Critique de karen_univers

Un vrai plaisir de retrouver l'univers de Covenant dans une saga spin-off qu'il me tardait de découvrir ! J'aime vraiment beaucoup cet univers et j'ai retrouvé absolument tout ce que j'ai aimé dans la précédente saga : ses personnages, l'ambiance, la mythologie grecque qui se précise encore et toujours plus... Bref, si vous avez aimé Covenant, n'hésitez pas à foncer lire cette nouvelle saga ! La plume de JLA est toujours un véritable régale pour les yeux et l'imagination. Elle nous transporte au sein de son livre pour nous faire vivre une aventure incroyable dans laquelle on ne veut plus en sortir.

Dans la saga Titan, nous allons donc suivre deux nouveaux protagonistes. A l'instar de Covenant qui s'est déroulé uniquement du point de vue d'Alex, Titan alterne le point de vue entre deux personnages centraux : Seth et Josie.

Personnage à la fois secondaire et principal de Covenant, Seth nous revient donc en force, un an après les événements de la saga précédente. Dorénavant au service des dieux, il a pour mission de retrouver Josie, la protéger et la ramener au Covenant saine et sauve. Si précédemment Seth était loin d'être mon personnage favoris, je peux avouer sans peine que j'ai adoré le découvrir un peu plus en profondeur dans Titan. Personnage très complexe, on a l'opportunité de rentrer dans sa tête et de découvrir les nombreuses cicatrices psychologique et psychique que la vie lui a tristement donné. J'étais déjà bien consciente de tout cela auparavant, mais cette fois-ci, j'ai su m'attacher à lui et à le voir sous un regard nouveau. Je pense que c'est le but de JLA en nous offrant un spin-off sur ce troisième élément de notre ancien triangle amoureux.

Ensuite, nous découvrons Josie, une demoiselle assez solitaire qui n'a pas eu une vie facile aux côtés de sa mère. Brusquement propulsée dans un monde dont elle ignorait tout jusqu'à présent, elle se retrouve malgré elle au coeur d'une intrigue qui dépasse tout ce qu'elle n'aurait jamais pu imaginer. J'ai beaucoup apprécié son personnage. Josie est typiquement le genre de personnage féminin auquel on s'attache tendrement. Elle a beaucoup de coeur et voit au-delà des simples apparences. C'est vraiment le typique personnage gentil, mais elle est loin d'être fade. JLA lui donne beaucoup de substance. C'est aussi un personnage plein de courage qui mesure les conséquences de ses actes. Elle est l'opposée totale d'Alex en début de saga qui agissait assez souvent sans réfléchir.

Ce premier tome est assez introductif. L'auteure pose de nouveaux ses bases. A mon sens, il est plus que nécessaire d'avoir lu Covenant avant de se lancer dans Titan car il y a beaucoup d'éléments révélateurs à la saga qui gâcheraient le plaisir de la découvrir si ce n'est pas encore fait. Cependant, il n'est pas nécessaire de la relire si la lecture remonte à loin car JLA fait suffisamment de rappel pour se remettre en mémoire les événements précédents. C'est une parfaite remise dans le bain dans laquelle il n'y a, certes pas, beaucoup d'actions, mais des révélations assez surprenantes qui nous régalent et nous font dévorer le livre.

La romance entre Seth et Josie est, à mon sens, l'élément central de ce premier tome. Elle démarre très rapidement entre eux deux, et la tension sexuelle est plus d'une fois à son comble. Par ailleurs, ce qui change totalement de Covenant, c'est que la saga Titan n'est pas classée youngadult ! Elle s'adresse donc à un public un peu plus mature avec des scènes joliment décrites, mais assez hot (pour notre plus grand plaisir, cela dit !). Pour en revenir à mon propos, cette rapidité ne m'a dérangé plus que ça car Josie ne cède pas au premier regard, et Seth est bien conscient qu'avec elle, il ne pourra jamais agir comme il l'a toujours fait jusqu'à présent avec la gente féminine.

J'ai beaucoup aimé retrouver certains personnages de la saga Covenant comme Marcus, Apollon, Luke, Deacon et Solos. J'ai, comme qui dirait, trépigné de joie dès leurs premières apparitions dans le roman. C'était comme retrouver de bons vieux amis avec qui j'ai vécu une grande aventure. Je m'étais attachée à beaucoup de personnages et continuer de les voir évoluer est juste géniale. JLA a bien compris qu'on ne change pas une équipe qui gagne - même si je n'ai aucun doute qu'elle va nous introduire de nouveaux personnages. Je ne désespère pas à l'idée qu'on puisse recroiser Aiden et Alex à un moment donné dans la saga.

Confusion est un excellent premier tome et marque les débuts d'une toute nouvelle aventure qui, je suis sûre, va être incroyable. Il pose de nouvelles règles et je suis convaincue que le tome 2 nous réserve de belles surprises et qu'on va entrer un peu plus dans le vif du sujet. Il me tarde donc d'être en octobre pour découvrir la suite !