Le Cherche midi (31/08/2017)
2.65/5   75 notes
Passionnée d’ornithologie depuis son enfance, Lily Gullick ne s’éloigne jamais de sa paire de jumelles. Depuis l’appartement qu’elle occupe avec son mari, elle ne se contente toutefois pas d’observer les oiseaux. Elle ne peut en effet s’empêcher d’espionner ses voisins, en particulier les derniers habitants d’une vieille résidence, un vestige dans ce quartier qui s’embourgeoise à vue d’œil. Alors qu’elle vient de faire connaissance d’une de ses occupantes, Jean, cet... >Voir plus
Que lire après Sous ses yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Un roman à suspens atypique, étouffant et beaucoup de références à Hitchcock ...

Lily, habite avec son mari, dans un quartier de Londres où les immeubles (vieux) tombent comme des mouches et d'autres (neufs) poussent comme des champignons.
Mais Lily est assez seule, son mari , plongé dans l'écriture d'un roman , n'est pas très présent... Aussi pour s'occuper , a t'elle pris l'habitude d'observer les oiseaux avec des jumelles ... et de fil en aiguille, ses voisins .
Quand une jeune femme disparaît et qu'une vieille dame est retrouvée morte , elle s'improvise enquêtrice , et son "observation " des voisins devient assez obsessionnelle .

Ce roman est atypique de par ce personnage féminin, très seul , dont on ne sait jamais si elle est "gentiment" dérangée ou" furieusement "dérangée ...
La construction, le procédé de narration y est pour beaucoup.
Chaque chapitre commence par une note d' observation ornithologique qui glisse peu à peu vers l'humain ( Femme blanche/prénom/ nom de l'immeuble/caractère/ taille etc...).
Lily écrit visiblement sous forme de journal, à un mystérieux personnage , on comprend qu'il s'agit d'un intime mais nous ne connaitrons son identité que vers la fin . Ce huit-clos avec Lily est assez étouffant et déstabilisant. Nous sommes dans sa tête : je crois qu' à aucun moment , cette femme ne se décrit physiquement ... les faits qu'elle relate sont-ils imaginaires ou réels ? ...A quel point , peut-on se fier à Lily ?
Les phrases sont hachées, courtes. le rythme est nerveux.
J'ai trouvé l'écriture de Ross Armstrong profondément originale , elle pourrait déplaire car cette façon de raconter une histoire est artificielle . Tout le mystère est là dedans ...
J'ai aimé aussi les clins d'oeil à Hitchcock qui parsèment ce roman, Lily écrit un livre sur lui, étudie les oiseaux , espionne ses voisins à la jumelle comme James Stewart et Grace Kelly.
Une sorte de" Fenêtre sur cour" revisité par un écrivain du 21 ° siècle qui sera sûrement adapté au cinéma ...
Dès le début du livre, dès le premier chapitre, dès les premiers mots, on est plongé dans une sombre intrigue. Lily, qui observe les fenêtres d'un appartement, voit une femme qu'elle n'a encore jamais vue, qui semble avoir des bleus et des brûlures. Puis des mains l'attrapent et l'entraînent dans l'ombre.

Le rythme est syncopé, haché. Les phrases sont brèves, parfois sans liens entre elles. Chaque chapitre a un titre mystérieux, en général en mode « J- quelque chose ». Pas toujours chronologique. Et, surtout, sans que l'on sache vraiment – y compris à la fin – à quoi ce décompte correspond réellement.

Ce qui, dans le premier chapitre, semblait devoir poser un décor, une ambiance – haletante – devient une sorte de gimmick répétitif, et, pour moi, assez désagréable – comme de la musique répétitive, au rythme saccadé et obsessionnel.

Un premier rebondissement se produit à peu près à la moitié du livre. À partir de ce moment là, le style évolue, et l'histoire aussi. On a presque l'impression de lire un autre livre. Paradoxalement, c'est au moment où l'histoire s'accélère que le style devient moins syncopé – et plus agréable.

Tout le livre est rédigé comme le journal intime de Lily, dans lequel elle s'adresse visiblement, en la tutoyant, à une personne précise. Laquelle personne finit par apparaître dans le livre, dans la deuxième partie, mais sans intervenir réellement, ou à peine. du coup, on est toujours dans la tête de Lily, qui semble ne s'occuper, finalement, que d'elle-même, de ses perceptions, de sa propre volonté, sans laisser réellement de place aux autres acteurs de l'histoire.

Il y a aussi, de la part de l'auteur, une ambition forte. À plusieurs reprises, il tente de rendre compte de situations purement psychologiques. Et l'on sait à quel point il est difficile de rendre compte du « paysage intérieur » d'une personne. Les métaphores ne peuvent pas parler à tous les lecteurs de façon uniforme. Par définition, nous avons, chacun, notre propre façon de « visualiser », de « représenter » le monde qui nous entoure. du coup, cela a contribué, pour moi, à amplifier une sensation d'artificialité.

Ce livre me laisse une impression mitigée. Il y a, de mon point de vue, deux très bonnes idées : celle d'appliquer une démarche ornithologique à nos voisins – après tout, il arrive que ce soient de drôles d'oiseaux, et qu'ils appartiennent à des espèces bizarres -, et celle d'un thriller construit autour des enjeux liés à la rénovation d'un quartier, avec tous les enjeux financiers qui vont avec – ce qui constituerait un cadre tout à fait adapté pour des meurtres et un thriller -. Mais ici ces deux idées sont survolées, et superposées, mais, pour moi, l'émulsion ne s'est pas produite. Ce qui est d'autant plus désagréable qu'il n'y a aucun doute : il y avait matière à faire quelque chose d'époustouflant.

Bref, j'ai observé Lily en train de se débattre dans les mailles du filet, comme un entomologiste – pour filer la métaphore -, mais sans entrer plus que cela dans le jeu…
Lien : https://wordpress.com/post/o..
Désolée pour l'auteur ce sera sans moi.
J'ai détesté la narration et au bout de 100 pages je n'arrivais pas à accrocher.
Pour moi, cela n'avance pas, c'est moi, c'est pas clair du tout même si l'on a les explications. On comprend pas du tout où on est, qui est l'héroïne, sa passion, son métier…. Un effet de style dont je n'adhère pas du tout.
Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas, j'ai rien compris. Pourtant je suis fan de Fenêtre sur cour et La fille du train….
Une grosse déception.
Sous ses yeux nous narre l'histoire de Lily, elle vit avec son mari Aiden dans un immeuble récemment construit dans une cité en cours de modernisation de la banlieue de Londres. Passionnée par les oiseaux elle aime les observer avec ses jumelles, elle note toutes les espèces qu'elle aperçoit dans un cahier.
Elle regarde tout ce qu'il se passe autour d'elle, cela devient un jeu avec son mari Aiden où elle épie ses voisins, leur donnant un prénom, s'imaginant le métier qu'ils peuvent exercer.
Un soir, elle assiste au meurtre d'une femme dans un appartement dans le building face au sien.
Très vite, jeu se transforme en obsession, Lily veut découvrir ce qui est arrivé à cette femme, obsession renforcée quand Jean, une voisine d'un immeuble sous le point d'être démoli est retrouvée morte.
Tour à tour, Lily va élargir son champ de recherche et établir une liste de suspect comme si elle établissait une liste d'espèces d'oiseaux : lieux, température, poids, nom, race, temps, etc.

J'ai aimé suivre Lily dans ses investigations, si au départ elle m'a paru étrange c'est à cause de la narration, elle écrit tout comme si elle tenait un journal intime destiné à quelqu'un qu'elle connaît, mais qu'elle ne nomme jamais, elle le tutoie, on suppose que c'est un proche, mais c'est tout ce que l'on sait.
L'intrigue et le suspens se renforcent avec les changements de temporalité, un compte à rebours est lancé. En jour et parfois en heure.

L'approche de Ross Armstrong pour nous décrire son personnage principal sort des chemins battus, un procédé qui peut dérouter, mais qui moi m'a plu.
On est dans la tête de Lily puisque c'est la narratrice, on suit ses observations, ses notes.

Des moments où j'avais peur pour elle, elle est prête à tout pour découvrir la vérité quitte à se mettre en danger.
Impression de peur renforcée quand elle décide d'enquêter la nuit avec pour seule lumière la lampe de poche de ses clés. Elle se sent observée, le lecteur aussi.
J'ai été surprise par un retournement de situation, je me doutais qu'il y allait avoir une révélation, mais je ne m'attendais pas du tout à cela, mon empathie pour Lily n'a fait que croître.

Ross Armstrong arrive à nous faire douter de tout et de chacun, même de nous.
Il dit à un moment une chose très juste, la façon dont nous percevons une personne dépend de la situation et de l'endroit, elle pourra nous paraître tout à fait inoffensive comme par exemple un homme avec un bébé dans les bras dans un parc nous fera sourire, mais ce même homme croisé la nuit et seul nous fera peur.
Les derniers chapitres me laissent un peu sur ma faim, j'aurais aimé que l'auteur aille au bout de sa démarche et continue sur la psychologie qu'il avait lancée même si le tempo s'accélère et qu'on tourne les pages de plus en plus vite voulant savoir le fin mot de l'histoire, retenant notre souffle jusqu'au dénouement.

J'ai trouvé quelques longueurs lors des prises de notes de Lily, mais qui n'ont pas gâché ma lecture.
C'est un thriller psychologique, écrit à la manière d'Hitchcock d'ailleurs il est cité plusieurs fois dans le roman, pas le meilleur que j'ai pu lire, mais original dans la manière dont il a été écrit.
Un huit clos angoissant, très peu de protagonistes interagissent avec Lily.
Un livre qui sème le doute et passe aussi ce message : à l'heure où tout le monde est hyperconnecté connaît-on vraiment ses voisins ? Prenons-nous le temps de les connaître ?

C'est vraiment dommage pour les quelques longueurs et le final pas à la hauteur de ce que j'attendais (même si l'auteur a réussi à bien me balader) sinon c'est un très bon thriller psychologique, qui plaira pour son originalité d'écriture et de sujet ou au contraire déstabilisera de trop le lecteur. C'est le genre de livre auquel on adhère ou pas. Vous l'avez compris j'ai adoré être dans la tête de Lily.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Lily, passionnée d'ornithologie, observe les oiseaux avec ses jumelles depuis la fenêtre de son appartement dans lequel elle vit avec son mari Aiden. Mais au fur et à mesure, c'est un tout autre type d'observation qui intéressera Lily. Elle commencera à espionner ses voisins, à décrypter leurs vies. Un jour a lieu un meurtre dans l'immeuble d'en face. Lily se mettra alors en tête de retrouver le tueur. Ça deviendra même une obsession pour elle. Armée de ses jumelles et d'un carnet sur lequel elle note tout ce qu'elle voit, l'observation commence, ainsi qu'une certaine paranoïa.

Tout d'abord, je pense que ce qui m'a déroutée, c'est l'écriture très spéciale de l'auteur. Très hachée, très incisive, j'ai mis du temps à m'y adapter je l'avoue. Je pense qu'avec ces phrases courtes et brèves, l'auteur tente d'instaurer une ambiance pleine de suspens et d'inquiétude. J'ai fini par m'y habituer mais mon immersion dans cette histoire a été difficile pour cette raison, mais pas que… A aucun moment je ne me suis attachée aux personnages de cette histoire, encore moins à l'héroïne Lily qui, dès le départ, a un comportement plutôt froid, étrange et souvent incompréhensible. J'avais du mal à suivre le fil de ses pensées, j'ai trouvé tout ça assez brouillon et il m'a fallu un certain temps pour m'acclimater à l'ambiance et au caractère de Lily. J'ai fini par y arriver et à partir de ce moment, ma lecture a été un peu plus agréable.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée plutôt bonne malgré le fait que j'ai vu venir la révélation finale très rapidement. Surprise par certaines révélations, surtout concernant le personnage de Lily, déçue par d'autres que j'avais deviné, mon sentiment est donc partagé. le résumé de départ me donnait très envie. Une femme qui observe ses voisins avec des jumelles, qui se retrouve mêlée à une histoire de meurtre et qui tentera de mener sa propre enquête ? C'était très attirant comme histoire ! Malheureusement l'auteur, pour moi, a parfois eu recours à la facilité dans le déroulement de son intrigue et des événements. Par contre, le point positif, ce sont les révélations qui nous sont données concernant Lily et qui expliquent ce comportement pour le moins étrange. Ça, je ne m'y attendais pas et ça l'a rendue plus attachante à mes yeux. Je comprenais enfin cette personnalité très singulière qui me déroutait depuis le début.

Le lecteur en vient également à douter de tout ce qu'il voit à travers les yeux de Lily et c'était sympa ! le sentiment de paranoïa habite très fortement Lily, surtout dans la deuxième partie du roman, qui d'ailleurs, a été beaucoup plus rythmée que la première. Et ce sentiment oppressant finit par toucher également le lecteur qui ne sait plus démêler le vrai du faux. J'ai apprécié cette sensation !

Malgré ces points négatifs, j'ai tout de même passé un agréable moment avec Sous ses yeux. Lorsqu'un livre ne me plaît pas du tout, je l'abandonne. Ça n'a pas été le cas ici car mon envie de réponses et de vérités a été assez fort pour terminer ma lecture. L'auteur a tout de même su piquer ma curiosité et c'est le principal !

David Kentley est blond. Il est un peu mince et un poil efféminé, mais ça n'écarte pas la possibilité qu'il soit un assassin. Norman Bates, ça te dit quelque chose ?
Ce n'est pas bizarre ni rien. D'avoir un ami homme, je veux dire. Ça va, pas de problème. Et on est potes, non ?
- Ouais. Ouais, potes", dit-il avec une grimace.
Dans une autre vie, je l'aurais peut-être embrassé à cet instant. Juste pour qu'il se sente mieux. Mais je ne suis plus étudiante. Ce temps-là est révolu. Je suis une femme très mariée.
Quand parfois il nous arrive de percuter un inconnu sur la ligne Piccadilly, et celui-ci nous lance un regard comme s'il voulait nous arracher membre après membre. Nous sommes une espèce en colère ces temps-ci. Nous sommes vraiment trop nombreux dans cette ville.
Je regarde dans sa direction. À environ cinquante mètres, derrière un panneau de verre, se tient une femme. Elle a les yeux tournés vers le réservoir. Elle est dans l'immeuble d'en face. J'ai déjà vu l'homme dans ce bâtiment, mais pas elle. Lui, je l'ai observé. Elle fait à peu près la même taille que moi, a la même corpulence. Ce pourrait être mon reflet. Mais pas vraiment, parce qu'elle est un peu plus mate, elle a un air particulier. Européen. Sa main repose doucement sur le montant de la porte. Elle est perdue dans ses pensées. Non, elle est soucieuse. Elle mordille sa lèvre inférieure. Elle porte du rouge à lèvre. Elle a une frange sombre en désordre, une robe bleu clair, pour l'été. Je tourne la molette de mes jumelles, pour régler la mise au point. Ses sourcils, parfaitement épilés, sont froncés d'un air mécontent. Son visage est à demi éclairé par le soleil du début de soirée qui s'engouffre par sa fenêtre. Orientée vers le nord. Ou peut-être que ce n'est pas sa fenêtre. Je suis certaine de ne jamais l'avoir vue jusqu'alors. Là-bas. Avec lui. Ce qui est étrange.
Il n'y avait de toute manière que peu d'indices à glaner du Nokia 8210 de Jean. En y entrant mon numéro, j'avais noté que je n'étais que le quatrième contact dans son téléphone. Les trois autres étaient :
Gaz
Electricité