Critique de Lesvoyagesdely

Le catalogue Drakoo me donne de plus en plus envie, il y a de très belles pépites dedans, des histoires originales et qui changent. Ici, ce fût encore une fois le cas pour le grand plaisir du lecteur.
"La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner" a non seulement un titre un peu particulier et stylé, une couverture aux milles et une promesses, mais c'est aussi dynamique, frais, original, prenant, intéressant, surprenant, et n'oublions pas drôle.
Le fond de l'histoire c'est un peu comme beaucoup d'autres, royauté, trahison, intrigues, mais la forme est à la fois moderne et vivifiante. Plusieurs fois, on défie les traditions. Nous avons certes des personnages hauts en couleurs, de la technologie et de la magie, mais également une présentation très particulière, qui nous fait sourire. Comme ces oiseaux qui interviennent de loin, et font des remarques sur ce qu'ils voient, ou ce méchant qui nous explique pourquoi il est ainsi, a pris ces décisions et espère qu'on sera d'accord avec lui, les titres des actes, etc.
Tout commence d'une manière des plus insolites, avec une jeune femme qui s'habille, on aperçoit d'ailleurs son corps dénudé. C'est très bien fait, on se demande à qui elle parle. Une scientifique, Irliti Milti Tidz, chargé de l'éducation des enfants royaux, ayant une position enviable, que d'autres voudraient, surtout que c'est une femme.
Nous rencontrons ensuite les enfants royaux : Altek et Lythek. Il apparaît très vite, surtout en entendant parler Lythek que la postion de la femme reste compliquée. Et quelque part, ils ont bien l'intention de faire du ménage là-dedans.
Au-delà des intrigues de cours, il va très vite y avoir un nouveau problème, le soleil ne semble en faire qu'à sa tête et tout est déréglé.
Le graphisme est très beau, très agréable, et il devient sublime et nous emporte sur certains arrière-plans, quand on voit le paysage.
D'après le site de l'éditeur, l'histoire est prévue en 2 tomes. Christophe ARLESTON s'occupe de scénario, Dana DAMAT du graphisme, Florence TORTA des couleurs. le tout forme une superbe alliance.
Nous avons donc là une très belle aventure, un univers fascinant, mais également un récit très moderne et teintée de jolies touches d'humour. Une très belle découverte.