Citations sur Hyacinthe et Narcisse Roquebère enquêtent - Intégrale, tome 1 (3)

“C’est inadmissible qu’on ne prête pas assez d’attention au détail le plus intime, justement celui qui peut conduire à l’abîme.”
Les barrières de Paris

“Il n’était pas à son aise dans ce quartier mal fréquenté où, disait-on, la police ne se hasardait que rarement, laissant la place aux gendarmes d’au-delà les barrières ou encore à la troupe, quand le brigandage et les crimes se multipliaient. […] Dans cet apparent désert aux cahutes informes dispersées, aux buissons rachitiques, grouillaient dans une clandestinité entretenue avec soin les membres d’une famille effroyable, tous voleurs, assassins, dépeceurs, profanateurs. ”
Les bagnards tire-à-droite

“Une fois accouplés à leur compagnon d’infortune, les bagnards établissaient vite un statut quo de dominé et de dominant. Celui qui acceptait l’autorité de l’autre portait la manicle à la cheville gauche, ce qui faisait des tire-à-droite des hommes redoutés.”