J'ai lu (03/05/2023)
  Existe en édition audio
4.07/5   957 notes
Un mariage. Un voyage en Espagne. L'homme le plus exaspérant. Et trois jours à faire semblant. Ou en d'autres termes, un plan qui ne marchera jamais.

Catalina Martín est désespérée. Pour ne pas arriver seule au mariage de sa soeur, auquel assisteront son ex et sa fiancée, elle a assuré à toute sa famille en Espagne qu'elle viendrait accompagnée de son petit ami américain. Sauf que ce petit ami n'existe pas. Et voilà que ce qui n'était qu'un mensonge i... >Voir plus
Que lire après The Spanish Love DeceptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (120) Voir plus Ajouter une critique

The french grosse deception....

Alléchée par le succés annoncé sur la couverture de ce roman " best seller international qui a séduit plus de 500 000 de lecteurs", je me disais que je tenais peut-être LA comédie romantique de l'année, mais non, je m'y suis ennuyée à cent sous de l'heure et j'ai fini par survoler des passages tellement il y a des longueurs (très longues !) .
Et pourtant l'histoire commençait bien, j'avais adoré le roman d'Elizabeth Young " Petites embrouilles et pieux mensonges" dont le début est presque pareil...

Une jeune femme espagnole, qui vit à New York, doit se rendre au mariage de sa soeur, le problème étant qu'elle en a marre de faire pitié. Cela fait six ans qu'elle ne s'est pas remise d'une rupture et il se trouve que non seulement l'ex est le témoin du marié, mais c'est aussi son frère. Elle a l'idée de trouver un bel et sombre inconnu qui lui servira de faux-petit ami . Se propose, alors ,un collégue de boulot qui ne peut (soi disant ) pas la piffer . Elle non plus.

Et il y a beaucoup de petites invraisemblances comme cela, dans l'histoire...
Si Aaron ne l'aime pas pourquoi se propose-t-il de lui rendre ce service ? Et elle qui ne peut pas le voir , non plus, pourquoi accepte-t-elle ?
Parce qu'en fait , il est secrétement amoureux d'elle... Mais c'est tellement cousu de fil blanc, c'est tellement évident et il n'y a tellement qu'elle qui ne le voit pas , que s'en est ridicule ! Et la lectrice assiste impuissante à des kilomètres de lamentations, soupirs, coup d'oeil , tirades, et c'est long, mais long ...!
Il n'y a aucun suspens, juste des passages bien mièvre, bien guimauve .
Deuxième invraisemblance : alors que Lina rentre en Espagne dans sa famille , après des mois (ou des années ? ) d'absence, il n'y a que deux ou trois scénes vite fait, avec ses parents. Aucune scène "intime" où elle se retrouverait seule avec eux, avec des questions sur son boulot , sur sa vie là-bas loin d'eux. . Mais quelle famille (du sud !) réagit comme comme ça, après aussi longtemps ? L'autrice préférant privilégier des scénes (stupides de jeux stupides) lui permettant de ne mettre que des personnages du même âge, or les mariages, ce n'est pas ça, c'est l'occasion de mêler plusieurs générations, de leur faire passer un bon moment ...
Et du coup le ton est identique, que Catalina soit aux States, ou en Espagne, entre collégues ou en famille, on a la même personne. Aucune variation, aucune, richesse, aucune subtilité, aucune touche psychologique qui permettrait à ce roman de dépasser la romance et de s'élever...
Les dialogues sont d'une platitude...
L'histoire d'amour est d'un fade que ça en est franchement ridicule..
Les personnages sont creux, on ne connait rien de leur personnalité, de leurs goûts ( à part leur "traumatismes" respectifs) , elle n'est pas du tout attachante, lui est beau et amoureux ... Et on ne voit rien de l'Espagne, le Aaron a traversé l'Atlantique et...rien.

Vous l'aurez compris , je ne fait pas partie des 500 000 lecteurs (lectrices ? ) qui ont aimé ce roman. Sur le thème du faux petit-ami, il y avait matière à créer du suspens, des nuances, à amener des quiproquos, des gaffes qui auraient engendré de l'humour, de la tonicité, du pétillement ...

Amigas, fuyez , et lisez plutôt l'excellent " Petites embrouilles et pieux mensonges "de l'excellente Elizabeth Young ...
The Spanish Love Deception était sans doute l'une des sorties de mai que j'attendais le plus. Il faut dire qu'il faisait déjà pas mal parlé de lui depuis un bon bout de temps. Alors bien sur, j'avais de nombreuses attentes mais aussi un peu d'appréhension, car plus un livre nous fait envie, plus la chute peut-être brutale. Mais je ressors de ma lecture totalement conquise. On peut même dire qu'il s'agit d'un coup de coeur.

The Spanish Love Deception, c'est l'histoire de Catalina, Lina et Aaron. Alors qu'elle part bientôt en Espagne pour retrouver toute sa famille à l'occasion du mariage de sa soeur, Lina s'embourbée dans un mensonge aux lourdes conséquences. Pour faire face à son ex, le frère du marié, sa famille et le flot continue de remarques sur son statut de célibataire, elle a prétendu avoir un petit-ami. Mais à un mois du week-end fatidique, elle n'a ni copain, ni même plan B. Jusqu'à ce que Aaron, ce collègue qu'elle déteste tant, et réciproquement lui propose de l'accompagner.

On est ici sur une romance avec tout pleins de tropes que j'adore. Déjà, on est sur un slow-burn en puissance. Cette belle brique de presque 700 pages fait monter doucement mais surement la tension entre nos deux personnages. Et pour le coup, c'est un vrai slow-burn. Ne vous attendez même pas à un rapprochement significatif dans la première moitié, ça n'arrive pas tout de suite. Et bon sang, qu'est-ce que c'était top ! Ensuite, on est ici sur deux collègues qui se détestent, et ça, on adore. Car ça donne lieu a quelques piques, quiproquos sur la situation et surtout des préjugés sur l'un et l'autre. Arrive alors le petit accord entre nos deux personnages dans le cadre du mariage de la soeur de Lina et on entre dans le faux couple, doublé d'une petite proximité forcée et là, on touche à tout ce que j'aime. Cette romance, c'est un vrai petit bonbon. Une animosité certaine, une attraction qui augmente au fil des pages, des moments si mignons qu'on fond totalement pour Aaron, une petite dose de séduction avec des flirts d'abord innocents puis bien plus sexy et le tour est joué. D'ailleurs, ma seule appréhension pour cette lecture était l'aspect spicy que beaucoup ont critiqué. Pour ma part, j'ai trouvé que les scènes, déjà peu nombreuses, étaient certes assez détaillées mais bien écrites et surtout en total adéquation avec les deux personnages. Cela ne dénature pas avec leur relation et c'est vraiment dans la continuité de leur histoire. Elles sont sensuels et franchement je les ai trouvé bien amené et digne de ce slow-burn.

Nos personnages sont vraiment géniaux. J'ai rapidement accroché à Lina. C'est un personnage joyeux, boute-en-train, qui met tout le monde à l'aise. Elle ne manque pas d'humour, avec son petit côté miss catastrophe et son tempérament sans filtre. Visualisez un personnage à la Bridget Jones qui en peut s'empêcher de tout commenter et tout interprété et vous aurez une petite idée du personnage. Pour autant, elle cache derrière cette carapace de jeune femme joyeuse une autre facette qu'Aaron découvrira au fil des pages. A l'inverse, Aaron est un personnage assez opposé. Voilà un autre trope que j'adore le Grumpy/Sunshine. A savoir un personnage solaire et joyeux et un autre plutôt grognon. Aaron est travailleur, sérieux, avec le visage souvent indéchiffrable et qui, à l'inverse de notre héroine est assez secret. Il ne fait pas ami-ami avec ses collègues et garde souvent une distance. Ce qui fait que la première rencontre entre ces deux-là a été sous haute tension. Mais c'est bien connu, les apparences sont trompeuses. Comme je m'en doutais, il n'en ai rien et j'ai fondu pour ce personnage, respectueux, attentif aux détails et si... parfait ! On notera aussi son attention particulière à toujours respecter Lina.

The Spanish Love Deception c'est aussi pas mal de sujets abordés au delà de la romance. La famille y a une place importante, notamment concernant Lina, avec le mariage de sa soeur. Une famille très soudée, avec son lot de personnalités toutes plus folles les unes que les autres, mais terriblement attachantes. du côté d'Aaron, où il faudra un peu creusé pour en savoir plus mais je n'ai pas été déçue de cela. Il est aussi question de la place des femmes dans les entreprises, de leur statut hiérarchique et des relations entre collègues. Des sujets importants et bien traités ici.

The Spanish Love Deception c'est une lecture totalement addictive. Il se découpe vraiment en quatre phases. La première étant la mise en place de l'histoire et de ses personnages, ce qui nous fait comprendre que ces deux-là sont assez opposés. La seconde où il est question de passer ce fameux accord, qui amène nos personnages à revoir leur vision qu'ils ont l'un de l'autre. Puis arrive le mariage de la soeur de Lina qui fait passer la relation à un autre stade et enfin l'ultime partie qui vient rebattre les cartes et clotuter sur une note superbe avec de l'émotions. J'ai fondu pour les déclarations ! J'ai dévoré ma lecture et n'ai pas vu passer cette belle brique.

En conclusion, coup de coeur pour The Spanish Love Deception. C'était drôle, mignon, juste ce qu'il faut de sexy et un slow-burn digne de ce nom ! Clairement, cette lecture vient se placer tout en haut de la liste dans mes lectures du genre. Je vous le recommande sans hésiter !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je savais bien qu'il y avait de fortes chances pour que je me casse les dents sur the Spanish Love Deception mais j'ai voulu tester par moi-même et bien mal m'en a pris…

Pour faire court (pas ma spécialité), Catalína refuse de se rendre au mariage de sa soeur sans cavalier parce que ce serait un aveu de faiblesse devant sa famille et son ex, le témoin du marié. Elle va donc s'y rendre avec un fake date, son collègue qu'elle ne supporte que difficilement mais qui a des GROS MUSCLES et les YEUX BLEUS.

Mais que c'était loooooong, mais que ça se répétait… Catalìna ressent beaucoup d'émotions (parce qu'Aaron a de GROS MUSCLES principalement) et se plait à sur-analyser absolument tout ce qui lui arrive pendant des pages et des pages. Et comme on n'a que son point de vue, ça devient très vite saoulant. Les autres personnages ont l'épaisseur et la saveur d'un sandwich SCNF… Oui, même Aaron et ses YEUX BLEUS qui ne semble pas avoir d'autre fonction dans la vie que d'être un sosie d'Henry Cavill sur pattes et que d'appeler ses partenaires « bébé » après 24h de relation (alerte au mega red flag 🚩).

Tout n'est pas à jeter, il y a quelques scènes mignonnes et certains thèmes intéressants mais rien n'est suffisamment développé (sauf les GROS MUSCLES d'Aaron) pour que cela ne capte vraiment notre attention. L'autrice préfère revenir très vite à ses moutons, c'est à dire les émotions de Catalìna et les YEUX BLEUS de son crush sur plus de 500 pages extrêmement laborieuses.
Je suis littéralement tombée amoureuse du love interest et c'est pourquoi j'annonce sans détour que ce roman a été un véritable coup de coeur.

J'ai bien aimé découvrir la plume d'Elena Armas. Elle est simple, sans fioriture, mais additive et elle dégage pas mal d'émotion. Il y a eu des passages où j'ai été totalement happée et je n'arrivais tout simplement pas à décoller mes yeux de mon livre tellement j'étais avide de savoir ce qui allait se passer. Ca a été une très belle découverte et je retenterai l'expérience avec plaisir - surtout que j'ai vu que l'autrice a écrit une romance spin-off à The Spanish Love Deception, donc j'espère très sincèrement qu'elle sera aussi éditée en France !

Catalina, dite Lina, se retrouve face à un problème de taille et surtout enlisée dans un mensonge. Isabelle, sa soeur, se marie et le témoin du marié n'est nul autre que Daniel, son ex qui a détruit son coeur et qui a refait sa vie avec une autre. Tout le monde sait à quel point Lina a souffert de leur rupture, et même si aujourd'hui elle s'est remise de tout cela, elle est toujours célibataire. Sa famille s'inquiète de cet état de fait. le problème de Lina, c'est qu'elle est soucieuse de ce que ses proches pensent d'elle, et en a oublié d'affirmer et d'assumer comment elle se sent, elle. Et surtout, elle veut prouver à Daniel qu'elle a remonté la pente. Alors pour palier sur ces niveaux, elle s'est inventée un faux petit ami et elle a promis de venir avec pour le mariage... Au moment où nous faisons sa connaissance, la date fatidique est très proche, et elle n'a toujours pas trouvé quelqu'un pour jouer ce rôle. C'est là qu'Aaron, un de ses exaspérants collègues, se propose de l'accompagner...

Entre Lina et Aaron, on s'attend à un typique ennemies to lovers. L'histoire se déroule uniquement du point de vue de notre héroïne, donc nous n'avons que sa vision des événements ; mais si Aaron apparaît comme étant exaspérant et ne semblant pas apprécier plus que ça la façon d'être de Lina, on peut se demander pour quel motif est-ce qu'il souhaite accompagner notre héroïne à un mariage ? A partir de ce moment-là, les questions ont commencé à fuser dans tous les sens sur ce qui motiverait notre bel Aaron (oui, parce que vous vous doutez bien qu'il est canon : brun, yeux bleus, une plastique de rêve...) à tenir à ce point à aller à ce mariage. La première raison donnée m'a paru un peu trop simple et un peu trop bateau pour être la véritable explication, mais je me suis laissée prêter au jeu et finalement, mon coeur a littéralement fondu d'amour. Aaron et Lina alternent entre moments torrides et complètement cocasses qui m'ont bien fait rire.

La tension sexuelle entre Lina et Aaron est présente au fur et à mesure qu'ils apparennent à se connaître - ou plutôt dirais-je au fur et à mesure que Lina apparend à le connaître. Certains passages m'ont donné des vapeurs et la frustration a quasiment été à son comble. A son contact, Lina laisse progressivement tomber les barrières qu'elle a instauré entre eux, et Aaron pénètre petit à petit son espace. Leur romance m'a faite vibrer et m'a transportée. Plus d'une fois, je me suis plu à m'imaginer à la place de Lina. Clairement, moi aussi, je veux un Aaron !

Gros plus pour moi, c'est que Lina et moi avons les mêmes origines hispaniques et je n'ai eu absolument aucun mal à visualiser les différents paysages que l'autrice nous décrit car nous venons du même coin. Alors moi aussi, maintenant, j'hésite à m'envoler vers les USA pour aller me trouver mon Aaron :'D

Malgré le fait que ce soit un coup de coeur, il y a deux petites choses que je pourrais reprocher à The Spanish Love Deception : la longueur des chapitres et la lenteur de l'histoire pendant la quasi première moitié du roman. Les chapitres n'ont pas tous la même longueur. Certains sont beaucoup plus long que d'autres (jusqu'à environ 30 pages pour les plus longs) et c'est vrai que lorsqu'on lit cette romance, il ne faut pas avoir un truc sur le feu parce qu'on ne sait pas trop à quel moment on va pouvoir s'arrêter. Et si vous êtes comme moi, et que vous n'aimez pas vous arrêter au beau milieu d'un chapitre, il va falloir vous faire une raison si jamais vous devez arrêter votre lecture... Pourtant, le découpage des chapitres est loin d'être mauvais. Avec le recule, je pourrais pas dire que tel chapitre aurait mérité de s'arrêter à un moment donné pour en commencer un autre, le découpage a du sens. Et puis, en fin de compte, une fois qu'on est entré dans l'histoire, les pages défilent toutes seules.

Et mon deuxième petit bémol, c'est que l'histoire devient réellement très addicitve une fois qu'on a franchi la moitié. Pendant la première moitié du roman, j'avoue avoir un peu cherché où est-ce que l'autrice voulait nous emmener. L'espace de quelques pages, j'ai eu un peu peur que le roman ne soit pas crédible, mais finalement, une fois qu'on en sait plus sur les non-dits, tout fait sens et c'est tout simplement génial !

Si vous souhaitez une bonne petite romance fun, drôle, rafraichissante, spicy avec une tension de dingue, ce livre est pour vous ! Je lirais bien évidemment avec plaisir The American Roommate Experiment qui est centré sur le personnage de Rosie, la meilleure amie de Lina, qui semble être hyper intéressante à suivre.
J'ai tout simplement adoré cette lecture ! C'est une romance toute mignonne, sans prise de tête et parfaite pour l'été. Vous êtes sûr de passer un excellent moment en compagnie de Lina et Aaron. Je suis une grande fan du fake dating et en plus c'est un slow burn ? Des personnages attachants et développés ? Vraiment, tout était réuni pour que ce soit une excellente lecture.
👒
Dès le debut j'ai adoré Lina, elle est attachante et gentille. On comprend mieux son comportement au fur et à mesure du récit et c'est une femme qui est en train de se reconstruire petit à petit. Je l'ai aimé du début à la fin. Aaron contraste fortement avec la personnalité de Lina, lui apparaît comme froid et sec alors que quand on le connaît mieux c'est tout l'inverse ! Je peux vous dire que dans l'intimité on découvrait une tout autre personne.
👒
J'ai vraiment adoré voir la relation de nos deux personnages se former au fur et à mesure car Lina avait une petite rancoeur envers Aaron à juste titre même si on comprend les raisons plus tard. Quand elle faisait tout pour l'eviter, c'etait aussi drôle que puéril, elle lui en faisait quand meme voir de toutes les couleurs. Aaron va être d'un grand soutien tout au long du voyage en Espagne et quel homme ! On mérite toute un Aaron Blackford dans notre vie. Il est là pour elle, il la rassure, la defend également quand ce vieux Gerald fait des commentaires plus que déplacés et quand les deux se confessent ! On part sur une romance douce et mignonne.
👒
Leur histoire m'a totalement convaincue et c'est un gros coup de coeur. C'est le genre de petite romance qui fait du bien et que je ne peux que vous recommander ! D'ailleurs, "The American Roommate Experiment" de l'auteure est tout aussi bien.
Note : 10/10

Je n'arrivais pas à comprendre comment un contact aussi doux pouvait brûler ma peau à ce point.
Parce que quand je prendrai enfin tes lèvres, il ne sera plus question de faire semblant. Je ne te montrerai pas ce que ce serait si tu étais à moi. Je te montrerai ce que c’est. Et je ne chercherai pas à te prouver à quel point tu te sentirais bien si j’étais à toi. Tu sauras déjà que c’est le cas. [...] Quand je t’embrasserai enfin, tu ne douteras pas un seul instant que tout cela est réel.
- Je suis content de ne pas t'avoir embrassée.
Elle a écarquillé les yeux.
- Pourquoi ?
Son expression sincère m'a fait craquer, et j'ai répondu avec la même honnêteté.
Je te montrerai ce que c'est. Et ie ne chercherai pas à te prouver à quel point tu te sentirais bien si j'étais à toi. Tu sauras déjà que c'est le cas.
Et parce que je refusais de me contenter de demi-mesures ou de demi-vérités, parce que j'avais assez attendu et que je la voulais totale-ment, complètement, j'ai ajouté :
Quand je t'embrasserai enfin, tu ne douteras pas un seul instant que tout ceci est réel.

(Chapitre bonus, Pov Aaron)
Parce que la vie n'était pas idéale. Elle vous emportait l'espace d'une minute et vous ramenait à la case départ l'instant suivant.
Contrairement à ce que la plupart des gens pensaient, lorsque j'avais postulé pour ce programme international qui m'avait amenée à New York, un an après que tout m'avait explosé à la figure, je n'avais pas fui Daniel, j'avais fui la situation dans laquelle ma relation avec lui m'avait placée. D'accord, dans le processus, il m'avait aussi brisé le coeur. Et c'était ce que tout le monde avait vu. La fuite de la femme brisée.
Aaron's arm reached out, the backs of his fingers gracing my temple. My lips parted, tingles spreading down my skin.
It was him who lowered his voice then. "Always fighting me."
I looked up at his handsome and stern face, his blue eyes assessing my reaction.
"Resisting me."
My heart tripped, making my chest feel like I had just sprinted a mile or two.
Aaron's head dipped, his mouth coming close to where his fingers had been a few second ago. Almost as close as it had been when we'd danced. "It's as if you want me to beg. Is that something you'd enjoy? Me begging?" His voice sounded so...intimate. Hushed. But it was his next words that scattered my thoughts all over the place. "Is that what this is? You like bringing me to my knees?"
Whoa.