AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 139 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un nouveau cycle de ce héros particulier Lanfeust.
Vous allez me dire « encore !!! »
Et oui on ne se lasse pas de ce monde loufoque et parfois absurde qu'est « Troy », des jeux de mots subtils ou lourds, des références innombrables pour les geeks etc…
Mais force est de constater quand même une certaine répétition dans les gags, une certaine routine qui s'installe…
Le dessin évolue aussi : plus vifs, plus nerveux, des couleurs plus criardes. J'ai trouvé ce tome moins abouti graphiquement avec un sens du détail qui a diminué, ce qui m'a un petit peu déçu je dois l'avouer.
Coté scénario, je ne comprenais pas tout au début dans les relations entre les personnages (il y a longtemps que j'ai lu les deux premiers cycles…) mais le déclic est venu avec quelques coups de pouce bien placés des auteurs.
Bref j'ai aimé, mais il faut admettre que cette nouvelle saga commence à être réservée aux afficionados, aux fidèles de cet univers étrange.
Commenter  J’apprécie          260
Créfieu de créfieu !!!
Que ça fait du bien de retrouver Troy, Eckmül, un monde baigné de magie à l'exception des baronnies, où elle est proscrite.

C'est d'ailleurs dans le Castel Or-Azur que débute cette nouvelle saga des aventures de Lanfeust. On y retrouve C'ian, femme du baron - toujours aussi niais, soit dit en passant - et ses enfants, dont Cixi - pas la première, restée dans les étoiles - qui a le même caractère indépendant que sa tante, le sage Nicolède, ... Quelques pages pour se remettre dans le bain, et habilement, les auteurs permettent à tout le monde de raccrocher les wagons, même sans forcément connaître les épopées précédentes.

Et bien sûr, Lanfeust et Hebus ne sont jamais bien loin, de retour après avoir sauvé l'univers. Sauf que ... si Lanfeust a le sentiment d'avoir quitté Troy la veille, il s'est écoulé vingt ans à Eckmül. Et le retour de Lanfeust ne fait pas que des heureux ...

Redevenu étudiant, privé de son troll favori, Lanfeust va répondre à l'appel de Nicolède et fuir pour rejoindre les baronnies. Non sans avoir libéré Hebus de sa servitude. Un appel pressant de Nicolède, qui pressent une menace pesant sur le monde merveilleux de Troy. Et ce ne sont pas le sage intrigant Qynostre, l'énigmatique Sniyde, ni le mercenaire Oyeppe qui vont le contredire ...

Quelle est cette menace ? Pour l'instant, mystère ...

Un très bon premier album pour cette nouvelle saga, cette "Odyssey" de Lanfeust, qui pose habilement le décor, reprend avec brio les éléments qui ont fait le succès de la franchise, avec peut-être un léger bémol sur le dessin, qui semble moins luxuriant qu'à l'accoutumé. Mais ce n'est qu'un détail comparé au plaisir ressenti à l'instant de se replonger dans le monde de Troy.
Commenter  J’apprécie          100
Nouveau cycle consacré aux aventures de Lanfeust accompagné de Hébus, le troll indestructible.

Il fallait pouvoir ramener notre héros d'une autre époque tout en lui laissant sa jeunesse. La solution trouvée va permettre aussi d'introduire de nouveaux personnages.

On retrouve les scènes aux décors plutôt bien travaillés, les dialogues improbables, les personnages un peu loufoques et l'humour plus ou moins dégrossi.

On se demande également ce qui fait trembler les baronnies et celle 'Or Azur plus exactement. Ce tome serte essentiellement à organiser les retrouvailles entre les personnages du cycle et à présenter les petits nouveaux. On attend la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome est le premier de la nouvelle série "Lanfeust Odyssey".
Lanfeust et le troll Hébus reviennent sur Troy où ils n'ont pas vieilli malgré tout le temps passé dans l'espace dans la série précédente "Lanfeust des étoiles". C'ian est mariée au baron Or-Azur avec lequel elle a eu 3 enfants : les garçons Alcybiade (un chevalier aussi bête que son père) et Nicolède (un intello à lunette) et la fille Cixi. Et c'est là que le lecteur peut s'embrouiller car Nicolède est également le prénom du père de C'ian, tandis que Cixi est aussi celui de la soeur de C'ian. de plus, les deux Cixi se ressemblent énormément tant physiquement que psychologiquement (pouvoir sur les hommes, capricieuse...).
Le problème pour Lanfeust c'est qu'il doit continuer ses études à Eckmül qu'il avait interrompues pour cause de voyage dans l'espace, et ça ne l'intéresse pas des masses de retourner à l'école après des années d'action et de bagarres. Pour Hébus, c'est pire puisqu'il se retrouve esclave. Heureusement, l'aventure va vite poindre le bout de son nez puisque, d'une part, des tremblements de terre inexpliqués ont lieu dans la baronnie Or-Azur, et d'autre part, un complot s'ourdit contre le retour de Lanfeust sur Troy...

Après, dans un premier temps, le plaisir de retrouver de vieux amis, j'ai été un tantinet déçu par ce début de série. L'impression que le scénario a dès le départ un coup de mou, que les gags ont déjà été vus et qu'ils font à peine sourire, qu'il n'y a plus l'attrait de la nouveauté...

Je sais que malgré tout je vais lire la série mais je m'attends à ce que son niveau soit inférieur aux précédentes.
Commenter  J’apprécie          70
Après Lanfeust de Troy et Lanfeust des étoiles, Arleston et Tarquin débutent le troisième cycle, Lanfeust Odyssey, avec l'énigme Or-Azur. Au programme, toujours de l'aventure et de l'humour aléatoire. Rien de révolutionnaire mais une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          70
Deux albums de fantaisy moderne – Lantseust Odyssey – pour aborder un genre principalement parcouru pour moi avec Loisel et Peter Pan. Et quels albums : ceux du retour sur Troy du héros incontournable Lanfeust et de son compagnon Hébus le Troll après 2 ans passés dans l'espace.
Dès le début, mystères, combats, dragons, pouvoirs magiques sans oublier humour, sont au rdv.
Lanfeust, pensant revenir à Eckmül en sauveur de l'univers se voit forcé de poursuivre ses études. Mais c'est sans compter sur des tremblements de terre inexpliqués dans la baronnie Or-Azur et un complot au sein même des plus hautes instances d'Eckmül.
Lanfeust et ses amis pourront t-ils déjouer tous ces mystères ?
Le dessin, très coloré, est plaisant même si parfois un peu grossier. Ne comprenant pas toujours qui était qui, le fin du tome 1 devient plus claire. Chaque personnage est bien en place et les rôles définis.
Tome 2 à suivre donc rapidement!
Commenter  J’apprécie          60
On continue les aventures de Lanfeust en revenant sur Troy. Ce premier tome ne m'a pas autant emballé que les précédents. Peut être parce que je découvre à peine ce nouveau cycle contrairement aux autres. le dessin m'a semblait moins détaillé que dans les étoiles. A voir la suite!
Commenter  J’apprécie          50
Cette suite des aventures de Lanfeust, est bien plus proche de la fantasy style Lanfeust des étoiles que de l'humour méchant et décalé des Trolls. Pour autant ce premier épisode de cette nouvelle série regorge d'allusions et de scènes amusantes.
Commenter  J’apprécie          50
Avec Lanfeust Odyssey, c'est toute la saga Lanfeust qui reprend là où elle s'était arrêtée à la fin de Lanfeust des Etoiles. Après son voyage sur différentes planètes, Lanfeust et Hébus sont de retour sur Troy après 20 ans d'absence. Mais à cause "d'un truc des étoiles" que Lanfeust n'a pas très bien compris, tous deux n'ont eu l'impression de ne partir que 2 ans et n'ont absolument pas vieillis. Les sages d'Eckmül exigent qu'ils reprennent les études qu'il n'a jamais terminées, tandis qu'Hébus est encore une fois réduit en esclavage.
Pendant ce temps, au Castel Or-Azur, d'étranges choses se passent. La terre tremble et le vieux Nicolède tente de trouver l'origine de cette énigme, alors que ses petits enfants - les enfants de C'ian et du baron - n'en font qu'à leur tête et le font tourner en bourrique, à commencer par la jeune Cixi qui refuse de se marier.

Une aventure passionnante qu'on a hâte de poursuivre ! Tout est au rendez-vous : aventure, humour, merveilleux dessins... Bref, une bande-dessinée qui commence avec brio ce nouveau cycle des aventures de Lanfeust.

Seul petit bémol à mon goût : la jeune Cixi ressemble beaucoup trop (physiquement et moralement) à sa fameuse tante. On a souvent l'impression que c'est le même personnage...

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Véritable coup de coeur pour le premier tome de ce nouvel arc des aventures de notre apprenti forgeron préféré. J'ai retrouvé les personnages avec grand plaisir. L'humour est présent sans dénaturer l'histoire qui s'avère plutôt profonde et bien menée. Les illustrations permettent une immersion totale dans le récit. Une aventure épique qui méritait bien deux tomes.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (543) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}