Le Masque (05/06/2019)
4.1/5   29 notes
Quatrième de couverture :
Il faut savoir prendre tous les risques quand la vie vous met K.O..
A ce jeu de gladiateurs, Hildegarde apprendra que rien n'est donné mais acquis à des taux usuraires.
Seulement, quand on accepte d'appuyer sur le bouton pour tuer le mandarin, il faut aussi en subir les conséquences et admettre que la fortune récompensera le vainqueur et sanctionnera le vaincu...
Que lire après La femme de pailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Je connaissais l'expression l'homme de paille et grâce à cette lecture la femme de paille .
La femme de paille c'est Hildegarde ,34 ans , jeune femme célibataire , allemande qui a perdu tous ses proches pendant la guerre .
Hildegarde c'est un mélange parfait entre avoir les pieds sur terre et rester romantique malgré tout , c'est pourquoi elle répond à une intrigante petite annonce , celle d'un homme ( très ) fortuné qui cherche une femme pour en faire son épouse .
Notre jeune héroïne se doute bien qu'il doit avoir un problème , le futur marié est - il trop vieux , impotent ? , sinon comment comprendre que celui qui peut tout s'acheter , exaucer ses moindres caprices , fasse passer une telle annonce .
La jeune femme qui n'a plus rien à perdre , qui a une vie terne , plus de parents , pas d'argent , un travail qui ne lui donne pas satisfaction répond à la petite annonce .
Sa réponse est osée , elle dit sans façon ce que personne n'ose dire , elle aime l'argent et la vie qui va avec , les voyages , les belles tenues , les bijoux .
Je ne vais pas faire le résumé en entier car je préfère garder le mystère sur cette histoire , sachez simplement qu'Hildegarde va se retrouver au coeur d'une machination implacable .
La femme de paille est en fait une réédition du roman de Catherine Arley , paru en 1956 , j'ai découvert par hasard qu'il y avait eu également un film avec Sean Connery et Gina Lollobrigida tiré du livre .
Un policier délicieusement désuet qui est aussi un témoignage sur les mentalités de l'époque , les rôles entre les hommes et les femmes , entre riches et pauvres étaient beaucoup plus marqués .
Une lecture agréable et également une belle préface qui rend hommage à l'auteur aujourd'hui complètement oubliée .

Les Editions du Masque ont eu la très bonne idée de rééditer ce livre qui est plus qu'excellent. A le lire on se demande bien pourquoi cette auteure est complètement tombée dans l'oubli, alors qu'elle aurait sa place parmi les plus grands auteurs de polars et de romans noirs. Ce livre a été élu Masque de l'année 2019 et il le mérite amplement. J'ai vu que d'autres ouvrages de Catherine Arley ont été récemment réédités également et je ne vais pas manquer de les lire. Tous les amateurs de thrillers devraient découvrir ce roman » à suspense », car à l'époque on ne disait pas encore thriller. En effet il date de 1954 mais n'a pas pris une ride, enfin quelques ridules mais elles ne sauraient gâcher notre plaisir.

Ce roman totalement immoral et amoral nous raconte l'histoire d'un crime parfait, qui réussit de manière brillante. Il n'est pas si fréquent que le criminel l'emporte dans la littérature policière, alors ne boudons pas notre plaisir.

Hildegarde vit à Hambourg, elle est insatisfaite de sa vie et de son travail sans perspective. Elle a perdu sa famille et beaucoup de proches dans les bombardements, le pays peine à se relever et elle ne rêve que de le quitter. Elle lit attentivement les petites annonces matrimoniales et un vendredi, elle voit celle de ses rêves : Un riche Allemand cherche une femme de Hambourg pour partager une vie de luxe et de voyages. Elle cherche la richesse et non l'amour, aussi répond-elle au message. Sa lettre est un peu cynique et annonce clairement la couleur, c'est l'argent qui l'intéresse. Quelques semaines plus tard, elle reçoit une invitation et un billet d'avion pour Cannes. Elle a rendez-vous dans un palace pour rencontrer son futur fiancé. Elle pense avoir décroché le gros lot mais ne sait pas encore que le rêve ne va pas tarder à se transformer en cauchemar.

Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer le suspense. Ce livre se lit vite, on ne s'y ennuie pas une minute et l'intrigue est juste incroyablement tordue, un vrai délice pour les amateurs de thrillers. Il a tout le charme de ces anciens polars et ne déparerait pas dans l'oeuvre des grands auteurs américains de romans noirs des années quarante-cinquante ou d'Agatha, la reine du crime.

Je disais que ce roman a pris quelques toutes petites rides : Notamment avec l'image de la femme qu'il véhicule, le féminisme est passé par là depuis les années cinquante, que ce soit dans l'image d'Hildegarde ou dans la difficulté rencontrée par Catherine Arley pour faire publier son livre, la littérature policière était l'apanage presque exclusif des hommes, du moins en France. Idem pour les progrès de la police scientifique, cette intrigue diabolique ne permettrait plus un crime parfait aujourd'hui. Mais ces tout petits détails ne sont pas dérangeants du tout et ne donnent pas l'impression de se trouver avec un roman dépassé, d'ailleurs dans l'ensemble les polars des années cinquante ont bien vieilli.

Ce livre est un très gros coup de coeur et je le recommande chaleureusement. Un tout grand merci aux Editions du Masque et à Netgalley pour cette superbe découverte.
#LaFemmeDePaille #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Comment ai-je pu passer à côté si longtemps de cette histoire diabolique qui vaut de très bons Agatha Christie ? . Comment ai-je pu ignorer le talent de cette auteure française , Catherine Arley , une des pionnières du roman noir en France ? Mais c'est bien connu nul n'est prophète en son pays . Encore plus quand il s'agit de livres qui font couler du sang plus que d'encre dans les médias bien pensants ..En effet il faut se souvenir qu'à l'époque - après la deuxième guerre mondiale - le polar était considéré comme un art mineur de la littérature française . Des romans de gare juste bon à être lus en attendant son train …Concernant l'auteure elle-même peu de documents permettent de mieux cerner cette femme mais ses livres sont là , heureusement .On ne peut que remercier « Le Masque » pour cette belle réédition .

L'histoire : on est dans les années cinquante à Hambourg . Hildegarde Maëner est une belle jeune femme d'une trentaine d'années , sans famille - ses parents sont morts sous des bombardements pendant la guerre - qui survit grâce à ses talents de traductrice . Son rêve c'est qu'un millionnaire tombe amoureux d'elle et la sorte de sa misérable existence . Alors en attendant ce moment elle scrute toutes ls semaines les petites annonces du coeur dans son hebdomadaire préféré , espérant décrocher le gros lot . C'est justement ce qui lui arrive ce vendredi , un vendredi pas comme les autres , où une annonce attire son regard : un millionnaire cherche une femme pour se marier . Originaire d' Hambourg il souhaite rencontrer une hambourgeoise de préférence . Hildegarde a compris qu'il fallait saisir sa chance …et sa chance va s'avérer payante . Car quelques jours pus tard une réponse arrive dans sa boite aux lettres , l'invitant , un billet d'avion à la clef , à rejoindre son prétendant à Cannes , dans un luxueux palace . Elle y fait la connaissance d'un élégant homme d'une soixantaine d'années , Anton Korff , secrétaire personnel attaché au futur époux .Ils vont échafauder tous les deux un plan afin qu'ils puissent ensemble profiter de la manne financière que représente le vieux magnat excentrique d'origine allemande . Mais afin qu'ils profitent pleinement de la fortune du vieil impotent , il faut que ce dernier meurt marié afin que le testament actuel , qui lègue l'ensemble de ses biens à des oeuvres de charité , puisse être remis en question . Les deux associés vont donc passer un contrat moral et écrit mais encore faut-il qu'ils le respectent jusqu'au bout …

Diabolique , cruel , machiavélique sont quelques uns des adjectifs qui me viennent à l'esprit après la lecture de ce petit chef d'oeuvre de littérature policière . Une machination menée de main de maitre et dont on comprend à la fin l'horrible issue et les rouages cachés . Un roman qui , une fois ouvert , ne pourra vous laisser aucun répit , tant les événements s'enchainent à merveille .Quant au style il est littéralement bluffant - je le met sans aucune hésitation au niveau d'une Patricia Highsmith ou Agatha Christie .
Un classique qu'il faut découvrir sans plus attendre . Une lecture en forme d'hommage à cet auteure trop injustement oubliée .
J'ai découvert ce roman grâce à sa réédition, et je l'ai choisi car il a été élu Masque de l'année, et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Il y a un prologue qui nous parle de l'auteure Catherine Arley, et de sa renommée comme maître du suspense telle qu'Agatha Christie. Catherine Arley est considérée comme une pionnière du roman noir.
L'histoire se déroule dans années 50 à Hambourg. Hilegarde, âgée de 34 ans, a tout perdu pendant la guerre. Elle décide de répondre à une annonce: homme milliardaire recherche épouse.
Hilegarde, en répondant à cette annonce, lance une terrible machination.
Ce roman montre les relations Hommes-Femmes à cette époque, et jusqu'où on est prêt à aller pour de l'argent.
C'est un court roman. L'intrigue est bien ficelée, et on est tenu en haleine jusqu'à la fin.
Un livre à découvrir.
La femme de paille Catherine Arley le Masque #LaFemmeDePaille #NetGalleyFrance
Quand Catherine Arley cherche à publier La femme de paille , aucun éditeur n'accepte son manuscrit! Un éditeur suisse lui fait enfin confiance, c'est le succès , 22 traductions paraissent et Catherine Arley trouve une place de choix dans la littérature nippone. En 1953 pas facile pour une femme d'écrire, de publier ....
1950, Hambourg. Hildegarde Maener, comme chaque vendredi , épluche les petites annonces de son hebdomadaire. Pas celles qui proposent un travail, non même si elle gagne très petitement sa vie , son métier de traductrice lui convient très bien, non ce sont celles du courrier du coeur qui la passionnent! Alors avec un soin infini elle les détaille, les scrute cherchant celle qui déclenchera en elle le petit déclic irrésistible. Un homme, l'aventure, le dépaysement et bien sur l'aisance financière..
Elle est enfin là l'annonce qu'elle espérait, qu'elle attendait!
Les dés sont jetés, elle y répond et attend fébrile l'éventuelle réponse qui finit par arriver ..
Catherine Arley dresse certes ici le portrait d'une femme vénale mais aussi celui d'une société d'après-guerre où l'argent sert de passe droit quelle qu'en soit sa provenance. Quel portrait! Hildegarde va bientôt se retrouver prise dans les mailles d'une toile d'araignée tissée de main de maitre par plus infâme qu'elle, plus tordu, plus machiavélique.
Parviendra t'elle à s'extirper de ce piège?
Je vous laisse plonger dans ce roman . Un véritable piège pour tout lecteur amateur d'ambiance clair-obscure plus noire que claire il faut bien le reconnaitre.
Merci aux éditions du Masque de sortir de l'ombre un texte et une écrivaine de talent. Merci de m'avoir permis de découvrir Catherine Arley. Bonne lecture.

Les annonces rédigées en abréviations de trois ou quatre lignes requéraient son habitude pour les transcrire en langage clair ; mais, initiée, elle n’hésitait jamais. Ses yeux parcouraient les lignes tandis que sa main portait machinalement une tartine à sa bouche.
Soudain, son propre mécanisme cessa de fonctionner. Elle la vit… Rien ne la différenciait des autres et, pourtant, la pépite qu’elle cherchait depuis le jour où elle avait décidé de s’abonner au journal brillait de tous ses feux.
Lentement, elle relut :
« Ayant fortune considérable, cherche en vue mariage compagne agréable, hambourgeoise de 25préférence, n’ayant jamais été mariée mais connaissant la vie, sans famille ni attache, qui accepterait vie luxueuse et aimerait les voyages. Ingénue ou vieille fille s’abstenir. »
Ayant fortune considérable…
Elle arrêta la radio. Fabuleux mais invraisemblable qu’un milliardaire soit réduit à chercher une femme par les petites annonces !
En ouvrant la porte, elle crut que ce vendredi serait semblable aux autres, ni plus gai, ni plus triste ; pourtant, elle ne devait jamais par la suite oublier ce jour où se déclencha la machination.
Elle se pencha pour ramasser l’hebdomadaire posé en équilibre sur la bouteille de lait, referma la porte et se dirigea vers la cuisine en traînant ses savates. Elle tourna le bouton de la radio posée sur le buffet, prit le pain dans la corbeille, en coupa deux tranches, les glissa dans les compartiments du grille-pain, le brancha et fit bouillir le lait. Elle prit un peigne et se coiffa machinalement pour retarder, par un masochisme délectable, l’instant de consulter son journal. Seule la page huit l’intéressait. Sur six colonnes s’étalait le courrier du cœur, celles de gauche concernaient les femmes en quête d’une âme sœur, celles de droite, les hommes à la recherche d’une femme. Hildegarde ne s’intéressait qu’à cette rubrique.
Les yeux rêveurs de Hildegarde allaient alternativement du billet à la lettre, tapée à la machine comme une vulgaire circulaire et sans doute même dictée à une secrétaire.
Combien d’exemplaires s’étaient posés ce même jour sur Hambourg, telle une volée d’oiseaux blancs !
Hildegarde ne devait pas penser à la concurrence possible. Pour la première fois de sa vie, elle allait voyager et descendre dans un palace aux frais d’un inconnu.
Même si elle faisait partie d’un groupe, elle avait triomphé de la première épreuve.
L’aventure enfin commençait et le mariage devenait sinon probable, du moins possible, envisageable en tout cas, bien que dans ce projet d’hymen le seul mot qui le justifiait n’ait jamais été prononcé de part et d’autre ; le mot « AMOUR ».
La vie m'a tout appris. Heureusement je n'ai rien compris, cela me permet d'écrire des histoires et d'éviter de délivrer des messages.

interview de Catherine Arley
Après avoir allumé une cigarette, elle réfléchit. « Hambourgeoise de préférence, n’ayant jamais été mariée, sans famille ni attache »… « Hambourgeoise »… Il préférait sans doute une compatriote. « Sans famille »… Il se préservait de l’invasion d’une meute de pique-assiettes… « Ingénue ou vieille fille s’abstenir »… C’était net.
Les mots magiques « fortune considérable » s’allumaient comme les tilts des machines à sous.
Le prétendant cachait sans doute derrière le bouclier de sa fortune une tare soit physique, soit morale, mais Hildegarde n’était pas en position de faire la difficile.