Critique de sylvaine

La femme de paille Catherine Arley le Masque #LaFemmeDePaille #NetGalleyFrance
Quand Catherine Arley cherche à publier La femme de paille , aucun éditeur n'accepte son manuscrit! Un éditeur suisse lui fait enfin confiance, c'est le succès , 22 traductions paraissent et Catherine Arley trouve une place de choix dans la littérature nippone. En 1953 pas facile pour une femme d'écrire, de publier ....
1950, Hambourg. Hildegarde Maener, comme chaque vendredi , épluche les petites annonces de son hebdomadaire. Pas celles qui proposent un travail, non même si elle gagne très petitement sa vie , son métier de traductrice lui convient très bien, non ce sont celles du courrier du coeur qui la passionnent! Alors avec un soin infini elle les détaille, les scrute cherchant celle qui déclenchera en elle le petit déclic irrésistible. Un homme, l'aventure, le dépaysement et bien sur l'aisance financière..
Elle est enfin là l'annonce qu'elle espérait, qu'elle attendait!
Les dés sont jetés, elle y répond et attend fébrile l'éventuelle réponse qui finit par arriver ..
Catherine Arley dresse certes ici le portrait d'une femme vénale mais aussi celui d'une société d'après-guerre où l'argent sert de passe droit quelle qu'en soit sa provenance. Quel portrait! Hildegarde va bientôt se retrouver prise dans les mailles d'une toile d'araignée tissée de main de maitre par plus infâme qu'elle, plus tordu, plus machiavélique.
Parviendra t'elle à s'extirper de ce piège?
Je vous laisse plonger dans ce roman . Un véritable piège pour tout lecteur amateur d'ambiance clair-obscure plus noire que claire il faut bien le reconnaitre.
Merci aux éditions du Masque de sortir de l'ombre un texte et une écrivaine de talent. Merci de m'avoir permis de découvrir Catherine Arley. Bonne lecture.