AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Audrey56


C'est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu'au 6 novembre 2023 à l'hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l'exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution.
L'exposition et le livre sont sous la direction d'Isabelle Aristide-Hastir, responsable de département des archives privées des Archives nationales. Mais aussi, de Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain et d'Emmanuel de Waresquiel, chercheur à l'École Pratique des Hautes Études.

Avant d'accompagner les femmes le 5 octobre 1789 chercher à Versailles, le boulanger, la boulangère et le petit mitron pour les ramener à Paris, aux Tuileries le 6, qui deviendra dorénavant leur prison dorée, il s'agit de rappeler très brièvement comment nous en sommes arrivés là.

Couronnés à moins de 20 ans, le 20 mai 1774, Louis XVI et Marie-Antoinette semblent bien conscients d'être trop jeunes pour gouverner. La France a des finances dans un état désastreux, Louis XIV et Louis XV s'en sont chargés, et si certains disent que la Cour et surtout la jeune reine ont un train de vie qui finit de vider les caisses, l'engagement de la France dans la guerre d'indépendance des futurs États-Unis y contribue bien plus largement.

Pendant plus de quinze ans Louis XVI va essayer de trouver des solutions avec ses ministres, dont les plus connus Turgot et Necker, pour redresser les finances du pays. Mais le Parlement bloque toutes ses tentatives. La crise s'envenime, la banqueroute n'est pas loin. le 5 mai 1789, Louis XVI convoque les États généraux, c'est le début de la fin.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}