Critique de AudreyT

François est un adolescent qui vit les mains dans les poches, assis au fond de la classe ou devant la télévision, peu bavard et intéressé par son avenir. Ne sachant plus quoi faire, ses parents décident qu'il restera avec sa mère, au salon de coiffure. La rencontre avec Gabriel va bouleverser la vie de François…

Premier roman de Virginie Armano, Les mains au feu est une histoire d'emprise, de domination, de pouvoir.

Adolescent un peu perdu, François n'envisage pas de quoi son avenir sera fait. Il n'a pas de passion, pas d'envie, pas de but.
Quand il voit Gabriel pour la première fois, il est subjugué par son aisance, son charisme, son sourire enjôleur. Même si il sent au départ que quelque chose ne tourne pas rond, que leur amitié n'est pas équilibrée, il va laisser Gabriel décider du chemin à suivre, perdant au passage son libre arbitre.

L'écriture de Virginie Armano est agréable, rythmée, proche des personnages. Même si certains passages semblent peu crédibles, on se laisse emmener, la tension montant doucement, vers cet abîme qu'on sait inévitable.

Les mains au feu est un roman qui questionne sur le pouvoir des choses, des gens, des attentes, des désillusions. Ce qui fait et défait ce que nous sommes. Sur ces fragilités et ces forces qui nous poussent vers l'avant… le pire avant le meilleur…