Alors que j'ai plein de bédés à lire, voilà que j'ai extirpé de ma bibio un vieux Trolls dont je ne me souvenais plus du tout du scénario. La première fois, je l'avais lu en épisodes, dans le regretté mensuel "Lanfeust de Troy" et depuis, je pense n'avoir lu ce diptyque qu'une seule fois ensuite.

Les Trolls sont des créatures féroces, vaut mieux pas les rencontrer, vous finiriez en repas. Mais si maintenant les Trolls étaient réduits à la taille d'un Minipousse, seraient-ils toujours aussi dangereux ? La réponse est oui, car il leur reste leurs dents pointues pour vous mordre les petits doigts boudinés.

Pour nos amis Trolls, ce ne sont pas eux qui ont été rétrécis, mais le monde qui a été agrandi. Bon, un Troll, ça sait se battre, c'est dangereux, mais les neurones ne sont pas agiles. C'est très terre à terre, un cerveau de Troll.

Une fois de plus, l'humour est bien présent dans cette aventure rocambolesque. Ce sera une nouvelle mission pour Waha, son père Téträm, Pröfi et l'imbécile de Roken.

Lui, il n'a même pas de cerveau, ses capacités de réflexion volent plus bas que le derrière d'un cochon, par contre, il a du potentiel pour l'humour et les situations débiles.

Le scénario est classique : des créatures ont été réduites, il faut qu'elles retrouvent leur taille originale, le tout sans se faire marcher dessus. Dans ce cas de figure-ci, la taille EST importante !

Un bon album, rempli d'humour, de situations cocasses et de références à un film… Maintenant, il faut que je sache la suite, alors, j'entame le deuxième tome.
Un tome plutôt très réussi de la saga ça fait plaisir à lire. Après pas mal de différence de niveau entre les histoires successives de la série, tous les bons ingrédients sont ici presque réunis.

Déjà l'idée de base, même si elle n'est pas extraordinaire, s'adapte particulièrement bien à la série, en mettant les Trolls si supérieurs par la force dans une position d'infériorité qui renouvelle donc les gags et multiplie les rebondissements possibles.

Elle permet ensuite au dessinateur de s'amuser pleinement du fait de la différence d'échelle et les scènes de bataille du début avec les animaux de la faune de Troy sont assez impressionnantes graphiquement.

Un bon point aussi pour la réintroduction de personnages anciens d'autres tomes et la mise en avant d'un personnage sous-utilisé habituellement du village troll : Roken, au potentiel comique énorme (voir la citation de Bibliotekana sur le site pour ses capacités impressionnantes de réflexion !)

Le petit regret est la quasi absence des deux enfants troll dans l'aventure, qui apportent toujours leur grain de sel comique. Problème d'échelle sans doute... Mais il y a un deuxième tome, tous les espoirs sont permis !
Le village Troll a été réduit par magie par des humains se protégeant d'une attaque. La seule solution pour Teträm et sa bande, retrouver l'humain pour qu'il inverse le sort, mais quand on fait quelques centimètres, il est plus dur d'obtenir des résultats sans la force et la peur qu'inspire les trolls !
Un quinzième tome plutôt sympa, pas le plus humoristique ni le plus gore, mais l'histoire est plaisante à suivre. On sent que la thématique de la réduction du village n'est pas complètement exploité par Arleston pour une BD bien plus drôle…
Je reprends le cours de cette série après quelques mois de pause. Cette bande de joyeux lurons est toujours aussi en forme et toujours prête à me faire bien rigoler. Bon malgré ces couleurs chatoyantes cette BD est bien destinée à un public avertie.
La première partie d'une aventure épique et rocambolesque où l'on retrouve tous nos trolls préférés. Roken est mis en avant, ce qui est assez rare pour le souligner. Les dessins sont d'une grande qualité et les détails réalisés avec soin. le récit est rythmé, les pages défilent à grande vitesse. On rit, mais on s'attache aussi à ses créatures aux moeurs particulières
Les humains et leur monde ont été agrandis ! Ou bien est ce les trolls et leur village qui ont été diminués ?

Aie aie aie, nos amis trolls vont découvrir le monde sous un angle bien petit, ou gigantesque au choix ! Tome en 2 parties, je m'en vais de ce pas lire la suite !
Début d'un nouveau diptyque.
A l'origine de cette aventure, un ensorcellement des humains, qui va réduire la dimension du village des Trolls. Il est certain que, plus petit, ça tape moins fort, et la distribution des baffes est moins présente.
Le suspense est néanmoins bien présent, et la ruse des petits Trolls va être mise à rude épreuve.
On ne l'attendait plus, mais ça y est, le tome 15 de Troll est sorti et je l'ai lu !! Il est bien dans la continuité de la série, avec un humour gras dont on se lèche les doigts.
Roken est enfin mis à l'honneur, ce qui renouvelle un peu le genre. de même, l'intrigue est tout à fait nouvelle (les Trolls ont un petit problème de taille) et change des conflits habituels avec le grand sage…
Si j'avais mieux étudié la couverture, j'aurais vu que c'était une histoire en deux tomes et ne serais pas restée sur ma faim avec une narration brusquement interrompue… L'avantage, c'est que ça annonce un tome 16 ! Youpi !!
cool !