La baroque épopée du monde qui ne vo... tome 1 sur 1

Christophe Arleston (Autre)Dana Dimat (Autre)
Drakoo (06/10/2021)
3.61/5   23 notes
Altek est le futur empereur d’Omnamül. Pourtant, ce tout jeune homme atypique ne rêve que de démocratie. Entre intrigues de cour, tentatives d’assassinat et un lourd secret intime, sa situation est précaire.
Et brusquement, la veille de son couronnement, le monde s’arrête de tourner. Le froid s’installe d’un côté et la chaleur de l’autre, les habitants cherchent refuge dans la frange crépusculaire.

Altek, accompagné de l’impétueuse astrante Irl... >Voir plus
Que lire après La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner, tome 1 : Le rugissement des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Il y a un mélange de fantasy mais également de monde futuriste et steampunk dans un graphisme assez coloré. On reconnaît la patte du scénariste Arleston dans les dialogues et ce côté parfois déjanté. C'est bien évidemment une nouvelle aventure assez fantasque qui réservé aux lecteurs fan de l'auteur très connu pour ses mondes de Troy.

Pour autant, on se situe également dans une histoire d'intrigues de palais avec un oncle régent voulant privilégier sa descendance plutôt que celle de son défunt frère empereur de la planète. On sent incontestablement l'effet « Game of thrones » avec une course pour le pouvoir suprême et son lot de trahisons.

C'est écrit à la manière d'une drame d'une pièce de théâtre avec une présentation sommaire des différents acteurs sur une page. Il y a également de petits intermèdes avec des titres rappelant ceux de Molière ou de Racine. Bref, sur la forme, cela fait preuve d'une certaine inventivité et une originalité qui fait mouche.

Cependant, une fois passée l'introduction, je ne suis pas parvenu à m'intéresser à cette intrigue qui semble partir à la fin dans tous les sens avec une catastrophe cosmique. Je n'arrive plus à marcher dans ce genre de combines. Il y a manifestement un grand manque de profondeur psychologique. Je ne suis plus preneur de ce type de BD qui manque de dynamique malgré son côté trop décalé et trop déjanté.

Cela reste néanmoins satisfaisant dans l'ensemble. La plupart des lecteurs apprécieront cet humour pour un moment de détente.
BD FANTASY / PLANET OPERA.
Ce bel album de 75 pages qui a un duo de pigeons pour narrateurs plaira aux fan d'Arleston, et laissera de froid les non-fans d'Arleston. Les dessins de Dana Dimat sont chouettes, les couleurs de Florence Torta sont chouettes, et c'est en deux tomes seulement. Avec un peu de chance Christophe Arleston a appris de ses erreurs chez Soleil… Et pour ne rien gâcher, je vous ait épargné un super spoiler en cadeau !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Une bande dessinée globalement bien sympathique.
De la couleur et du foisonnement dans un esprit baroque. Un mélange d'épopée et d'humour, toujours dans le même esprit. Avec des portraits marrants, et des oiseaux commentateurs qui me plaisent beaucoup.
Par contre (oui je chipote), mais l'histoire pour le moment n'a rien de révolutionnaire, je suis un peu lassée par les héroïnes à la poitrine opulente (franchement, l'astrante en avait elle besoin?), et le dessin est un peu trop chargé tout de même à mon goût.
Mais tout cela n'est effectivement qu'une question de goût et de couleurs ;-)
Le catalogue Drakoo me donne de plus en plus envie, il y a de très belles pépites dedans, des histoires originales et qui changent. Ici, ce fût encore une fois le cas pour le grand plaisir du lecteur.
"La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner" a non seulement un titre un peu particulier et stylé, une couverture aux milles et une promesses, mais c'est aussi dynamique, frais, original, prenant, intéressant, surprenant, et n'oublions pas drôle.
Le fond de l'histoire c'est un peu comme beaucoup d'autres, royauté, trahison, intrigues, mais la forme est à la fois moderne et vivifiante. Plusieurs fois, on défie les traditions. Nous avons certes des personnages hauts en couleurs, de la technologie et de la magie, mais également une présentation très particulière, qui nous fait sourire. Comme ces oiseaux qui interviennent de loin, et font des remarques sur ce qu'ils voient, ou ce méchant qui nous explique pourquoi il est ainsi, a pris ces décisions et espère qu'on sera d'accord avec lui, les titres des actes, etc.
Tout commence d'une manière des plus insolites, avec une jeune femme qui s'habille, on aperçoit d'ailleurs son corps dénudé. C'est très bien fait, on se demande à qui elle parle. Une scientifique, Irliti Milti Tidz, chargé de l'éducation des enfants royaux, ayant une position enviable, que d'autres voudraient, surtout que c'est une femme.
Nous rencontrons ensuite les enfants royaux : Altek et Lythek. Il apparaît très vite, surtout en entendant parler Lythek que la postion de la femme reste compliquée. Et quelque part, ils ont bien l'intention de faire du ménage là-dedans.
Au-delà des intrigues de cours, il va très vite y avoir un nouveau problème, le soleil ne semble en faire qu'à sa tête et tout est déréglé.
Le graphisme est très beau, très agréable, et il devient sublime et nous emporte sur certains arrière-plans, quand on voit le paysage.
D'après le site de l'éditeur, l'histoire est prévue en 2 tomes. Christophe ARLESTON s'occupe de scénario, Dana DAMAT du graphisme, Florence TORTA des couleurs. le tout forme une superbe alliance.
Nous avons donc là une très belle aventure, un univers fascinant, mais également un récit très moderne et teintée de jolies touches d'humour. Une très belle découverte.
Nous sommes sur le satellite habitait d'une terre dont je ne me rappel pas le nom. Ce n'est pas trop important car l'intrigue réside dans la politique et les faux semblant de la société qui règne sur cette terre. Un frère et une soeur ont enterrer leur père et le peuple est gouverner par le frère du roi défunts qui n'est pas totalement bienveillant. La bienséance est reine et au moindre faux pas nous risquons le déshonneur. C'est un Arleston différent des autres. Les graphismes et l'univers jongle un peu entre le Steam Punk et la fantasy façon cape et épée. L'univers est proche de celui que l'on peut retrouver dans Ekhö monde miroir mais sans le côté monde miroir. J'aime beaucoup les aparté un peu théâtrale entre les scènes et le découpage de l'album en chapitre ou scène. Les intrigues politiques sont alléchantes. le dessin est plutôt banal. Voilà a peu près tout ce que je peux vous dire sur cette bande dessinée alors j'ai plus qu'à vous souhaiter bonne lecture.

critiques presse (4)
Bedeo
14 mars 2022
Ce récit enlevé et drôle est mené tambour battant par Arleston. On s’attache aux personnages, on rit souvent, on prend plaisir aux rebondissements inattendus de l’intrigue, et on peut voyager enjoué dans ce monde baroque qui ne veut plus tourner.
Sceneario
10 janvier 2022
Une lecture engageante pour une épopée assurément baroque dont on attendra les éclaircissements avec impatience.
BDGest
10 novembre 2021
Pourvu d'une mise en scène originale et détaillée, ce premier épisode d'un diptyque s'inscrit dans la plus pure tradition des mondes merveilleux et imaginaires d'Arleston. Les fans pourraient bien être une nouvelle fois « Scotché » !
LigneClaire
27 octobre 2021
Des personnages sympas, savoureux et Arleston sait y faire pour bien doser tous les ingrédients. Décors riches sur des portraits en une page rigolos, des dialogues pertinents, quelques gags biens sentis, un environnement dramatique et décalé, cette épopée est bien agréablement baroque.
De la difficulté pour un empereur putatif de conserver la vie en toutes circonstances.
Oui, j'observe le ciel. Surtout ordane et ses lumières. Je tente de comprendre.
Je ne suis pas assez influente pour pouvoir me moquer des opinions des autres.
Ça veut dire quoi, expectative ?
– Je sais pas. Ça n’a pas un rapport avec les sirops contre la toux ?

Lire un extrait