Critique de prettyrosemary

Je crois que si je devais résumer ce roman en un adjectif, ce serait « étourdissant ». D'abord, parce que Ross Armstrong se plait d'emblée à nous laisser dans le flou. Chronologie plus que déroutante, étrange destinataire à qui Lily s'adresse de temps à autre mais qu'elle ne nomme jamais… On cherche d'abord à comprendre où on vient de mettre les pieds, avant de vite abandonner et de se laisser porter par l'histoire. Lily est quelque peu désoeuvrée, son mari Aiden, absorbé par l'écriture de son livre, lui porte de moins en moins d'attention… Aussi se réfugie t-elle dans l'observation minutieuse de ses voisins. Comme elle le ferait pour les oiseaux, elle mémorise les visages, les attitudes, les habitudes, si bien qu'elle finit par les connaitre un peu, toutes ces silhouettes silencieuses derrière leurs vitres. Mais le décès brutal de Jean, cette occupante de l'immeuble d'en face qu'elle a rencontré un soir, va précipiter un peu plus Lily dans cette étrange obsession.

Tout au long de son récit, Ross Armstrong installe donc un joli climat de paranoïa, où le regard prend toute son importance. Voir, être vu… Mais qu'a t-on vu, au juste ? En plus des nombreuses références aux oiseaux, à Daphné du Maurier, c'est là qu'on apprécie le clin d'oeil au talent d'Hitchcock et à son très, très flippant Fenêtre sur cour, où les fantasmes du voyeur peuvent le conduire sur un terrain glissant. Ca, c'est ce que j'ai adoré, ce qui m'a fait dévorer ce roman.

Cependant, là où je suis quand même assez mitigée, c'est que j'avais vu venir l'essentiel des grosses révélations de l'histoire. D'une façon assez étrange, ça n'a pas entamé mon plaisir de lecture, car comme je l'explique plus haut, j'ai vraiment été happée par l'atmosphère recréée par l'auteur, et puis le style nerveux, concis, cinématographique, fonctionne ici à merveille. Mais voilà, je ne peux nier que point de vue suspense et rebondissements, ça ne l'a pas pas fait du tout de mon côté…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..