Titan tome 1 sur 3

Paola Appelius (Traducteur)
J'ai lu (22/02/2023)
4.22/5   84 notes
Après une guerre qui a déchiré le monde et lui a enlevé tous ceux qui comptaient à ses yeux, Seth a désormais accepté la vie insignifiante d'homme de main des dieux. Pourtant, les plans qu'Apollon a pour lui ne sont pas anodins : il le charge de retrouver une jeune fille, Josie, et de la mettre en sécurité au Covenant. Simple ? Seulement en apparence. Cette mission risque bien d'être la plus périlleuse que Seth ait jamais eu à accomplir, car depuis que les Titans se... >Voir plus
Que lire après Titan, tome 1 : ConfusionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Un vrai plaisir de retrouver l'univers de Covenant dans une saga spin-off qu'il me tardait de découvrir ! J'aime vraiment beaucoup cet univers et j'ai retrouvé absolument tout ce que j'ai aimé dans la précédente saga : ses personnages, l'ambiance, la mythologie grecque qui se précise encore et toujours plus... Bref, si vous avez aimé Covenant, n'hésitez pas à foncer lire cette nouvelle saga ! La plume de JLA est toujours un véritable régale pour les yeux et l'imagination. Elle nous transporte au sein de son livre pour nous faire vivre une aventure incroyable dans laquelle on ne veut plus en sortir.

Dans la saga Titan, nous allons donc suivre deux nouveaux protagonistes. A l'instar de Covenant qui s'est déroulé uniquement du point de vue d'Alex, Titan alterne le point de vue entre deux personnages centraux : Seth et Josie.

Personnage à la fois secondaire et principal de Covenant, Seth nous revient donc en force, un an après les événements de la saga précédente. Dorénavant au service des dieux, il a pour mission de retrouver Josie, la protéger et la ramener au Covenant saine et sauve. Si précédemment Seth était loin d'être mon personnage favoris, je peux avouer sans peine que j'ai adoré le découvrir un peu plus en profondeur dans Titan. Personnage très complexe, on a l'opportunité de rentrer dans sa tête et de découvrir les nombreuses cicatrices psychologique et psychique que la vie lui a tristement donné. J'étais déjà bien consciente de tout cela auparavant, mais cette fois-ci, j'ai su m'attacher à lui et à le voir sous un regard nouveau. Je pense que c'est le but de JLA en nous offrant un spin-off sur ce troisième élément de notre ancien triangle amoureux.

Ensuite, nous découvrons Josie, une demoiselle assez solitaire qui n'a pas eu une vie facile aux côtés de sa mère. Brusquement propulsée dans un monde dont elle ignorait tout jusqu'à présent, elle se retrouve malgré elle au coeur d'une intrigue qui dépasse tout ce qu'elle n'aurait jamais pu imaginer. J'ai beaucoup apprécié son personnage. Josie est typiquement le genre de personnage féminin auquel on s'attache tendrement. Elle a beaucoup de coeur et voit au-delà des simples apparences. C'est vraiment le typique personnage gentil, mais elle est loin d'être fade. JLA lui donne beaucoup de substance. C'est aussi un personnage plein de courage qui mesure les conséquences de ses actes. Elle est l'opposée totale d'Alex en début de saga qui agissait assez souvent sans réfléchir.

Ce premier tome est assez introductif. L'auteure pose de nouveaux ses bases. A mon sens, il est plus que nécessaire d'avoir lu Covenant avant de se lancer dans Titan car il y a beaucoup d'éléments révélateurs à la saga qui gâcheraient le plaisir de la découvrir si ce n'est pas encore fait. Cependant, il n'est pas nécessaire de la relire si la lecture remonte à loin car JLA fait suffisamment de rappel pour se remettre en mémoire les événements précédents. C'est une parfaite remise dans le bain dans laquelle il n'y a, certes pas, beaucoup d'actions, mais des révélations assez surprenantes qui nous régalent et nous font dévorer le livre.

La romance entre Seth et Josie est, à mon sens, l'élément central de ce premier tome. Elle démarre très rapidement entre eux deux, et la tension sexuelle est plus d'une fois à son comble. Par ailleurs, ce qui change totalement de Covenant, c'est que la saga Titan n'est pas classée youngadult ! Elle s'adresse donc à un public un peu plus mature avec des scènes joliment décrites, mais assez hot (pour notre plus grand plaisir, cela dit !). Pour en revenir à mon propos, cette rapidité ne m'a dérangé plus que ça car Josie ne cède pas au premier regard, et Seth est bien conscient qu'avec elle, il ne pourra jamais agir comme il l'a toujours fait jusqu'à présent avec la gente féminine.

J'ai beaucoup aimé retrouver certains personnages de la saga Covenant comme Marcus, Apollon, Luke, Deacon et Solos. J'ai, comme qui dirait, trépigné de joie dès leurs premières apparitions dans le roman. C'était comme retrouver de bons vieux amis avec qui j'ai vécu une grande aventure. Je m'étais attachée à beaucoup de personnages et continuer de les voir évoluer est juste géniale. JLA a bien compris qu'on ne change pas une équipe qui gagne - même si je n'ai aucun doute qu'elle va nous introduire de nouveaux personnages. Je ne désespère pas à l'idée qu'on puisse recroiser Aiden et Alex à un moment donné dans la saga.

Confusion est un excellent premier tome et marque les débuts d'une toute nouvelle aventure qui, je suis sûre, va être incroyable. Il pose de nouvelles règles et je suis convaincue que le tome 2 nous réserve de belles surprises et qu'on va entrer un peu plus dans le vif du sujet. Il me tarde donc d'être en octobre pour découvrir la suite !
Voilà une série que j'étais curieuse de découvrir et en même temps assez sceptique après ma désillusion pour le spin-off de Dark Elements. Ici, nous sommes donc sur le spin-off de Covenant, avec comme personnage principal : Seth. Pour ma part, j'ai toujours été Team Aiden dans Covenant et ne supportait pas tellement Seth. Mais, j'aime assez l'idée de découvrir les personnages sous un autre angle et leur donner une chance. Je me suis donc lancée dans Titan sans attentes particulières, juste curieuse de voir ce que cela pourrait donner. A noter que si vous ne voulez pas vous spoiler Covenant, il ne faut pas lire Titan. En revanche, l'essentiel des infos importantes est donné donc pas besoin de relecture ou autre pour vous lancer ici.

Seth est devenu l'homme de main des dieux depuis la guerre qui a éclaté. Il enchaine les missions sans vraiment y réfléchir et surtout, fais ce pourquoi il est doué : éliminer ses cibles. Mais voilà qu'Apollon fait appel à lui, non par pour la menace grandissante des Titans mais pour retrouver une fille et la ramener au Covenant. Rien de plus simple. A moins que cette mortelle ne soit pas vraiment ce à quoi elle ressemble.

Pour cette nouvelle série donc, on reste dans l'univers de Covenant avec de la mythologie. J'étais contente de retrouver l'univers que j'avais déjà beaucoup apprécié dans la série initiale. L'avantage des spin-off, c'est qu'on ne patauge pas pour débuter l'histoire. J'ai donc pris plaisir à me replonger dedans. Et puis, la menace des titans donne une bonne idée de ce qui attend nos personnages.

J'étais donc un peu sur la réserve en commençant ma lecture concernant le personnage de Seth. Mais finalement, ça ne s'est pas trop mal passé, je pourrais même si que je commence à l'apprécier. Oui, oui, vous avez bien lu. le fait de ne pas avoir cet horrible et pénible triangle amoureux de Covenant au-dessus de nos têtes aide pour beaucoup. Si on omet le fait qu'il soit assez arrogant, j'ai trouvé son personnage bien plus intéressant et rongé par la culpabilité. Ce qui fait que son personnage en devient plus attachant. Même si, ne nous emballons pas, je n'ai pas été en pamoison non plus.

De son côté, Josie est une jeune femme solitaire qui n'a pas eu la vie facile avec sa mère. Sa découverte du monde qui l'entour et les menaces qui pèsent sur elle ne vont pas faciliter les choses. J'ai apprécié son personnage dans son ensemble à un détail près. La voir s'extasier dès que Seth est dans les parages à tout bout de champ, ça devient un peu lourd. On a compris qu'il était canon, sexy et tout le tralala mais bon sang, est-ce qu'il n'y a que ça qu'il lui plait ? Heureusement que Seth est un peu plus qu'un physique parce que bon.

La romance démarre plutôt rapidement entre ces deux-là. La tension sexuelle est présente dès le début et est assez omniprésente. On est bien sur une romance paranormale ici, et donc Romance avant tout. Pour le coup, j'aurais voulu que tous les deux ne fondent pas totalement aux premiers regards, surtout du côté de Seth, parce qu'encore Josie est assez innocente, mais lui ? Enfin bon. On part ici sur une collaboration avec un peu de "révolte" puisque Josie ne compte pas se laisser faire non plus. On apprécie ça d'ailleurs. Et puis cela pousse Seth à réfléchir avec sa tête, ce qui n'est pas plus mal.

Après, on reprend quand même vachement le schéma de Covenant et donc Vampire Academy. Ayant relu cette dernière il y a peu, je vois de nouveau les similitudes Rose/Dimitri et Aiden/Alex/Seth/Josie. Pour le coup, on a donc une relation instructeur/élève bien que moins poussée puisque Josie n'est absolument pas du même acabit. Et si ça se lit bien et les passages cocasses sont chouettes mais, rien de nouveau sous le soleil. Un petit peu l'impression de reprendre les mêmes idées et avec d'autres personnages, vous voyez ? Après, j'ai quand même passé un bon moment et franchement ça se lit bien, donc on est plutôt pas mal je trouve.

En conclusion, un premier tome de spin-off prometteur avec un personnage masculin sur lequel je ne misais pas du tout mais qui m'a agréablement surprise. J'ai apprécié le découvrir autrement et surtout creuser un peu derrière cette image de beau gosse qui lui colle à la peau. J'ai apprécié la relation Seth/Josie, entre tension et douceur. Même si j'aurais apprécié moins de "il est si beauuuuuu" à tout bout de champ. Je pense que ce couple est prometteur pour la suite. J'ai aussi apprécié retrouver des personnages de Covenant notamment Deacon. L'intrigue tient la route et les rebondissements finaux donnent envie de poursuivre, je continuerais donc la série avec plaisir.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je commence directement à vous dire que c'est bien un spin-off et que ça spoil quand même beaucoup d'éléments de la saga principale Covenant, donc si le livre vous intéresse, lisez-le après, sinon, ça serait vraiment dommage, surtout qu'elle en vaut la peine.

Ma lecture a été plutôt bonne mais mitigée malgré tout.
Tout d'abord, je n'ai pas été convaincue par le jeu des deux narrateurs que nous suivons dans l'audio, ça a été très déstabilisant au début.
Ensuite, l'histoire en elle-même.
Ce livre est sorti en 2015 et ça se ressent, parce que je trouve que la plume de l'auteure à beaucoup évolué depuis.
Le début est extrêmement introductif, les 60 premiers pourcent sont répétitifs et j'ai trouvé qu'on tournait en rond dans l'histoire.

Seth, qui est un personnage que nous retrouvons dans la saga principale, reçoit la tâche de retrouver une personne, de l'amener d'un point A à un point B en la protégeant le temps qu'elle soit en sécurité dans un "covenant".

Les points positifs sont que pour une fois il n'y a pas de triangle amoureux (en tout cas pas pour le moment), qu'ils ont une attirance physique réciproque, nous ne tournons pas autour du pot.
Seth qui n'est pas forcément un personnage que j'avais adoré avant m'a convaincue et je suis même enthousiaste à connaître la suite pour connaître son évolution.
Retrouver certains lieux et personnages qui étaient dans la saga précédente, dont j'ai eu le plaisir de retrouver ici comme personnage secondaire.

Josie, qui pensait être un être humain ordinaire, apprend qu'elle a été cachée aux yeux de tous pour vivre une vie normale, car elle est née pour devenir un plan C, qui n'aurait jamais dû arriver.
Les Titans et autres créatures sorties du Tartare sont après elle pour une raison qu'elle ignore.
Un peu nunuche pour le moment, mais je pense qu'elle évoluera assez rapidement, parce que JLA à l'art de transformer des femmes novices en des femmes badass.

Dans sa globalité, je suis très heureuse d'avoir retrouvé l'univers de l'ancienne saga que j'ai tant aimé, je continuerai à lire la suite qui sort d'ailleurs très prochainement, et je croise fort les doigts pour que le Josie s'améliore déjà dans le tome deux.
Avec un peu plus d'action en prime, ça serait pas mal.
Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

Spin-off de la saga « Covenant » que j'ai lu récemment, j'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire. Et clairement j'ai passé un très bon moment de lecture ! Sachez que si ce roman vous tente et que « Covenant » aussi, je vous conseille de commencer par la saga de base car il y a énormément de spoilers sur toute la saga.

J'ai adoré ! Vraiment quelle joie de retrouver cet univers mais aussi ces personnages. Dans « Titan » on va suivre Seth ( et vous savez mon amour pour lui) qui est au service des Dieux, il va avoir pour mission de retrouver une jeune femme, Josie, simple mortelle ? Ou autre chose ? En tout cas elle est primordiale pour la guerre qui les attend 👀

J'ai beaucoup aimé que cette fois ci, nous ayons les deux points de vue, celui de Seth mais aussi de Josie. Je trouve que ça donne une autre dimension à l'histoire, et surtout j'ai eu l'impression de mieux les découvrir.

D'ailleurs quelle joie de retrouver Seth, que je savais complexe. Je l'ai découvert plus mature, plus torturé, plus attachant. Bref ça a été un régale de l'accompagner tout au long de cette lecture. J'ai aussi beaucoup aimé Josie, elle est hyper touchante et attachante, j'ai bien accroché à sa personnalité.

Pour ce qui est de la romance, on est loin du slow burn, tout va très vite entre eux, on sent l'attirance des la première rencontre entre nos deux protagonistes. En soi, ça ne m'a pas dérangé bien que j'aurais aimé que la tension monte crescendo au fil des tomes comme pour Aiden et Alex.

D'ailleurs on est plus ou moins sur le même schéma que « Covenant », rien de bien original mais qui a bien fonctionné avec moi car j'ai passé un très bon moment de lecture.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui est très prometteur et qui me fait miroiter une intrigue prenante et palpitante, vous l'aurez compris, j'attends la suite avec impatience.
Une romance de fantasy inspirée de la mythologie grecque

Tout d'abord, l'autrice vise un public jeunes adultes avertis, et dans ce tome, en effet, il y avait de l'action pas que dans un sens, hein…

C'est le seul point négatif pour moi, car en termes d'équilibre il y avait beaucoup plus de romance que d'évènements au niveau de l'intrigue principale ; même si c'est justement ce qui peut plaire aux lectrices et lecteurs fan du genre.

Sans compter les descriptifs redondants sur les physiques des deux protagonistes, notamment sur Seth qui est sexy on l'aura bien compris à force de détails… d'ailleurs, ce héros est un poil abusif dans sa relation avec Josie, surtout au début…

En faisant abstraction de cela, on a une histoire vraiment intéressante.

Seth étant le larbin des Dieux, se voit confier une mission par Apollon. Les titans s'étant échappés du Tartare, il doit aller mettre en sécurité Josie, simple étudiante en psychologie ; plutôt fragile, elle a grandit avec une mère schizophrène persuadée que sa fille est l'enfant qu'elle a eu avec un ange…

Il s'avèrera que Josie est la fille d'Apollon qui a momentanément « endormi » les pouvoirs de sa progéniture.

Un conflit sans nom se prépare mettant en péril l'Olympe et le monde des mortels…

Le tome 1 se termine avec une accalmie, mais on sent que cela ne durera pas longtemps !

J'espère que le prochain tome centrera plus l'histoire sur les Titans et calmera les ardeurs de nos jeunes tourtereaux, et que Josie sera moins en position de la fille fragile dominée par le beau gosse de service.
Maintenant que ses pouvoirs sont libérés, il y a de quoi centrer l'action sur elle et autre chose que ses premiers émois.

C'est un livre bien mené, qui se lit très facilement.
Le fait de placer la mythologie grecque dans le monde moderne avec des dialogues totalement familier est assez fun tout en gardant le sérieux de l'enjeu en cours.

Le genre de saga addictive pour celles et ceux qui aiment.

“I sensed a disturbance in the force,” he said. I narrowed my eyes as I blew out an aggravated breath. “Did you seriously just quote Star Wars?”
Je désirais ce que je n’avais jamais eu. Une compagne. La fidélité. Son amitié. Elle. Moi. Personne d’autre. Rien que nous. Un avenir. Des lendemains. La rédemption. Et ces sentiments me comprimaient la poitrine parce que j’ignorais ce que je devais faire.
Il atteignit mon âme, prit possession de moi d’une façon que je ne savais pas possible. Il s’insinua profondément en moi, enflammant toutes mes cellules. C’était un baiser plein d’espoir. Une promesse d’autre chose, de rédemption. Une promesse de salut.
Je suis très rancunier. Je prends soin de mes ressentiments et je les arrose chaque jour jusqu’à en faire de jolis champs d’amertume.
“I bet I could’ve done a week’s worth of laundry on his stomach. Probably would be a heck of a lot more fun way to wash clothes.”