Critique de MademoiselleMaeve

Sous ses yeux de Ross Armstrong est le premier roman que je lis depuis que je fais partie de la Team thriller des éditions Cherche Midi qui regroupe quelques blogueurs aussi passionnés que moi par les thrillers.

Sous ses yeux est un premier roman aussi pour l'auteur britannique et il paraît qu'il cartonne déjà outre manche. La quatrième de couverture compare Sous ses yeux à La fille du train et à Fenêtre sur cour, deux histoires dans lesquelles il est question de voyeurs, l'une durant ses trajets en train, l'autre parce qu'il est cloué chez lui en raison d'une jambe cassée. Après avoir moi aussi « espionné » les gens dans leurs appartements allumés lors de balades sur la promenade Benoît à La Baule, surprenant quelques bribes de leurs vies j'avais plutôt de l'empathie pour l'héroïne Lily Gullick. Et très envie de le lire !

Lily est passionnée par l'observation des oiseaux. Elle s'est installée avec son mari dans un quartier en pleine réhabilitation, où poussent de nouveaux immeubles pour cadres supérieurs à la place de tours HLM, dont les habitants sont expulsés. Rapidement, Lily se met aussi à observer ses voisins d'en face, prenant des notes sur leurs habitudes. D'abord par jeu, puis…

Les obsessions de Lily semblent amuser son mari, qui passe ses journées à l'appartement pour travailler sur son roman.

Dès le départ, il y a plein de petites choses qui m'ont chiffonnée, comme s'il y avait de petites incohérences, et évidemment, cela m'a grandement intriguée.

Le roman est construit sous forme de journal. Lily écrit, mais à qui ? Et pourquoi la chronologie n'est pas respectée ? Et pourquoi les gens semblent regarder Lily étrangement ? Est-elle cinglée ? Ou sait-elle exactement ce qu'elle fait ? Et là, il ne s'agit que des premières questions… Il y en a eu plein d'autres ! Personnellement, j'adore ça, ne pas savoir où je vais, ça me donne envie de me creuser la tête. Je ne suis pas mécontente de vous dire que j'ai deviné pas mal de choses, mais sans avoir la sensation que c'était trop simple (sinon, ça gâche le plaisir. « À vaincre sans péril on triomphe sans gloire », disait Corneille).

Si vous cherchez un roman dans la lignée de la fille du train, je suis persuadée que Sous ses yeux pourrait vous plaire, avec sa construction originale et un personnage intrigant. En tout cas, c'est tout à fait le genre de romans que j'adore !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..