Critique de karen_univers

Je suis littéralement tombée amoureuse du love interest et c'est pourquoi j'annonce sans détour que ce roman a été un véritable coup de coeur.

J'ai bien aimé découvrir la plume d'Elena Armas. Elle est simple, sans fioriture, mais additive et elle dégage pas mal d'émotion. Il y a eu des passages où j'ai été totalement happée et je n'arrivais tout simplement pas à décoller mes yeux de mon livre tellement j'étais avide de savoir ce qui allait se passer. Ca a été une très belle découverte et je retenterai l'expérience avec plaisir - surtout que j'ai vu que l'autrice a écrit une romance spin-off à The Spanish Love Deception, donc j'espère très sincèrement qu'elle sera aussi éditée en France !

Catalina, dite Lina, se retrouve face à un problème de taille et surtout enlisée dans un mensonge. Isabelle, sa soeur, se marie et le témoin du marié n'est nul autre que Daniel, son ex qui a détruit son coeur et qui a refait sa vie avec une autre. Tout le monde sait à quel point Lina a souffert de leur rupture, et même si aujourd'hui elle s'est remise de tout cela, elle est toujours célibataire. Sa famille s'inquiète de cet état de fait. le problème de Lina, c'est qu'elle est soucieuse de ce que ses proches pensent d'elle, et en a oublié d'affirmer et d'assumer comment elle se sent, elle. Et surtout, elle veut prouver à Daniel qu'elle a remonté la pente. Alors pour palier sur ces niveaux, elle s'est inventée un faux petit ami et elle a promis de venir avec pour le mariage... Au moment où nous faisons sa connaissance, la date fatidique est très proche, et elle n'a toujours pas trouvé quelqu'un pour jouer ce rôle. C'est là qu'Aaron, un de ses exaspérants collègues, se propose de l'accompagner...

Entre Lina et Aaron, on s'attend à un typique ennemies to lovers. L'histoire se déroule uniquement du point de vue de notre héroïne, donc nous n'avons que sa vision des événements ; mais si Aaron apparaît comme étant exaspérant et ne semblant pas apprécier plus que ça la façon d'être de Lina, on peut se demander pour quel motif est-ce qu'il souhaite accompagner notre héroïne à un mariage ? A partir de ce moment-là, les questions ont commencé à fuser dans tous les sens sur ce qui motiverait notre bel Aaron (oui, parce que vous vous doutez bien qu'il est canon : brun, yeux bleus, une plastique de rêve...) à tenir à ce point à aller à ce mariage. La première raison donnée m'a paru un peu trop simple et un peu trop bateau pour être la véritable explication, mais je me suis laissée prêter au jeu et finalement, mon coeur a littéralement fondu d'amour. Aaron et Lina alternent entre moments torrides et complètement cocasses qui m'ont bien fait rire.

La tension sexuelle entre Lina et Aaron est présente au fur et à mesure qu'ils apparennent à se connaître - ou plutôt dirais-je au fur et à mesure que Lina apparend à le connaître. Certains passages m'ont donné des vapeurs et la frustration a quasiment été à son comble. A son contact, Lina laisse progressivement tomber les barrières qu'elle a instauré entre eux, et Aaron pénètre petit à petit son espace. Leur romance m'a faite vibrer et m'a transportée. Plus d'une fois, je me suis plu à m'imaginer à la place de Lina. Clairement, moi aussi, je veux un Aaron !

Gros plus pour moi, c'est que Lina et moi avons les mêmes origines hispaniques et je n'ai eu absolument aucun mal à visualiser les différents paysages que l'autrice nous décrit car nous venons du même coin. Alors moi aussi, maintenant, j'hésite à m'envoler vers les USA pour aller me trouver mon Aaron :'D

Malgré le fait que ce soit un coup de coeur, il y a deux petites choses que je pourrais reprocher à The Spanish Love Deception : la longueur des chapitres et la lenteur de l'histoire pendant la quasi première moitié du roman. Les chapitres n'ont pas tous la même longueur. Certains sont beaucoup plus long que d'autres (jusqu'à environ 30 pages pour les plus longs) et c'est vrai que lorsqu'on lit cette romance, il ne faut pas avoir un truc sur le feu parce qu'on ne sait pas trop à quel moment on va pouvoir s'arrêter. Et si vous êtes comme moi, et que vous n'aimez pas vous arrêter au beau milieu d'un chapitre, il va falloir vous faire une raison si jamais vous devez arrêter votre lecture... Pourtant, le découpage des chapitres est loin d'être mauvais. Avec le recule, je pourrais pas dire que tel chapitre aurait mérité de s'arrêter à un moment donné pour en commencer un autre, le découpage a du sens. Et puis, en fin de compte, une fois qu'on est entré dans l'histoire, les pages défilent toutes seules.

Et mon deuxième petit bémol, c'est que l'histoire devient réellement très addicitve une fois qu'on a franchi la moitié. Pendant la première moitié du roman, j'avoue avoir un peu cherché où est-ce que l'autrice voulait nous emmener. L'espace de quelques pages, j'ai eu un peu peur que le roman ne soit pas crédible, mais finalement, une fois qu'on en sait plus sur les non-dits, tout fait sens et c'est tout simplement génial !

Si vous souhaitez une bonne petite romance fun, drôle, rafraichissante, spicy avec une tension de dingue, ce livre est pour vous ! Je lirais bien évidemment avec plaisir The American Roommate Experiment qui est centré sur le personnage de Rosie, la meilleure amie de Lina, qui semble être hyper intéressante à suivre.