AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ShayHlyn_Farfouine


Parys, ville des arts par excellence. Parys, avec un « y » oui, messieurs, dames. Comme la capitale de France, mais dans un monde fantastique où les êtres humanoïdes sont des Hommes, des animaux, des créatures étranges, … cohabitant comme dans la ville des lumières des XIX et XXe siècle. Et dans un faubourg semblable à Montmartre vivent Lathan et Murcille, dans une mansarde minuscule, au plus près du ciel. Pour un peu, on pourrait imaginer Charles Aznavour avec sa célèbre mélodie « qui vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne pouvent pas connaître ». Quand tout à coup, le lecteur fait tilt (du moins ceux qui n'ont lu, ni la présentation de Drakoo, ni le résumé à l'endos du livre) !

Si ce récit se lit aisément, il fait néanmoins partie de la série « Danthrakon », ce livre magique qui fait vivre d'étrange mésaventures à ceux qui le détiennent. Plus rien d'étonnant, dès lors, de retrouver le trio déjà à l'oeuvre dans le précédent tome : Christophe Arleston & Olivier Gay au scénario et Olivier Boiscommun au dessin. Une aventure entre humour et aventure avec un grand A, avec un graphisme assez classique, mais tellement détaillé et fourni pour les décors qui font redécouvrir Paris, mais en version Parysienne… Sans oublier les couleurs chatoyantes de Claude Guth qui accompagnent la trame en toute harmonie.

Un nouvel opus de la série qui a cette particularité de faire un clin d'oeil à tous les précédents tomes grâce à l'interview de l'auteur Athan, le héros de ce récit, qui aurait pu écrire toutes les chroniques du livre maudit. Une façon géniale de donner des conseils d'écriture aux écrivains amateurs par le biais de ce personnage qui en aura vécu de belles en pactisant avec le Danthrakon dans l'espoir de pondre un bestseller…
Lien : https://sambabd.net/2023/04/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}