Critique de DelphineBo

À seize ans, François n'a aucune motivation pour le lycée où il ne fait strictement rien. Puisqu'il n'a aucun goût pour les études, son père, excédé, lui impose d'aller se rendre utile au salon de coiffure pour dames que tient sa mère. Sa vie va prendre un nouveau tournant un jour où il est profondément troublé par Gabriel, un jeune homme charismatique qui travaille en face du salon, dans une entreprise de pompes funèbres.
La narration selon le point de vue de François rend le début de ce roman particulièrement intéressant : les portraits à peine caricaturaux de l'ancienne patronne du salon, Mme Tomon, et des clientes apportent du piquant à la lecture et une réflexion tendre sur la vieillesse. Très vite, le récit se centre sur la relation magnétique qui se noue entre François et Gabriel, ce dernier prenant l'ascendant sur l'adolescent influençable. La narration perd alors de sa légèreté, le ton devient plus grave. En acceptant les idées que Gabriel lui présente comme géniales, François met le doigt dans un engrenage qui risque de devenir périlleux...
J'ai aimé le style de l'auteure et la façon dont elle raconte la relation ambiguë entre les deux garçons, le rapport de déséquilibre entre eux. L'histoire est intéressante en ce qu'elle montre à quel point l'adolescence est un âge charnière, parfois un point de bascule. J'aurais aimé cependant que les personnages des parents de François ou de sa grand-mère Simone occupent une place plus importante dans le récit. La fin m'a surprise. Pour conclure, c'est un roman jeunesse qui vaut le détour.
Je remercie Babelio et les éditions Récamier pour ce roman reçu dans le cadre d'une Masse critique privilégiée, et dont la lecture m'a permis de découvrir la plume agréable de Virginie Armano. Un premier roman prometteur.