AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 203 notes
5
6 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comment décrire ce tome 2 d'Ekhö, que j'avais tellement attendu, pour me faire une idée sur la série... après avoir été déçue par le premier tome. Celui-ci, selon moi, avait de grosses lacunes sur le scénario, enchaînant fautes d'orthographes et incohérences... Heureusement, toutes ces faiblesses étaient oubliées grâce aux dessins de Barbucci ! Mais ce tome 2 m'a à peine tenue en haleine... trop court, ou trop long ?

Encore une fois, Barbucci a fait un magnifique travail. Les personnages sont géniaux, que ce soit Fourmille, Yuri, Grace ou Sigisbert... ainsi que l'architecture des monuments, si bien mise en valeur dans ce monde miroir. J'ai vu un tel travail de réécriture de notre monde, un peu partout ! On est dans un monde fantastique, à mi chemin entre Troy (truffé de créatures fantastiques) et le style Steampunk (vapeur partout, l'électricité ne fonctionnant pas !). Dans ce nouveau monde totalement réinventé, on voit le talent du dessinateur pour imaginer tous les détails jusqu'au bout. Un régal à observer, un peu partout, dans la lignée de Trolls de Troy ou Skydoll... en bref, un univers recherché, unique et particulièrement riche !

J'ai aimé le fait que cette BD ait un côté steampunk (à mes yeux), ce qui est très rare, même si de plus en plus répondu. L'idée d'un basculement dans un monde miroir, totalement définitif (a priori) qui force les nouveaux arrivants, et donc nos héros, à se faire à leurs nouvelles vies : j'ai adoré ! C'est un aller sans retour, et Fourmille et Yuri doivent redoubler de courage pour apprivoiser leur avenir. Mais... dommage qu'ils y arrivent si facilement (où est l'épreuve ? Ils se retrouvent loin de leurs proches, leurs vies, leurs projets... mais pas grave ?). Côté scénario, on perd pas mal de cohérence.... Et nos personnages sont moins crédibles.

Les Preshauns, ces sortes de rats-garous sont des créatures très intéressantes également car peu exploitées pour le moment. Ou, si en fait : on sait qu'il peut y avoir encore plein de révélations, on tourne autour, et on les donne au compte gouttes... Niveau histoire, les Preshauns seront donc toujours un fil directeur, dans chaque tome, original et drôle à la fois ! (vite la suite,vite du thé !).
Enfin, côté bons points, le pouvoir de Fourmille (être animée par l'esprit des morts en quête de justice) est original et bien exploité autant dans le scénario que le dessin... mais quel dommage qu'il soit spoilé sur la 4ème de couverture (et le début de l'histoire) !!!!! Je n'ai rien compris, quand on nous a dit, au tout début : Fourmille est habitée par l'âme des morts... Je me suis dit : ah bon, ce n'est pas juste l'âme de sa tante ? je ne comprends plus rien ! Bref, un bon point mal exploité finalement...
Heureusement, du côté de l'originalité et des pouvoirs de Fourmille, le fait qu'elle doive rester proche de Yuri (amené par accident dans le monde miroir, aux côtés de Fourmille) sort du commun, et surtout, c'est une mine à surprises pour le scénario... et le lecteur ! Les liens entre les deux personnages sont drôles (mi romance, mi animosité...) et vont pouvoir nous enchanter tout au long de notre lecture des prochains tomes.

Malheureusement, ces premières lignes ont été, pour chaque argument, ponctuée de points négatifs, ce qui donne une idée de mon impression assez générale : l'histoire est bourrée de faiblesses... Qui sont pile assez contrebalancées par le design magnifique et tellement recherché. Mais, je pense vraiment que le dessin n'est pas la seule chose nécessaire pour aimer le BD... le scénario doit suivre. Dommage que les aventures de Fourmille et Yuri soit si extravagantes et entraînantes, pour être desservies par quelques loupés et retomber comme des soufflées une fois les affaires réglées. de manière, en fait, un peu bâclée...

En bref : Ekhô est une belle série aux dessins somptueux et à l'histoire originale, où il faut être guidé par la relation Fourmille/Yuri et les mystères à creuser autour des Peshauns pour avoir envie de continuer sa lecture, et ne pas se laisser gêner par ce qui peut décevoir au niveau du scénario.

A vous de vous faire votre avis ! ;)
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Nous retrouvons Fourmille et Youri dans le Paris d'Ekhö avec tous ses clins d'oeil au monde réel.Fourmille se fait à nouveau épisodiquement possédée par l'esprit du jeune Prince qui avait un message important à délivrer à son père.
L'univers d'Ekhö est toujours aussi travaillé, coloré, dépaysant, personnellement je suis fan. Sur le fond, l'histoire est encore drôle, un peu burlesque, sexy et sympathique. Ce n'est pas ma lecture du siècle, mais ça reste un chouette moment lecture.
Commenter  J’apprécie          30
C'est sympa, on retrouve la touche d'Arleston, pas toujours en finesse. le dessin est très plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD très colorée et plaisante. On passe un bon moment avec cette histoire légère qui se lit très facilement. Notamment grâce à l'univers développé. Un autre Paris où tout est détourné : une tour Eiffel en bois, le mémorial de Lady di remplacé par celui du prince Antone, les cabarets aux noms moins attractifs... Les personnages sont tout aussi inventifs et singuliers. Nous avons par exemple ces sortes d'écureuils trop mignon (enfin pas toujours) accros au thé ou Fourmille qui change de coiffure quand elle est habité par un fantôme.
Nous suivons deux histoires. Celle de nos héros qui doivent éviter de faire couler la boite, et celle du fantôme qui veut déjouer un complot. C'est d'ailleurs dommage que cette deuxième ne soit pas plus détaillée cela donnerait un peu plus de profondeur à la BD.
Commenter  J’apprécie          20
C'est vraiment dommage cette BD, parce que les dessins sont superbes, l'intrigue est marrante, et j'adore l'idée du monde parallèle, mais l'héroïne est une belle blonde (petite, grosse, maigre ou autre c'était trop compliqué?) dont on montre les courbes et les poses à chaque détour de case, et c'est rempli de blagues pas drôles et de clichés sexistes.
Ce tome II est mieux, mais c'est peut-être parce qu'il se passe à Paris et que j'ai plus d'affinités avec cette ville et tout l'imaginaire qu'elle suscite.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours autant d'humour dans ce deuxième tome. Fourmille s'improvise danseuse pour tenter de redresser les finances de son agence alors qu'a Paris, on est en pleine intrigue suite au décès du Prince Antone. Évidemment, notre héroïne va se retrouver, malgré elle mêlée à tout ça.

J'ai été assez surprise de découvrir une intrigue un peu ficelée comme dans le premier tome puisque le don de Fourmille est encore mis à contribution et j'avoue qu'une fois de plus ça ne m'a tout à fait convaincue.

Les graphismes sont superbes. Contempler la nouvelle Tour Eiffel (ainsi que certains monuments), découvrir les rues de Paris et les moyens de transport (taxi et bateau mouche par exemple), tout cela a suscité mon intérêt et mon admiration.

Finalement, je reste un peu sur ma faim, bien que ce soit une lecture divertissante avec de magnifiques graphismes et un univers original.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (400) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}