est construit de la même manière que le 1er tome, à savoir, une alternance des points de vue de Seïs et de Naïs (qui se chevauchent parfois), et des petits intermèdes (les fameuses pages noires) que j'essaie toujours de situer par rapport au reste de l'histoire ! L'auteure distille des indices à travers ces intermèdes, mais j'avoue que pour le moment, je n'arrive pas trop à voir comment Shaolin et le porteur de mort vont rejoindre nos protagonistes.
Une chose est sûre à propos de Tenshin, Angel Arekin n'y ménage pas ses personnages ! Les descriptions (des personnages et des lieux) sont toujours très parlantes, le récit rythmé et une fois le livre refermé, il nous tarde d'être dans un an pour avoir la suite...
L'auteure sait jouer sur les émotions, elle réussit à nous faire monter les larmes aux yeux, éprouver une sorte d'impuissance et réclamer vengeance au fur et à mesure des évènements.
J'ai beaucoup apprécié le sort réservé à Naïs, son personnage devient vraiment très intéressant et prend de la profondeur. Quant à Seïs, il reste ce personnage tourmenté que j'avais tant apprécié mais qui m'a un peu agacée par moment; toujours aussi impulsif, il se laisse gouverner par ses émotions et semble dépassé par ce qu'il ressent et ses capacités. Il me tarde de suivre son évolution dans le prochain tome.
Un récit extraordinaire qui nous amène sur les rives d'un monde aux milles dangers, aux portes de la guerre.
J'ai lu ce tome en deux fois. Dès que ma commande est arrivée, j'ai voulu me jeter dessus. Quelques temps plus tard, je n'ai pas pu résister. Je voulais tellement savoir la suite, tellement découvrir ce que cache encore plus ce monde et en même temps l'angoisse de lire ce qui va arriver à nos protagonistes chéris. Sauf après avoir lu 100 pages, même si c'était le calme avant la tempête, j'étais dans une période de bisounours, et comment dire… avec le Porteur de Mort, il ne vaut mieux pas pour mon cerveau. Heureusement que je l'ai écouté car il fallait se préparer aux déchaînements des événements et du destin en marche. (oui, oui j'ai piqué un bout de la phrase sur la couverture, elle est classe, énigmatique et envoûtante. Hi hi).

Le livre commence doucement et je ne pouvais pas m'empêcher de ressentir cette boule d'angoisse dans l'estomac. C'était trop calme. C'est le temps qu'on reprenne contact avec ce monde mais aussi laisser le temps aux protagonistes de se retrouver, de lire l'insouciance de la jeunesse avant que ça ne soit trop tard. Rapidement, les rebondissements commencent. On parcourt ce monde avec en plus de profondeur. On apprend énormément de choses, d'éléments qui piquent notre curiosité. J'ai tellement envie de connaître davantage tous les mystères que recèle cet univers.
Le premier tome servait d'introduction en ce monde, le tome 2 l'approfondie. On rentre plus dans l'histoire. Les investigateurs de tout bord passent à « l'attaque », l'échiquier est prêt, les pions sont installés. Les prémisses de la guerre se révèlent. Des personnages nouveaux arrivent pour donner plus de mystères ou de révélations. Une attente insoutenable qui arrive et que j'ai l'impression qui se libérera à la fin du tome 6. Des petits éléments qui nous poussent à tourner les pages, à nous interroger sur ce monde. Un passage que j'ai vraiment aimé est la description des chants de cor et de tambours. Je ne peux pas m'empêcher de frissonner. Déjà dans les films ou séries, c'est puissant mais imaginer, c'est avenant. Ces chants sont pour moi, l'atmosphère de ce tome 2.
Heureusement aussi, qu'on réexplique le folklore, la mythologie, les croyances et les terres d'Asclepion. J'allais beaucoup voir la carte au début du roman. J'aime bien visualisé et ça me permet de ne pas me perdre dans l'orientation. =P

A côté de ça, nos deux protagonistes doivent faire face à eux-mêmes mais également aux événements qui arrivent devant eux. J'ai pleuré. Deux fois. La suite va être pire. C'est intense, remplie de suspense et des descriptions qui nous font imaginer et ressentir plein d'émotions. C'est vrai qu'il y a des périodes « calmes » toute fois, n'empêche ça n'enlève en rien à cette tension qui nous suit depuis le commencement de ce tome 2. Ça fait du bien de souffler tout de même. Ça ne se précipite pas, l'histoire continue de se développer petit à petit avec cet air mystérieux, énigmatique, entraînant. le temps que Naïs et Seïs prennent conscience de ce qui se passe. le temps que l'histoire avance. En fait, ça s'intensifie en passant par un cran au-dessus. le tome 1 est l'introduction, le tome 2 est la partie 1. J'ai aimé que Naïs et Seïs deviennent un peu plus matures. Leur psychologie n'est pas mise à l'écart. Elle est travaillée. C'est vraiment plein d'émotions.
Seïs est toujours le petit con, le petit enfoiré qu'on adore et qu'on déteste parfois. N'empêche, il évolue, mûrit mais a toujours son caractère. Il va commencer à prendre conscience de ce qu'il se passe autour de lui et pourtant il ne peut pas s'empêcher d'être toujours franc, un peu égoïste, orgueilleux. Une question me traverse l'esprit, va-t-il se transformer ? mmh difficile d'expliquer.
Naïs, on a le sentiment qu'elle est douce. Elle a son caractère, ce petit air naïf. Elle va évoluer et plus s'affirmer tout en restant elle au fond. Naïs va plutôt se révéler.
Les péripéties vont les mettre face contre terre, mais ils n'auront pas le choix de se relever et ils vont devoir prouver. Quoi ? Je ne sais pas. Prouver quelque chose en tout cas. Ça va les changer et j'ai peur que ça soit radical pour certaines émotions ou certains sentiments. Je tournais frénétiquement les pages, enfin à la lenteur de ma lecture, pour connaître les aventures de nos deux héros. Qu'est-ce qui arrive ? Qu'est-ce qui va leur arriver ?
En plus, les moments où on voit le point de vue d'un autre personnage m'intrigue énormément. Je me demande ce qu'il va se passer ensuite. Un univers qu'on sent très riche.

L'autrice, Angel Arekin, a toujours une écriture fluide qui nous transporte. Les descriptions nous permettent de très bien imaginer.

Ce tome 2 est encore plus prenant que le premier. Après l'introduction, on passe à la phase supérieure, on met la première pour nous ancrer encore plus dans cet univers énigmatique et ténébreux. L'histoire avance doucement et en même temps pas du tout, tout s'enchaîne. Des personnages plus nombreux, toujours attachants ou détestables. Un monde qui prend aux tripes. Une tension du début à la fin avec ces moments calmes qui permettaient de souffler mais de mieux approfondir la psychologie et de nous donner des morceaux d'un puzzle qu'on a envie de rassembler très vite. Vivement le tome 3 !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Un tome 2 qui termine la mise en place des pièces sur l'échiquier initié dans le tome 1. Seïs est devenu un Tenshin et les files du destin et des intrigues vont se tisser autour de lui et de sa relation avec Naïs qui ne sera, elle non plus, pas épargnée par ce que lui réserve l'avenir. Une mise en place qui nous fait une promesse : une fresque énorme entre batailles et intrigues en tout genre. Pari risqué par Angel Arekin qui sera attendue au tournant du tome 3. On retrouve bien entendu les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome : un objet livre toujours aussi agréable, merci les éditions Plume Blanche, une plume toujours aussi envoûtante et crue quand il le faut, des péripéties qui maintiennent l'attention du lecteur tout au long du livre, des personnages un peu plus malmenés et parfois sacrifiés,… Encore une fois, j‘ai plus apprécié la partie Seïs car je ressens une identification forte par rapport à ce qu'il traverse tandis que la partie de Naïs n'est pas dénué d'intérêt puisqu'il nous apporte de nombreuses informations concernant le monde dans lequel nous évoluons. Quelques points négatifs entaillent très légèrement ma lecture qui fut néanmoins un très bon moment immergé dans ce monde Fantasy très original. La surprise du tome 1 est passée mais l'autrice reste fidèle à des éléments forts comme un worldbuilding condensé et crédible ainsi qu'à des personnages forts et atypiques. Maintenant que la mise en place est réalisée, on attend plus que le tout se déclenche pour un spectacle grandiose !

Pour l'intégralité de la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Alors ce livre, il me tardait de lire, vu comme j'avais aimé le premier tome ! Alors je n'ai pas hésité un instant à le pré commander et à le lire rapidement. Et tout comme le premier tome, j'ai vite été prise dans cette aventure si particulière.

Après cinq longues années d'apprentissage, Seïs rentre enfin chez lui. Cependant, il va se rendre compte assez vite que l'appel du sabre est trop fort, et, malgré ses sentiments pour elle, il abandonne une nouvelle fois Naïs pour prendre des fonctions de Tenshin à la capitale. le sacre du nouveau roi est pour lui une façon de mettre en action tout ce qu'il a appris. Mais personne n'avait prévu l'attaque de grande envergure du Renégat…

Autant le dire tout de suite : si vous avez déjà trouvé le premier tome assez sombre, vous n'avez encore rien vu. Ici, l'auteure va encore plus au fond des choses, au fond des personnalités, va chercher le plus sombre d'entre tous et nous offre un tome rempli de qualités, de rebondissements et de choc. Bien que Seïs doit prendre des décisions particulièrement difficiles, on découvre un nouveau pan de sa personnalité qui m'a beaucoup plu. Il se découvre peu à peu, et si dans le premier tome il pouvait avoir des réactions énervantes, ici, il devient de plus en plus touchant. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais sans le vouloir, il se dévoile de plus en plus.

Quant à Naïs, si la première partie la concernant est assez calme et sans gros soucis, préparez-vous à autre chose par la suite. Je vous promets que vous aurez les nerfs à vif et que vous ne pourrez plus quitter le roman avant d'avoir certaines réponses. Et elles ne viennent pas sur un plateau, non, ce serait trop simple. Et c'est là la qualité de la plume de l'auteure : elle sait entretenir le suspense, elle sait nous mener en bateau mais en même temps disséminer des indices par ci, par là. Mais attendez-vous à ne pas forcément les voir. Car oui, elle en dévoile, mais ils sont bien cachés. Vous devez avoir les yeux grands ouverts et surtout être concentrés.

Mais je dois avouer que le gros point fort de cette série, outre la plume parfaite, c'est les descriptions. En effet, Angel Arekin a une façon particulière de d'écrire chaque geste, chaque lieu, chaque personnage, chaque intrigue. Bref, vous l'aurez compris : dès qu'elle le peut, elle trouve un temps pour tout d'écrire, pour nous immerger encore plus dans son univers. Et vous savez quoi : ça marche tellement bien ! Quand je lisais, la précision des choses était telle que je me croyais devant un film de haute qualité. D'ailleurs, ça ferait une excellente série…

Vous ne serez pas non plus en manque d'action. Bien que cette dernière ne soit pas le sujet principal de ce roman, vous ne serez pas en reste. Tout simplement parce que le côté psychologique tient tellement en haleine que vous ne vous ennuierez pas. L'auteure a pris le temps de fouiller encore plus le cerveau humain, elle a décortiqué tout ce qui avait besoin de l'être pour vous offrir un second tome à la hauteur de nos attentes, voire plus. Maintenant, je crains un peu beaucoup le tome 3. Je me demande vraiment ce qu'elle nous a réservé, vu déjà tout ce qu'elle nous a déballé ici.

Que vous dire de plus, mis à part que c'est clairement une série qu'il vous faut d'écrire. Oui, je sais que ça peut paraître présomptueux de dire ça dès le second tome, mais je suis certaine que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec la suite. Les trahisons, les révélations, les secrets, les amours, les amitiés, les gaines parsèment ce second tome, et vous êtes certains de devenir accro !​

​En résumé, c'est un second tome que j'ai littéralement dévoré. Vous n'êtes pas au bout de vos surprise, je vous le promets. Ce tome 2 est rempli de révélations toutes surprenants, de trahisons, de sentiments refoulés mais qui refont surface et de personnages tellement fouillés qu'on a l'impression d'être eux. En tout cas, moi, je n'attends qu'une chose : le tome 3 ! Et je peux vous dire que je me jetterai dessus dès que possible !

SORTIE LE 9 MAI 2017 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

« Ne pas être capable de juger un homme, dans l’un comme dans l’autre sens, c’est un pouvoir inestimable. Est-il bon ? Est-il mauvais ? Peut-on compter sur lui ou ne le peut-on pas ? Nous plantera-t-il un couteau dans le dos ou nous soutiendra-t-il ? De quelle puissance dispose-t-il ? Est-ce un redoutable guerrier ou pas ? Un homme avec un tel pouvoir inspire autant de crainte que de fascination. »
Soudain, son visage se dessina aussi clairement que s’il fut près de moi. Je me surpris à tendre la main vers lui comme si je pouvais le toucher. Son âme tout entière pénétra sous ma peau, me parcourut dans un violent frisson qui m’arracha un cri. Je l’appelai de toutes mes forces tandis que les flammes s’élevaient autour de moi. Et je sentais son corps contre le mien. Je le sentais…
« Non, je ne crois pas qu’il y ait grand-chose d’important une fois que tu es mort, même la mort doit s’en foutre »
- Les morveux qu’ont une grande gueule, je leur apprends à respirer par l’anus.
— Très poétique !