Critique de janessane

Si je devais en une phrase résumer ma lecture, je pourrais dire : "Reçu hier dans le cadre d'une masse critique privilège, terminé aujourd'hui". Pour moi, c'est un indicateur important. Cela veut simplement dire que je me suis laissée happer par ce roman.
Tout d'abord, j'ai été séduite par le style de Virginie Armano. Son écriture fluide, teintée d'humour, m'a immédiatement convaincue.
Puis, il y a cette histoire si particulière et à la fois tellement universelle. Particulière car elle met en scène François, un jeune homme de 16 ans, un peu désoeuvré, pas vraiment bien dans sa peau et sa tête et en conflit avec son père. Ce dernier, par le plus grand des hasards va se découvrir un talent inattendu : celui de "coupeur de feu". Et cela va changer sa vie.
Universelle car Virginie Armano nous parle également des affres de l'adolescence, de ce besoin constant de se trouver des modèles pour se construire et du risque encouru quand c'est une mauvaise rencontre qui se profile.
Quand François rencontre Gabriel, il est immédiatement fasciné par ce dernier. Il est tout ce qu'il n'est pas. Séduit par son charisme, sa beauté, il va le suivre dans ses projets sans se méfier, juste pour pouvoir un jour lui ressembler. Mais voilà Gabriel, c'est l'apparence d'un ange et uniquement cela. Derrière le grand sourire et le charme, la manipulation s'installe et l'on sait dès le début du livre que cela ne finira pas bien.
Un premier roman très réussi , en dépit d'un petit bémol sur la fin qui m'a paru un peu trop "romanesque" mais après tout la lecture c'est fait pour s'évader, alors je signe !