Critique de Pandorra

Je pensais, naïvement, lors de mon achat, qu'il s'agissait là d'un véritable journal intime, d'un document historique avéré et non pas, comme on le découvre dans l'introduction, une oeuvre de fiction s'inspirant ici et là, de fait plus ou moins réels. Ce n'est pas une lecture que je vais retenir, car, et c'est bien dommage, on tourne un peu en rond. C'est redondant, long, sans grand intérêt.
Le début était pourtant encourageant, j'ai apprécié les premiers chapitres lorsque l'on découvre la situation de la prétendue Comtesse, enfermée à la Bastille. J'ai également été très surprise car j'ignorais que cette prison était aussi agréable pour les personnes de haute naissance ! Et ça, au moins, c'est un fait vérifiable.
Si effectivement Lorenza/Serafina semble être une femme intelligente, cultivée au début lorsque nous faisons sa connaissance et qu'elle même croise son voisin de cellule, Le Marquis de Sade, avec lequel elle joue à l'innocente et pure jeune femme.
Au fur et à mesure, la déception est grande, elle s'avère un peu... cruche, idiote, lente, avec des raisonnements limitées, et beaucoup trop axés sur les pouvoirs divins...
Il ne se passe pas grand chose, elle attend, elle subit et c'est à peu près tout !
Cette femme est une menteuse qui se cache derrière les agissements et sa soumission à son époux pour justifier ses actes comme, par exemple, s'être prostituée afin d'arnaquer.
Je n'ai pas compris grand chose à toute l'histoire sur la franc-maçonnerie dont il est question, avec les loges, les rites égyptiens etc.. c'était trop peu développé !

Donc c'est une lecture décevante, un achat regretté même s'il y a, heureusement, quelques passages, quelques phrases intéressantes.