Critique de Pat0212

Les Editions du Masque ont eu la très bonne idée de rééditer ce livre qui est plus qu'excellent. A le lire on se demande bien pourquoi cette auteure est complètement tombée dans l'oubli, alors qu'elle aurait sa place parmi les plus grands auteurs de polars et de romans noirs. Ce livre a été élu Masque de l'année 2019 et il le mérite amplement. J'ai vu que d'autres ouvrages de Catherine Arley ont été récemment réédités également et je ne vais pas manquer de les lire. Tous les amateurs de thrillers devraient découvrir ce roman » à suspense », car à l'époque on ne disait pas encore thriller. En effet il date de 1954 mais n'a pas pris une ride, enfin quelques ridules mais elles ne sauraient gâcher notre plaisir.

Ce roman totalement immoral et amoral nous raconte l'histoire d'un crime parfait, qui réussit de manière brillante. Il n'est pas si fréquent que le criminel l'emporte dans la littérature policière, alors ne boudons pas notre plaisir.

Hildegarde vit à Hambourg, elle est insatisfaite de sa vie et de son travail sans perspective. Elle a perdu sa famille et beaucoup de proches dans les bombardements, le pays peine à se relever et elle ne rêve que de le quitter. Elle lit attentivement les petites annonces matrimoniales et un vendredi, elle voit celle de ses rêves : Un riche Allemand cherche une femme de Hambourg pour partager une vie de luxe et de voyages. Elle cherche la richesse et non l'amour, aussi répond-elle au message. Sa lettre est un peu cynique et annonce clairement la couleur, c'est l'argent qui l'intéresse. Quelques semaines plus tard, elle reçoit une invitation et un billet d'avion pour Cannes. Elle a rendez-vous dans un palace pour rencontrer son futur fiancé. Elle pense avoir décroché le gros lot mais ne sait pas encore que le rêve ne va pas tarder à se transformer en cauchemar.

Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer le suspense. Ce livre se lit vite, on ne s'y ennuie pas une minute et l'intrigue est juste incroyablement tordue, un vrai délice pour les amateurs de thrillers. Il a tout le charme de ces anciens polars et ne déparerait pas dans l'oeuvre des grands auteurs américains de romans noirs des années quarante-cinquante ou d'Agatha, la reine du crime.

Je disais que ce roman a pris quelques toutes petites rides : Notamment avec l'image de la femme qu'il véhicule, le féminisme est passé par là depuis les années cinquante, que ce soit dans l'image d'Hildegarde ou dans la difficulté rencontrée par Catherine Arley pour faire publier son livre, la littérature policière était l'apanage presque exclusif des hommes, du moins en France. Idem pour les progrès de la police scientifique, cette intrigue diabolique ne permettrait plus un crime parfait aujourd'hui. Mais ces tout petits détails ne sont pas dérangeants du tout et ne donnent pas l'impression de se trouver avec un roman dépassé, d'ailleurs dans l'ensemble les polars des années cinquante ont bien vieilli.

Ce livre est un très gros coup de coeur et je le recommande chaleureusement. Un tout grand merci aux Editions du Masque et à Netgalley pour cette superbe découverte.
#LaFemmeDePaille #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..