Critique de gonewiththegreen

Pisthétairos( Fidèle-Ami) et Evelpidès ( Bel-Espoir) ont décidé de fuir Athènes et toutes ses tracasseries . Amenés par un choucas et une corneille, ils découvrent le monde des oiseaux.
Très vite, proposition est faite aux habitants des lieux : Construire une ville dans les nuées entre les Dieux et les hommes et faire payer un droit de passage aux Dieux, tout en s'imposant aux hommes comme les nouveaux maitres.
Si les oiseaux ne sont pas très chaud, les arguments les touchent.

Quel bon moment de lecture que cette comédie où Aristophane semble dézinguer tout ce qui fait la société athénienne de -414.
La ville, les Dieux , la justice, les hommes, les dirigeants, la corruption. ..Et encore ma connaissance de la culture hellénique ayant quelques failles :), j'ai dû rater foule de bons mots.
Ce que je n'ai pas raté c'est la liberté de ton : On peut se projeter à tâter les testicules du voisin ou à écarter des cuisses à l'apparence avenante.
C'est une pièce très rythmée, facile à suivre même sans repère historique , l'action ne faisant pas référence à une quelconque guerre ou à un fait de société . On y retrouve quelques stars de l'Olympe et notamment Herakles dont la volatilité d'opinion se joue à la promesse d'une belle agape !

Ce fut donc avec grand plaisir que je me suis replongé dans ce texte résolument moderne que j'avais côtoyé dans ma scolarité et qui m'avait déjà laissé un excellent souvenir.