AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
05 septembre 2020
La logique binaire par opposition est si fréquente (le blanc ou le noir ? La droite ou la gauche ? L'émotionnel ou le rationnel ? Paris ou la Province ? le chien ou le chat ? le thé ou le café ? le slip ou le caleçon ? Et l'on en passe...) qu'il est réjouissant de constater que les opposés peuvent également s'exprimer sans se nuire mais tout au contraire en jouant vis-à-vis de l'autre le rôle de catalyseur de goût.

C'est un peu le rôle joué par cette bd d'une fiction politique assez réaliste prenant comme idée de base l'idée d'un pontife noir succédant par opposition aux bourdes commises par Benoît XVI. le début est un véritable documentaire comme une espèce de messe célébrée en plein air et retenant l'attention du monde entier.

Cette longue introduction va laisser place à une enquête menée par un flic intègre mais avec un lourd passé d'alcoolique justifié par un drame intime. L'enquête va s'avérer passionnante car on va être baladé par les fausses pistes disséminées ici et là. Et des scènes en apparence anodines vont se révéler dans un final assez surprenant. Sans doute trop surprenant jusqu'à une toute dernière image frisant l'indigestion de ce qui est acceptable. La crédibilité de l'ensemble pourra en prendre un sacré coup. C'est un peu comme si on perdait subitement la foi…
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}